Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Monaco, victoire de Leclerc

Leclerc remporte enfin son GP de Monaco.


Publié par le Dimanche 26 Mai 2024 à 16:22



Le départ © Ferrari
Le départ © Ferrari
Charles Leclerc a réalisé la pole position à domicile, à l'occasion du GP de Monaco, il devance Oscar Piastri sur la première ligne. En deuxième ligne, on retrouve Carlos Sainz et Lando Norris, tandis qu'il faut aller en troisième ligne pour trouver Max Verstappen derrière George Russell. RedBull n'a pas pu trouver la vitesse nécessaire pour jour la pole ce week-end, pire, Sergio Pérez ne part que 16ème après avoir été éliminé en Q1.

Côté Français, on peut se réjouir chez Alpine. Pierre Gasly a pu faire passer une Alpine en Q3 pour la première fois de la saison et part 10ème, juste devant son équipier Esteban Ocon.

A l'extinction des feux, Leclerc prend un bon envol devant Piastri, tandis que Sainz est victime d’une crevaison à l’avant gauche. Mais c’est derrière qu’un grave accident se produit. Pérez perd le contrôle de sa Redbull dans la montée de Beau Rivage touché par Magnussen. Les deux Haas derrière ne peuvent l’éviter, heureusement tous les pilotes sortent indemnes, mais une personne en bord de piste sera blessé légèrement. Le drapeau rouge est déployé.

Chez Alpine, les deux pilotes partaient côte à côte et cela s’est également terminé par un accrochage. Ocon tentant un dépassement très osé et décollant sur la roue avant droit de Gasly. Bonne ambiance en perspective chez Alpine.

Les pilotes sont replacés selon la grille initiale pour un nouveau départ arrêté, un coup de chance pour Sainz. Tandis que Ocon ne repartira pas. Leclerc et la majorité des pilotes ont profité de la neutralisation pour chausser des pneus durs ou médiums en fonction de leurs pneus de départ. 

Gasly sauve un point pour Alpine © Alpine
Gasly sauve un point pour Alpine © Alpine
À l’extinction des feux, les pilotes sont sages et Leclerc emmène Piastri, Sainz, Norris, Russell et Verstappen. Dès le début de course les pilotes sont dans une gestion de leurs pneumatiques.

Alors que tout le monde est dans un faux rythme, après vingt tours les esprits commencent légèrement à s’échauffer et les pilotes prennent plus de risques. Mais que ce soient les pilotes en médiums ou en pneus durs, tous sont dans la gestion de l’usure. Ce n’est plus une course de vitesse mais une course à l’économie…

Stroll 11ème profite du trou creusé par Alonso derrière lui pour s’offrir un arrêt gratuit. Il met des pneus durs et pourra taper dedans pour remonter sur Gasly. Stratégie totalement inutile, puisqu’il est victime d’une crevaison quelques tours plus tard après avoir touché le rail à la sortie du tunnel et doit repasser au stand.

Solide performance pour Piastri © McLaren
Solide performance pour Piastri © McLaren
Verstappen et Hamilton profitent de leur avance pour effectuer un arrêt gratuit. Leur rythme leur permet de revenir sur Russell. Mais Verstappen ne peut trouver l'ouverture. Le pilote Mercedes parvient à maintenir Verstappen derrière lui en faisant attention à sa sortie de virages.

Il n’y aura pas plus de dépassement que depuis le début de la course et Leclerc s’impose à domicile devant Piastri et Sainz. Le Monégasque met ainsi fin au mauvais sort. Norris termine 4ème devant Russell et Verstappen, Hamilton se contente de la 7ème place devant Tsunoda et Albon.

Enfin Gasly marque son premier point de la saison et le deuxième pour Alpine. Mais Monaco laissera des traces dans l’équipe Française, surtout contre Esteban Ocon qui a failli mettre tout en péril et qui écopera de cinq places de pénalité au Canada. Le Français s'est finalement excusé sur son compte instagram, alors que Bruno Famin, directeur de l'équipe, très mécontent, à affirmer vouloir trancher dans le vif.

Classement :



Championnats







Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques