Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Espagne, victoire de Verstappen

Verstappen remporte son duel face à Norris


Publié par le Dimanche 23 Juin 2024 à 18:41



Verstappen retrouve la victoire © RedBull F1
Verstappen retrouve la victoire © RedBull F1
Lando Norris a réalisé une pole position sensationnelle en Espagne sur le circuit de Barcelone. Le pilote McLaren devance Max Verstappen et sa RedBull.

Sur la deuxième ligne, on retrouve les deux Mercedes de Hamilton et Russell, devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Belle performance d'Alpine en piste avec les 7ème et 8ème chronos de Gasly et Ocon. L'équipe Française a aussi fait parler d'elle en dehors de la piste en annonçant le retour de Flavio Briatore en tant que consultant. Piastri part 9ème devant Alonso et Bottas.

A l'extinction des feux, Norris prend un bon départ, mais c'est Russell qui fait un envol stratosphérique et prend la tête au premier freinage devant Verstappen et Norris.

Au 3ème tour, Verstappen profite de son DRS pour passer Russell au bout de la ligne droite. Au même moment, Sainz passe Leclerc, les deux pilotes Ferrari se sont légèrement touchés.

Alors que les Ferrari sont de plus en plus menaçantes sur Hamilton, les premiers pilotes passent aux stands après une dizaine de tours pour des médiums ou des tendres.

Norris de plus en plus performant © McLaren F1
Norris de plus en plus performant © McLaren F1
Chez Alpine, alors que les deux voitures sont dans le top 10, on perd du temps lors de l'arrêt de Gasly. L'arrêt de Russell ne se déroule pas comme prévu également, il y perd trois secondes comme le Français. Hamilton revenu dans les roues de Sainz, passe la Ferrari au 19ème tour.

Norris et Leclerc qui sont en tête de la course tentent de mener le plus loin possible leurs pneus tendres. Ils finissent par chausser des médiums et laissent la tête à Verstappen.

Norris profite de ses pneus frais pour remonter sur les deux Mercedes, il passe Hamilton et Russell et prend la deuxième place. Les équipes optent pour des durs ou des tendres pour le dernier arrêt.

Ferrari pas au niveau attendu © Ferrari
Ferrari pas au niveau attendu © Ferrari
Hamilton en pneus tendres passe son équipier en pneus durs et prend la troisième place. La fin de course voit les écarts se stabiliser, et Verstappen s'impose devant Norris et Hamilton. Russell prend la 4ème place devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Piastri se classe 7ème devant Pérez qui échoue à une piètre 8ème place tandis que Gasly et Ocon placent les Alpine dans les points.

Verstappen accentue ainsi son avance au Championnat, tandis que McLaren se place de plus en plus comme la deuxième force du plateau. Mercedes confirme aussi sa progression, même s'il en manque encore pour jouer la victoire.

Douche froide pour Ferrari, qui n'a pas pu se battre pour la victoire et même pour le podium. Si l'équipe veut continuer à se battre pour le Championnat, il faudra redresser la barre dès le prochain GP en Autriche.

Chez Alpine, malgré un environnement encore compliqué, on continue de progresser, avec les deux voitures en Q3 et dans le top 10. Il faut que l'équipe Française continue sur sa lancée.

D'autres équipes n'ont strictement rien pu faire sur cette course. Aston Martin très décevante, qui régresse de plus en plus. Racing bulls qui malgré des nouveautés apportées n'a pu s'extraire du fond du peloton. Tout comme Williams et Sauber.

Classement :








Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques