Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Italie, victoire de Hamilton

Hamilton s'impose sur les terres de Ferrari


Publié par le Dimanche 2 Septembre 2018 à 16:22



© AMG Mercedes
© AMG Mercedes
C'est une première ligne 100 % Ferrari à domicile pour le GP d'Italie à Monza. Raikkonen occupe la pole position devant Sebastian Vettel et les deux Mercedes de Hamilton et Bottas.

A l'extinction des feux, Raikkonen prend le meilleur envol et passe la première chicane devant Vettel et Hamilton. Une chicane que ne verra pas Hartley après un accrochage. A la deuxième chicane, Hamilton passe par l'extérieur la Ferrari de Vettel, mais l'Allemand insiste, et les deux se touchent. Vettel part en tête à queue et reprend la piste bon dernier.

La course est neutralisée au Safety Car pour évacuer la voiture de Hartley, ce qui permet à Vettel de repasser au stand pour changer son aileron avant endommagé.

La course est relancée au 4ème tour, Hamilton prend l'aspiration de Raikkonen et prend la première place, mais le Finlandais répliques quelques centaines de mètres plus loin et reprend le leadership. Hamilton donne alors son maximum pour rester dans la zone DRS. Alors que Ricciardo et Vettel remontent le peloton, Alonso abandonne sur problème moteur.

Après 20 tours de course, Raikkonen doit toujours maintenir derrière lui Hamilton, qui reste dans la zone DRS et est donc une menace pour Ferrari. Vettel est lui remonté à la 7ème place derrière Ocon, à une trentaine de secondes du leader. Celui-ci effectue son arrêt au 21ème tour. Hamilton reste en piste, l'Anglais est à ce moment plus rapide que Raikkonen.

Alors que Ricciardo était équipé du nouveau moteur Renault et que celui-ci partait du fond de la grille, la monoplace finit sa course dans un panache de fumée, suite à un problème d'embrayage.

Lewis Hamilton s'arrête enfin, au 28ème tour, alors que Raikkonen ressort devant lui mais derrière Bottas qui ne s'est pas encore arrêté. Les pneus de Vettel, qu'il a changé au premier tour ne tiennent pas la distance, il effectue un second arrêt au 30ème tour.

Bottas continue en piste, alors que Raikkonen ne parvient pas à le passer, cela permet à Hamilton de revenir sur la Ferrari. C'est au 36ème tour, que Bottas s'arrête enfin. La question se pose de savoir su Raikkonen est capable de reprendre le large sur Hamilton, maintenant libéré de Bottas.

Mais les pneus de Raikkonen s'usent de plus en plus, et au 45ème tour, il ne peut résister à l'attaque de Hamilton qui prend la tête de la course. Pendant ce temps là, Verstappen se fait pénaliser de cinq secondes suite à une touchette au freinage de la première chicane avec Bottas.

Hamilton s'impose alors que la victoire était très attendue pour les Ferrari. Raikkonen doit se contenter de la seconde place, alors que Bottas prend la dernière place du podium suite à la pénalité de Verstappen. Vettel finit 4ème devant le pilote RedBull. Grosjean est le premier Français à la 6ème position, devant les deux Racing Point Force India de Ocon et Perez. Sainz place la Renault dans les point à la 9ème position, juste devant la Williams de Stroll.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques