Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Autriche, victoire de Verstappen

Une pluie de pénalités en Autriche.


Publié par le Dimanche 2 Juillet 2023 à 09:32



Verstappen intouchable une fois encore © RedBull
Verstappen intouchable une fois encore © RedBull
Max Verstappen est en pole position du GP d’Autriche devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Norris part 4ème devant Hamilton, Stroll et Alonso qui s’élance en pneus durs. Gasly part 9ème et Ocon 12ème. Nouvelle déception pour Pérez seulement 15ème.

A l’extinction des feux, Verstappen prend un bon envol, et même s’il est menacé par Leclerc durant un temps, il garde la tête au moment où le Safety Car fait son apparition pour débarrasser la piste de débris d'aileron de Tsunoda. Hamilton a pu profiter du départ pour passer Norris.

La course reprend au 4ème tour, et rapidement les limites de piste commencent à devenir un problème pour certains pilotes.

Le premier abandon pour Hulkenberg ©Haas F1
Le premier abandon pour Hulkenberg ©Haas F1
Le premier abandon est pour Nico Hulkenberg suite un problème moteur, au 14ème tour. Le Virtual Safety Car provoque une entrée aux stands de plusieurs pilotes dont Hamilton, Norris, Ocon qui passent des pneus durs. Les Ferrari restent en piste un tour avant de rentrer.

La course reprend avec Verstappen qui ne s’est pas arrêté devant Leclerc, Perez, Hamilton et Norris. Sainz est ressorti 6ème. On annonce une pénalité de cinq secondes pour Hamilton, pour les limites de piste. Tsunoda reçoit la même pénalité. 

Sainz est sur un bon rythme, il passe Hamilton et Perez pour la troisième place. Verstappen fait son arrêt au 25ème tour, il ressort derrière les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. 

Ocon se fait pénaliser de cinq secondes pour une sortie de stand jugée dangereuse. Sainz reçoit la même sanction pour les limites de piste.

Aston Martin porte réclamation © Aston Martin F1
Aston Martin porte réclamation © Aston Martin F1
La valse des pénalités continue, on sanctionne Gasly, Albon, De Vries. Au 35ème tour, Verstappen passe Leclerc et récupère la tête de la course.

Au 43ème tour, Hamilton fait son deuxième arrêt. Suivi par Gasly et Sainz, plusieurs font leur pénalités. Verstappen fait son arrêt au 50ème tour, il repart devant Leclerc et Sainz. L’Espagnol qui voit revenir sur lui Perez en fin de course, le pilote RedBull finit par passer.

La ligne d’arrivée franchie, il faut attendre que les pénalités soient appliquées. Verstappen l’emporte devant Leclerc et Pérez. Sainz se classe 4ème devant Norris qui fait un très bon résultat et Alonso. Hamilton se place 7ème devant Russell. Gasly et Stroll complètent le top 10.

Après course, Aston Martin a porté réclamation sur le résultat du GP, estimant que plusieurs pilotes n'avaient pas été sanctionnés pour les limites de piste.

Suite à cela, la FIA a du revoir l'ensemble des dépassements de limite de piste qu'elle n'a pu faire durant la course. Les pilotes suivants recevant des pénalités supplémentaires :
- Carlos Sainz : + 10s
- Lewis Hamilton : + 10s
- Pierre Gasly : + 10s
- Alexander Albon : +10s
- Esteban Ocon : +30s
- Logan Sargeant : +10s
- Nyck de Vries : + 15s
- Yuki Tsunoda : + 5s

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  Max Verstappen Red Bull -
2  Charles Leclerc Ferrari 5.155
3  Sergio Pérez Red Bull 17.188
4  Lando Norris McLaren 26.327
5  Fernando Alonso Aston Martin 30.317
6  Carlos Sainz Jr Ferrari 31.377
7  George Russell Mercedes 48.403
8  Lewis Hamilton Mercedes 49.196
9  Lance Stroll Aston Martin 59.043
10  Pierre Gasly Alpine 1'07.667
11  Alexander Albon Williams 1'19.767
12  Zhou Guanyu Alfa Romeo 1 tour
13  Logan Sargeant Williams 1 tour
14  Esteban Ocon Alpine 1 tour
15  Valtteri Bottas Alfa Romeo 1 tour
16  Oscar Piastri McLaren 1 tour
17  Nyck de Vries AlphaTauri 1 tour
18  Kevin Magnussen Haas 1 tour
19  Yuki Tsunoda AlphaTauri 1 tour
   Nico Hülkenberg Haas 59 tours





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques