Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Azerbaidjan, victoire de Piastri

Gros accrochage entre Sainz et Perez.


Publié par le Dimanche 15 Septembre 2024 à 16:03



Piastri de plus en plus dominateur chez McLaren © McLaren
Piastri de plus en plus dominateur chez McLaren © McLaren
Charles Leclerc s'est adjugé une nouvelle position sur le rapide circuit urbain de Baku en Azerbaidjan. Oscar Piastri partira à ses côtés sur sa McLaren. Sur la deuxième ligne on retrouve Perez et Sain, sur la troisième Russell et Verstappen devant Alonso. Côté français, le week-end se déroule très mal. Ocon part des stands après avoir connu de multiples problèmes de fiabilité, et Pierre Gasly bon dernier après avoir disqualifié des qualifications. A noter que Hamilton s'élance également de la voie des stands.

A l'extinction des feux, Leclerc prend un bon départ devant Piastri et Perez qui a passé Sainz. Verstappen est 5ème. Stroll doit repasser au stand suite à une crevaison.

Norris, parti en pneus durs, est remonté 12ème. Devant, l’écart entre Leclerc et Piastri fait le yoyo, mais en ce début de course, la McLaren ne menace pas Leclerc.

Leclerc était bien parti © Ferrari S.P.A
Leclerc était bien parti © Ferrari S.P.A
Après une dizaine de tours, Colapinto est le premier à passer aux stands. Alors que Leclerc prend le large sur Piastri. La première salve de ravitaillement effectuée, on retrouve le pilote Ferrari devant Piastri et Perez.

Au 20ème tour, Piastri profite du DRS pour surprendre Leclerc et prendre la tête de la course. Leclerc est désormais en pris en sandwich entre Piastri et Perez. L’autre McLaren, celle de Norris qui ne s’est pas encore arrêtée, est plus en difficulté et l'Anglais se fait passer par Sainz.

Au 29ème tour, Leclerc parvient à se mettre au niveau de Piastri au bout de la ligne droite, mais il en manque encore un peu et il reste derrière la McLaren. Au 34ème tour, Russell trouve l’ouverture sur un Verstappen en manque de rythme pour la 6ème place. Norris effectue son unique arrêt au 38ème tour et ressort devant Alonso.

Mais où est passée la RedBull de début de saison ? © RedBull
Mais où est passée la RedBull de début de saison ? © RedBull
Malgré plusieurs tentatives, Leclerc ne parvient à passer Piastri en bout de ligne droite. L'Australien défend l'intérieur, alors qu'il manque toujours quelques dixièmes à la Ferrari pour lancer une attaque franche..

À cinq tours de l’arrivée, Leclerc n’a plus de pneus arrière et laisse partir Piastri, il doit désormais retenir Perez. Alors que le Mexicain tente de passer Leclerc, le Monégasque reste en tête, mais Sainz, bien revenu, passe la RedBull dans la foulée. Le Mexicain recroise et les deux hommes s’accrochent avant de finir dans le mur. Le Virtual Safety Car est déployé.

La course se termine sous neutralisation, et Piastri s’impose devant Leclerc et Russell. Norris termine 4ème permettant à McLaren de prendre la tête du Championnat. Verstappen 5ème devant Alonso, Albon et Colapinto qui marque ses premiers points en F1. Hamilton termine 9ème et Bearman marque un point pour Haas après avoir marqué en remplaçant Sainz sur la Ferrari en début de saison. Gasly se classe 12ème et Ocon 15ème, Alpine est désormais avant dernier au classement et s'est fait dépasser par Williams..

Classement :



Championnat







Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques