Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Arabie Saoudite, victoire de Piastri

Piastri prend l'ascendant sur Norris.


Publié par le Dimanche 20 Avril 2025 à 17:39



Troisième victoire en 5 GP pour Piastri © McLaren F1
Troisième victoire en 5 GP pour Piastri © McLaren F1
Max Verstappen a su sortir un tour d'anthologie pour devancer la McLaren de Piastri sur la première ligne du circuit de Djeddah. La deuxième ligne est occupée par Russell et Leclerc, devant Antonelli et Sainz. Hamilton part 7ème, Gasly 9ème, tandis que Norris part 10ème après son crash en Q3. Pour nos autres Français, Hadjar part 14ème, et Ocon 19ème. La majorité des pilotes sont en médiums, mais Norris part en pneus durs.

A l'extinction des feux, Verstappen doit résister à Piastri dans le premier virage, il coupe la première chicane. Tandis que derrière, Tsunoda accroche Gasly qui terminent dans le mur. Le Safety Car prend la piste. Doohan, Bortoleto et Ocon passent aux stands pour mettre des pneus durs et tenter d'aller au bout ou en attendant une autre neutralisation.

Le course est relancée au 4ème tour, au moment où on pénalise Verstappen de cinq secondes. Ceux partis en Hard commencent à progresser, Norris passe Sainz et Hadjar passe Alonso. Au 13ème tour, Norris passe Hamilton, mais le pilote Ferrari réplique et récupère la 6ème place. C'est au 15ème tour que Norris passe définitivement la Ferrari.

Un point supplémentaire pour Hadjar © Racing Bulls
Un point supplémentaire pour Hadjar © Racing Bulls
Piastri s'arrête au 20ème tour, Verstappen s'arrête deux tours plus tard, et avec sa pénalité, il ressort derrière Hamilton. Alors que Norris, avec sa stratégie décalée a pris la tête de la course, l'Anglais s'arrête au 35ème tour. On retrouve donc Piastri, devant Verstappen et Russell.

Les Mercedes n'ont pas le rythme affiché durant les essais, Russell perd une place face à Leclerc, le pilote Ferrari prend la 3ème place. C'est ensuite Norris qui passe Russell. La Mercedes souffre en en cette fin de course.

Piastri s'impose finalement avec deux secondes d'avance sur Verstappen qui va regretter sa sanction. Le pilote RedBull ne manque pas de montrer son mécontentement une fois l'arrivée franchie.

L'Australien prend ainsi la tête du Championnat et surtout prend l'ascendant sur un Norris, visiblement dans une mauvaise passe psychologique.
 Leclerc achève sa course sur le podium. Norris termine 4ème devant Russell et Antonelli. Hamilton est 7ème devant les deux Williams de Sainz et Albon. Hadjar marque un point supplémentaire avec la dixième position. Ocon termine 14ème.

Classement :






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques