Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Autriche, victoire de Leclerc.

Leclerc retrouve la victoire devant les fans de Verstappen.


Publié par le Dimanche 10 Juillet 2022 à 17:42



Leclerc retrouve la plus haute marche du podium © Ferrari
Leclerc retrouve la plus haute marche du podium © Ferrari
Max Verstappen occupe la pole position du GP d’Autriche, il devance les deux Ferrari de Leclerc et Sainz. Russell est 4ème devant Perez et Ocon.

A l’extinction des feux, Verstappen réussi son envol devant Leclerc et Sainz qui doit résister à Russell. Russell qui accroche ensuite Perez qui finit dans le bac à gravier. Le pilote RedBull passe au stand et chausse des pneus durs.

Charles Leclerc parvient à rester dans la zone DRS de Verstappen, prêt à profiter de la moindre erreur. Alors que Russell écope de cinq secondes de pénalité, Leclerc freine tard et se met à côté de Verstappen au 10ème tour, mais la RedBull reste devant.

Un tour plus tard, Leclerc trouve l’ouverture et prend la tête du GP. Verstappen rentre au stand au 14ème tour alors que Leclerc reçoit un deuxième avertissement pour les limites de pistes.

Les pneus médiums semblent se dégrader rapidement, Hamilton parvient ainsi à repasser les deux Haas. Chez Ferrari on opte pour rester en piste alors que le rythme de Verstappen commence a être plus rapide.

Belle bagarre dans le peloton entre Zhou, les Haas et les Alpines. Perez abandonne au 27ème tour tandis que Leclerc chausse des médiums.

La RedBull n’avait pas le rythme de la Ferrari aujourd’hui © RedBull
La RedBull n’avait pas le rythme de la Ferrari aujourd’hui © RedBull
Au 33ème tour, Leclerc reprend la tête de la course en passant Verstappen. Le pilote RedBull rentre quatre tours plus tard pour mettre des pneus durs neufs.

Gasly connaît une nouvelle course difficile, il envoie Vettel en tête à queue dans le bac à gravier après un sous virage. Le Français prend une nouvelle pénalité de cinq secondes.

Au 49ème tour, Leclerc rentre au stand pour chausser de nouveaux pneus durs. Sainz fait pareil un tour plus tard et Verstappen récupère la tête de course. Mais Leclerc revient vite et double Max Verstappen.

Coup de théâtre au 57ème tour avec la casse moteur de la Ferrari de Sainz. L’Espagnol s’arrête mais a énormément de mal à sortir de sa monoplace qui commence à prendre feu et recule en piste.

Le Virtual Safety Car est déployé, Leclerc, Verstappen et Alonso s’arrêtent pour chausser des gommes neuves. Le pilote Alpine fait un arrêt supplémentaire alors que la course reprend, une vibration l'ayant forcer à remettre un nouveau train.

Leclerc qui se plaignait d’un problème d’accélérateur en fin de course parvient à s’imposer devant Verstappen et Hamilton. Russell finit 4ème devant Ocon et Mick Schumacher. Norris se classe 7ème devant Magnussen et Ricciardo. Alonso complète le top 10.

Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Charles Leclerc MON Scuderia Ferrari
2 Max Verstappen NED Oracle Red Bull Racing
3 Lewis Hamilton GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
4 George Russell GBR Mercedes AMG Petronas Formula One Team
5 Esteban Ocon FRA BWT Alpine F1 Team
6 Mick Schumacher GER Haas F1 Team
7 Lando Norris GBR McLaren F1 Team
8 Kevin Magnussen DEN Haas F1 Team
9 Daniel Ricciardo AUS McLaren F1 Team
10 Fernando Alonso ESP BWT Alpine F1 Team
11 Valtteri Bottas FIN Alfa Romeo F1 Team Orlen
12 Alexander Albon THA Williams Racing
13 Lance Stroll CAN Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
14 Guanyu Zhou CHN Alfa Romeo F1 Team Orlen
15 Pierre Gasly FRA Scuderia AlphaTauri
16 Yuki Tsunoda JPN Scuderia AlphaTauri
17 Sebastian Vettel GER Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team
  Carlos Sainz ESP Scuderia Ferrari
  Nicholas Latifi CAN Williams Racing
  Sergio Perez MEX Oracle Bull Racing






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques