Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Espagne, victoire de Hamilton

Hamilton remporte la procession


Publié par le Dimanche 11 Mai 2014 à 15:50



© MercedesGP
© MercedesGP
En pole position, Lewis Hamilton prend le meilleur envol devant Rosberg, Bottas, Ricciardo et Grosjean.
 
Hamilton va ensuite commencer son travail de sape en creusant l'écart sur Rosberg, les deux pilotes Mercedes se détachent du reste du peloton. Peloton dans lequel quelques contacts ont eu lieux, entre Vettel et Magnussen, ou bien entre Maldonado et Ericsson.
 
Ricciardo s'attaque à Bottas pour la troisième place, mais la RedBull manque de vitesse de pointe, l'Australien relâche légèrement son effort. Après une dizaine de tours, les Mercedes ont déjà toute la ligne droite d'avance sur les concurrents.
 
Vettel, parti 15ème suite à sa pénalité pour changement de boîte de vitesse est le premier à s'arrêter, il était en 13ème position.
 
Ricciardo est le premier des hommes de tête à s'arrêter, il anticipe clairement son arrêt pour tenter de passer Bottas dans les stands.
 
Alonso, qui est bloqué derrière son équipier Raikkonen depuis le début de la course espérait que son arrêt allait lui permettre de passer, il n'en est rien et il repart derrière le Finlandais.
 
La procession se met en place, avec comme seul justificatif de garder les yeux ouverts la bataille entre Raikkonen et Grosjean. Le Finlandais parvient à passer le Français au bout de la ligne droite, mais le pilote Lotus reprend sa 5ème place dans le gauche suivant.
 
Le calvaire de Jean-Eric Vergne continue, un problème d'échappement le fait rentrer au stand pour abandonner. Au 25ème tour, Raikkonen puis Alonso passent la Lotus de Grosjean.
 
A mi-course, Hamilton possède plus de quatre secondes d'avance sur Rosberg, et plus de vingt sur Ricciardo. Bottas est 4ème devant les deux Ferrari de Raikkonen et Alonso. Grosjean est 7ème devant Vettel, bien revenu de sa 15ème place sur la grille.
 
La deuxième salve des ravitaillements est inaugurée par Vettel et Grosjean. Elle profite davantage à l'Allemand qui pointe 7ème après quarante tours.
 
Les Mercedes sont dans un autre monde, Ricciardo est à plus de 35 secondes après cinquante tours. Alonso est lui remonté en 4ème position, devant Sebastian Vettel. Rosberg réduit l'écart sur Hamilton a environ deux secondes, un duel entre les deux pilotes Mercedes parviendra-t-il à nous réveiller ?
 
Le troisième arrêt permet à Vettel de passer Alonso. Il s'attaque le tour suivant à Kimi Raikkonen. A six tours de la fin, Rosberg a réduit l'écart sur Hamilton à la seconde, alors que Alonso est revenu sur Raikkonen pour la 6ème place.
 
Alonso trouve l'ouverture sur Raikkonen à deux tours de la fin. Vettel fait de même sur Bottas. Hamilton aura lui résisté au retour de Rosberg pour rempoter sa quatrième victoire de suite. Les Mercedes atomisent la concurrence, puisque Ricciardo finit à près de 50 secondes, il pourra se satisfaire de son premier vrai podium, juste devant son équipier Vettel, auteur d'une belle course.
 
Bottas termine 5ème devant les Ferrari de Alonso et Raikkonen. Grosjean marque les premiers points de Lotus avec la 8ème place, devant Perez et Hulkenberg. Jules Bianchi finit 18ème. A noter la contre performance des McLaren, hors des points une fois de plus.
 
Classement :
 
Cla.
Pilotes
Equipes
Ecarts
1
Lewis Hamilton
Mercedes
 
2
Nico Rosberg
Mercedes
+0.6 secs
3
Daniel Ricciardo
Red Bull Racing-Renault
+49.0 secs
4
Sebastian Vettel
Red Bull Racing-Renault
+76.7 secs
5
Valtteri Bottas
Williams-Mercedes
+79.2 secs
6
Fernando Alonso
Ferrari
+87.7 secs
7
Kimi Räikkönen
Ferrari
+1 Tour
8
Romain Grosjean
Lotus-Renault
+1 Tour
9
Sergio Perez
Force India-Mercedes
+1 Tour
10
Nico Hulkenberg
Force India-Mercedes
+1 Tour
11
Jenson Button
McLaren-Mercedes
+1 Tour
12
Kevin Magnussen
McLaren-Mercedes
+1 Tour
13
Felipe Massa
Williams-Mercedes
+1 Tour
14
Daniil Kvyat
STR-Renault
+1 Tour
15
Pastor Maldonado
Lotus-Renault
+1 Tour
16
Esteban Gutierrez
Sauber-Ferrari
+1 Tour
17
Adrian Sutil
Sauber-Ferrari
+1 Tour
18
Jules Bianchi
Marussia-Ferrari
+2 Tours
19
Max Chilton
Marussia-Ferrari
+2 Tours
20
Marcus Ericsson
Caterham-Renault
+2 Tour
Ab.
Kamui Kobayashi
Caterham-Renault
+32 Tours
Ab.
Jean-Eric Vergne
STR-Renault
+42 Tours






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques