Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Colapinto recruté par Alpine

L'Argentin quitte Williams pour Alpine


Publié par Communiqué le Samedi 11 Janvier 2025 à 15:06



BWT Alpine Formula One Team a annonce son accord avec Williams Racing pour les services de Franco Colapinto sur plusieurs années.

L'Argentin âgé de vingt-et-un ans aura un rôle de pilote d'essais et de réserve lors de la saison 2025 du Championnat du Monde FIA de Formule 1. Son arrivée permet d'étoffer le vivier de talents dans lequel l'écurie pourra puiser pour des missions de pilotage tout au long de la saison.

Dans son rôle chez BWT Alpine Formula One Team, Franco sera présent sur plusieurs Grands Prix au fil de l'année. Il partagera également le volant avec Paul Aron et Ryō Hirakawa dans le cadre du programme d'essais d'anciennes voitures [TPC] tout en contribuant aux efforts de l'équipe au simulateur d'Enstone.

Franco Colapinto, pilote d'essais et de réserve BWT Alpine Formula One Team :
« Je suis extrêmement heureux d'avoir l'occasion de rejoindre BWT Alpine Formula One Team. Je tiens avant tout à remercier Williams pour tout leur soutien de mon arrivée dans l'Academy à la dernière course à Abu Dhabi. Ils ont fait de mes rêves de Formule 1 une réalité, et je leur en serai toujours reconnaissant. Il est désormais temps d'écrire un nouveau chapitre, et relever ce défi avec BWT Alpine Formula One Team est un véritable honneur.

Un immense merci à Luca [de Meo], Flavio [Briatore] et Oliver [Oakes] de croire en moi et de m'accueillir à bras ouverts dans l'équipe. J'ai hâte de commencer et de voir où cette aventure nous mènera. Je remercie aussi infiniment tous les sponsors et partenaires m'ayant soutenu dans mes défis lors de la saison 2024. Votre soutien a rendu tout cela possible, et "¡Muchas gracias!" à mes fans incroyables en Argentine. Votre passion et vos encouragements comptent beaucoup pour moi. Visons de plus grandes choses encore en 2025 et au-delà. »
Flavio Briatore, conseiller exécutif : « Nous sommes très heureux d'avoir conclu un accord avec Williams Racing pour signer Franco Colapinto. De toute évidence, Franco fait actuellement partie des meilleurs espoirs du sport automobile. Il est juste de dire qu'il a surpris beaucoup de monde, y compris moi, dès son apparition sur la grille de départ en Formule 1 l'an dernier. Ses performances ont été très impressionnantes pour un débutant. Nous avons un œil sur notre avenir et sa signature fait que nous disposons d'un excellent vivier de jeunes pilotes avec lesquels nous pouvons compter et travailler pour développer l'équipe en vue de futurs succès. »

Ryō Hirakawa en supplément

BWT Alpine Formula One Team annonce également l’arrivée de Ryō Hirakawa parmi ses Pilotes d’Essais et de Réserve pour la saison 2025, élargissant ainsi le vivier de talents auquel l’écurie pourra faire appel durant l’année pour des tests et d’autres missions de pilotage.

Dans le cadre de son rôle, Ryō participera au programme TPC et soutiendra le développement et la compréhension technique de la monoplace au simulateur de l’équipe tout au long de la saison 2025. Ryō pilotera également lors des Essais Libres 1 du Grand Prix du Japon (04 avril) sur le Circuit de Suzuka.

Ryō apporte sa riche expérience à l’écurie après avoir couru dans plusieurs disciplines, dont la Super Formula, l’Endurance et le Super GT, en plus d’essais en Formule 1 en 2023 et 2024. Le Japonais a notamment remporté les 24 heures du Mans en 2022 et est double Champion du Monde d’Endurance FIA Hypercar (2022 et 2023).

La nouvelle a été annoncée en amont du Tokyo Auto Salon (10-12 janvier).
Ryō Hirakawa, pilote d’essais et de réserve BWT Alpine Formula One Team : « C’est un honneur de rejoindre BWT Alpine Formula One Team comme pilote d’essais et de réserve pour la saison 2025.

Comme toujours, l’occasion de passer du temps en piste au volant d’une Formule 1 représente le summum pour les pilotes. Je suis enthousiasmé à l’idée de piloter devant mon public lors des Essais Libres 1 du Grand Prix du Japon, mais aussi de travailler avec l’équipe pour essayer d’anciennes voitures.

Travailler avec une écurie aussi engagée pour exploiter tout l’éventail d’expériences de ses pilotes est une opportunité fantastique et je suis impatient d’y avoir un rôle à jouer pour faire de 2025 une année positive. »
Oliver Oakes, Team Principal de BWT Alpine Formula One Team : « C’est formidable d’accueillir Ryō au sein de l’écurie pour 2025 et cela le sera également de lui faire prendre le volant lors des EL1 au Japon, devant son public. Son arrivée apporte un échantillon varié d’expériences à notre groupe actuel de pilotes tout en élargissant le vivier de talents à notre disposition tout au long de la saison.

Son rôle sera important pour soutenir l’équipe dans différents domaines du développement grâce à notre programme TPC et à notre travail au simulateur. Nous sommes donc impatients de l’accueillir alors que nous poursuivons nos préparatifs pour la nouvelle saison. »





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques