Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Malaisie, la course

Mercedes a dominé le Grand Prix de Malaisie, avec la victoire de Lewis Hamilton devant Nico Rosberg et Sebastian Vettel.


Publié par le Dimanche 30 Mars 2014 à 14:28



Le podium © MercedesGP
Le podium © MercedesGP
Dès le départ, les Mercedes prennent la tête d'un Grand Prix qu'elles ne quitteront plus. Lewis Hamilton prenant petit à petit la mesure sur son équipier Nico Rosberg pour remporter sa première victoire de la saison, alors que son équipier conforte sa première place au Championnat.
 
Sebastian Vettel peut se satisfaire de la troisième place, lui qui comme Hamilton avait du abandonner en Australie peut ralier l'arrivée et sur le podium. Il sait cependant qu'il reste beaucoup de travail à effectuer pour remonter. Son équipier Daniel Ricciardo, après avoir été disqualifié de sa seconde place en Australie était bien parti pour un autre bon résultat, avant que les ennuis s'abbatent sur lui. On le laisse d'abord repartir avec la roue avant gauche mal fixée, il s'arrête dans la ligne des stands pour qu'on le ramène. C'est ensuite son aileron avant qui le lâche, avant de devoir finalement abandonner. Il sera de plus pénalisé de 10 places sur la grille de Bahrein suite à l'incident dans les stands.
 
Cela profite à Fernando Alonso qui parvient à placer sa Ferrari à la 4ème place, une Ferrari visiblement très loin du compte en performance face à Mercedes et RedBull. La course de Kimi Raikkonen sera également une corvée, un accrochage avec Magnussen provoque une crevaison qui le fera chuter au fond du classement, dont il aura beaucoup de mal à se détacher.
 
Très bonne course de Nico Hulkenberg qui place sa Force India en 5ème position, son équipier aura lui beaucoup moins de chance, puisqu'il ne pourra prendre le départ de la course. Jenson Button termine le mieux classé des pilotes McLaren avec la 6ème place, alors que Magnussen, impliqué dans l'accident avec Raikkonen et pénalisé termine 9ème.
 
Chez Williams, Massa et Bottas se sont livrés à un bon duel durant la majorité de la course, des consignes ont été données au Brésilien pour qu'il laisse passer Bottas en fin de course, mais il n'a pas cédé, nul doute que cela lui rappelle des mauvais souvenirs, et que l'ambiance entre les deux pilotes ne doit pas être au beau fixe, surtout qu'un duel viril avait eu lieu en début de course. Ils peuvent toutefois se satisfaire d'être tous les deux dans les points.
 

Une Lotus à l'arrivée © Charles Coates/Lotus F1 Team
Une Lotus à l'arrivée © Charles Coates/Lotus F1 Team
Le dernier des points revient au jeune Russe Daniil Kvyat, son équipier Jean-Eric Vergne a connu un problème dès le début de la course, il n'a pu ensuite éviter un accrochage avec la Marussia de Bianchi, provoquant quelques tours plus tard un abandon.
 
Romain Grosjean peut se satisfaire d'avoir fini la course, à la porte des points de plus, le Français a pu en apprendre davantage sur sa Lotus, contrairement à Pastor Maldonado, victime innocente de l'accrochage entre Vergne et Bianchi, et qui a du abandonner après quelques tours suite à un problème sur le propulseur.
 
Les deux Caterham voient l'arrivée, Kobayashi et Ericsson ont pu engendrer de l'expérience et devancent la Marussia de Chilton. A noter le double abandon chez Sauber, l'équipe vit un début de saison difficile.
 
Classement :
 
Cla.
Pilotes
Equipes
Ecarts
1
Lewis Hamilton
Mercedes
1:40:25.974
2
Nico Rosberg
Mercedes
+17.3 secs
3
Sebastian Vettel
Red Bull Racing-Renault
+24.5 secs
4
Fernando Alonso
Ferrari
+35.9 secs
5
Nico Hulkenberg
Force India-Mercedes
+47.1 secs
6
Jenson Button
McLaren-Mercedes
+83.6 secs
7
Felipe Massa
Williams-Mercedes
+85.0 secs
8
Valtteri Bottas
Williams-Mercedes
+85.5 secs
9
Kevin Magnussen
McLaren-Mercedes
+1 Tour
10
Daniil Kvyat
STR-Renault
+1 Tour
11
Romain Grosjean
Lotus-Renault
+1 Tour
12
Kimi Räikkönen
Ferrari
+1 Tour
13
Kamui Kobayashi
Caterham-Renault
+1 Tour
14
Marcus Ericsson
Caterham-Renault
+2 Tour
15
Max Chilton
Marussia-Ferrari
+2 Tour
Ab.
Daniel Ricciardo
Red Bull Racing-Renault
+7 Tour
Ab.
Esteban Gutierrez
Sauber-Ferrari
+21 Tours
Ab.
Adrian Sutil
Sauber-Ferrari
+24 Tours
Ab.
Jean-Eric Vergne
STR-Renault
+38 Tours
Ab.
Jules Bianchi
Marussia-Ferrari
+48 Tours
Ab.
Pastor Maldonado
Lotus-Renault
+49 Tours
Ab.
Sergio Perez
Force India-Mercedes
+56 Tours






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques