Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Espagne, Victoire de Verstappen

Il y a Verstappen et les autres.


Publié par le Dimanche 4 Juin 2023 à 17:44



Verstappen seul devant© RedBull
Verstappen seul devant© RedBull
Max Verstappen a réalisé la pole position du GP d'Espagne, il devance Carlos Sainz. Sur la deuxième ligne on retrouve Norris et Hamilton, devant Stroll et Ocon. Hulkenberg part 7ème devant Alonso, Piastri et Gasly qui a été pénalisé de 6 places sur la grille pour avoir gêné Sainz et Verstappen, alors qu'il s'était qualifié 4ème sur son Alpine.

Enorme déception pour Charles Leclerc, avant dernier, sa voiture ne fonctionnait tout simplement pas et semblait poser un problème à l'arrière droit, il part des stands. Sergio Perez ne s'élance lui que 11ème sur la RedBull. Seuls Verstappen, Perez et Sargeant sont en médiums au moment du départ, les autres sont en tendres.

A l’extinction des feux Sainz tente de passer Verstappen au premier virage mais doit lâcher. Norris touche Hamilton et doit rentrer au stand pour changer son aileron avant.

Verstappen prend le large sur Sainz et Stroll. Hamilton est 4ème devant Ocon et Alonso. Gasly est retombé à la quatorzième place après avoir été poussé au virage numéro 2. Au 7ème tour, Alonso se fait passer par Russell. Stroll perd la 3ème place face à Hamilton.

Les Mercedes ont un très bon rythme en début de course, Russell passe Ocon et prend la 5ème place. Ocon qui s’arrête au 15ème tour pour des médiums.

Alors que Hamilton est revenu sur Sainz. L’Espagnol s’arrête pour des médiums. Leclerc qui était bien remonté s’arrête au 18ème tour pour passer des durs aux tendres.

Des Mercedes en forme © AMG Mercedes F1
Des Mercedes en forme © AMG Mercedes F1
Les deux Mercedes conservent très bien leurs pneus tendres, et même s’ils ne reviennent pas sur Verstappen, Hamilton et Russell sont bien placés en 2ème et 3ème positions.

Hamilton s’arrête au 25ème tour pour des médiums et ressort derrière Sainz. Russell ressort juste devant Ocon. Verstappen fait son arrêt pour des durs au 27ème tour et ressort en tête.

Hamilton trouve l’ouverture sur Sainz et prend la deuxième place. A mi-course, Perez est revenu à la 7ème place. Il passe ensuite Ocon pour la 6ème place.

De son côté, Russell confirme la bonne forme de Mercedes et passe Sainz pour la 3ème place. La salve des deuxièmes arrêts débute au 36ème tour.

Hamilton s’arrête au 51ème tour tout comme Pérez. Russell prend la troisième place. Verstappen profite de son avance pour faire un arrêt gratuit.

Encore une drôle stratégie chez Ferrari © Ferrari
Encore une drôle stratégie chez Ferrari © Ferrari
Perez double Sainz à treize tours de l’arrivée pour la 4ème place. Ocon a du mal avec ses pneus dures en fin de course à contenir l’Alpha Tauri de Tsunoda pour garder la 8ème place.

Verstappen s’impose sans forcer son talent devant les deux Mercedes de Hamilton et Russell. Perez est 4ème devant Sainz et les deux Aston Martin de Stroll et Alonso. Ocon place son Alpine en 8ème place, Zhou finit 9ème devant Gasly qui marque le dernier point. 

Charles Leclerc termine hors des points à la 11ème place, avec une stratégie pneumatique assez étrange. Du côté du garage Mercedes on peut avoir le sourire, les améliorations apportées semblent avoir un effet positif en course. Pour Alpine, le début de course était plutôt sur un bon rythme, mais les voitures Françaises ont souffert sur le dernier relai en durs.

Déception pour McLaren, Norris a gâcher sa 3ème place en qualification dès le premier virage et dès lors n'a pu que subir sa course. Oscar Piastri a terminé hors des points.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Max Verstappen Red Bull  
2  Lewis Hamilton Mercedes 24.090
3  George Russell Mercedes 32.389
4  Sergio Pérez Red Bull 35.812
5  Carlos Sainz Jr Ferrari 45.698
6  Lance Stroll Aston Martin 1'03.320
7  Fernando Alonso Aston Martin 1'04.127
8  Esteban Ocon Alpine 1'09.242
9  Zhou Guanyu Alfa Romeo 1'11.878
10  Pierre Gasly Alpine 1'13.530
11  Charles Leclerc Ferrari 1'14.419
12  Yuki Tsunoda AlphaTauri 1'15.416
13  Oscar Piastri McLaren  
14  Nyck de Vries AlphaTauri  
15  Nico Hülkenberg Haas  
16  Alexander Albon Williams  
17  Lando Norris McLaren  
18  Kevin Magnussen Haas  
19  Valtteri Bottas Alfa Romeo  
20  Logan Sargeant Williams  





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques