Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Grande-Bretagne, victoire de Hamilton

Hamilton retrouve la plus haute marche du podium.


Publié par le Dimanche 7 Juillet 2024 à 18:18



Une victoire indécise jusqu’au bout © RedBull Media
Une victoire indécise jusqu’au bout © RedBull Media
Les fans Anglais étaient ravis après des qualifications animées, puisque les trois pilotes Anglais de la grille partent des trois premières places. Avec une première ligne 100 % Mercedes, Russell devant Hamilton, tandis que Norris devance Verstappen sur la deuxième ligne. Piastri et Hulkenberg occupent la troisième ligne devant Sainz et Stroll. Déception pour Leclerc seulement 11ème, Pérez 19ème, et les deux Alpine de Ocon et Gasly respectivement 18ème et 20ème, avec des changements de pièces et les pénalités qui vont avec pour ce dernier.

Malgré une petite averse quelques minutes avant le départ, la piste est sèche au moment de l’extinction des feux. Russell reste en tête au premier virage devant Hamilton et Verstappen qui a pris le meilleur sur Norris. Gasly n’a pu prendre le départ, en raison d’un problème de boîte de vitesse, un week-end à oublier pour le Français.

Russell maintient son avance sur Hamilton et Verstappen, alors que la pluie est annoncée dans les tours qui suivent. Les pilotes sont en gestion de leurs pneumatiques pour ne pas avoir à faire un arrêt juste avant une éventuelle averse.

Encore une course à oublier pour Leclerc © Ferrari
Encore une course à oublier pour Leclerc © Ferrari
En attendant la pluie, Leclerc passe Stroll pour la 7ème place. Norris parvient à accrocher la zone DRS de Verstappen et récupère sa troisième place en doublant Verstappen. C’est ensuite Piastri qui passe Verstappen au moment où la pluie apparaît.

Dans des conditions piégeuses, Hamilton remonte sur Russell et prend la tête de la course. Hamilton et Russell partent à la faute et doivent rouler hors piste avant de retrouver la bonne trajectoire. Norris passe Russell peu après.

C’est ensuite Hamilton qui est en difficulté, et Norris prend la tête de la course. Chez Ferrari fait rentrer Leclerc pour des intermédiaires. On est très rapide chez McLaren, puisque Piastri passe Hamilton et prend la deuxième place. La pluie ne dure pas longtemps et les pilotes qui ont mis des pneus intermédiaires ont clairement fait le mauvais choix à ce niveau là de la course, ils perdent du temps et sont en fond de peloton.

Les McLaren très performantes à domicile © McLaren
Les McLaren très performantes à domicile © McLaren
La pluie se refait menaçante, alors que les deux McLaren se battent en duel. Verstappen fait le pari de rentrer pour mettre des intermédiaires. Norris rentre à son tour alors que Piastri reste en piste, le tour de trop ? Chez Mercedes on fait un double arrêt. Piastri fait son arrêt le tour suivant et repart 6ème, perdant tout espoir de jouer la victoire.

Norris est désormais en tête devant Hamilton. Verstappen, Russell et Sainz. Le pilote RedBull n’est pas sur un très bon rythme avec ses intermédiaires et voit revenir Russell sur lui.

Coup de théâtre au 34ème avec l’abandon de Russell sur un problème mécanique. La difficulté qui se pose désormais est de savoir quand remettre les pneus slicks alors que le soleil fait son apparition à 15 tours de l’arrivée.

Le roi d’Angleterre © AMG Mercedes F1
Le roi d’Angleterre © AMG Mercedes F1
Hamilton et Verstappen mettent des pneus slicks au 39eme tour, des softs pour Hamilton et étrangement des durs pour Verstappen, le pilote RedBull espère ainsi pouvoir attaquer sur l'ensemble des tours qu'il reste à effectuer. Norris s’arrête un tour plus tard, il met des softs et repart derrière Hamilton.

A vingt tours de la fin, la victoire va se jouer entre Hamilton, Norris et Verstappen. Verstappen peut attaquer alors que Norris doit gérer ses pneus softs sur le reste des tours. Verstappen finit par passer la McLaren, et il lui reste trois secondes à combler sur Hamilton en tête.

Mais c'est bien Hamilton qui s’impose devant Verstappen, l'Anglais très ému d'une victoire à domicile à laquelle il ne s'attendait pas vraiment. Norris doit se contenter de la troisième place. Piastri termine 4ème devant Sainz et Hulkenberg. Stroll et Alonso se placent 7 et 8 devant Albon et Tsunoda. Course à oublier pour Leclerc, Perez, et Ocon, jamais vraiment sur les bons pneus au bon moment et qui terminent en fond de peloton.

Classement :



Championnats







Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques