Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Australie, victoire de Vettel

Vettel surprend Hamilton et s'impose.


Publié par le Dimanche 25 Mars 2018 à 08:39



© Scuderia Ferrari s.P.A
© Scuderia Ferrari s.P.A
La saison 2018 prend son envol en Australie, avec Lewis Hamilton qui a écrasé la concurrence en s'adjugeant de loin la pole position. Pour Bottas, c'est sa Mercedes que le Finlandais a écrasé contre le mur de pneus, il s'élancera 15ème.

Derrière Hamilton, on retrouve les deux Ferrari de Raikkonen et Vettel. Max Verstappen place sa RedBull à la 4ème position devant les deux Haas de Magnussen et Grosjean, la bonne surprise des qualifications. Hulkenberg prend la 7ème place sur la Renault, juste devant Ricciardo, pénalisé de 3 places pour ne pas avoir assez ralenti sous drapeau rouge. Fernando Alonso était satisfait de prendre la dixième place avec sa McLaren. Ocon occupe lui la 14ème place, et Gasly la 20ème.

A l'extinction des feux, Hamilton conserve la tête de la course, mais doit résister à Raikkonen. Verstappen perd lui une place face à Magnussen. Le pilote RedBull ne parvient pas à passer la Haas.

Le premier abandon de la saison sera pour Sirotkin, suite à un problème de frein. Il est suivi ensuite par l'abandon de la Sauber de Ericsson.

Au 10ème tour, Verstappen, en difficulté avec la température de ses pneus arrières part en tête à queue au premier virage, il repart 8ème. Déception pour Pierre Gasly, après des qualifications difficiles, le Français doit abandonner sur un problème mécanique.

Raikkonen est le premier des hommes de tête à passer aux stands. Hamilton s'arrête un tour plus tard. Le bon début de course de Magnussen se termine par un abandon, sur problème moteur selon le pilote, mais l'attitude de son équipe laisse plutôt penser à une roue mal serrée. Le problème se répète pour Romain Grosjean juste après son arrêt, il y a visiblement un problème de procédure suite aux arrêts, car c'est à l'avant gauche que les mécaniciens s'agitent. Le virtual Safety Car est déployé. Cela permet à Sebastian Vettel de faire un arrêt éclair et de prendre la tête de la course. La voiture de Romain Grosjean étant difficile à extraire, c'est finalement le Safety Car qui entre en piste.

La course est relancée au 32ème tour, Vettel conserve l'avantage et va donc devoir gérer maintenant un Hamilton qui ne comprend pas trop comment il a perdu la première place.

Le pilote Ferrari parvient à gérer son écart sur Hamilton, alors que Raikkonen est désormais plus loin et doit résister à Ricciardo. Le pilote de la Scuderia offre à Ferrari cette première victoire de la saison. Hamilton doit se contenter de la seconde place, alors que Raikkonen finit troisième.

Derrière le trio de tête, on retrouve Ricciardo qui a mené une course sage, et n'avait visiblement pas le rythme ni des Ferrari ni des Mercedes. Alonso entame la relation entre McLaren et Renault avec une belle 5ème place, il aura résisté jusqu'au bout à la RedBull de Verstappen. Hulkenberg place la première Renault en 7ème place, juste devant Bottas totalement anonyme sur la Mercedes. Vandoorne prend la 9eme place devant Sainz. Ocon doit se contenter de la 12ème position..

Classements

1 Sebastian Vettel Ferrari 58
2 Lewis Hamilton Mercedes 58
3 Kimi Raikkonen Ferrari 58
4 Daniel Ricciardo Red Bull/Renault 58
5 Fernando Alonso McLaren/Renault 58
6 Max Verstappen Red Bull/Renault 58
7 Nico Hulkenberg Renault 58
8 Valtteri Bottas Mercedes 58
9 Stoffel Vandoorne McLaren/Renault 58
10 Carlos Sainz Renault 58
11 Sergio Perez Force India/Mercedes 58
12 Esteban Ocon Force India/Mercedes 58
13 Charles Leclerc Sauber/Ferrari 58
14 Lance Stroll Williams/Mercedes 58
15 Brendon Hartley Toro Rosso/Honda 57

Abandons :
 
Romain Grosjean Haas/Ferrari 24e tour
Kevin Magnussen Haas/Ferrari 22e tour
Pierre Gasly Toro Rosso/Honda 13e tour
Marcus Ericsson Sauber/Ferrari 5e tour
Sergey Sirotkin Williams/Mercedes 4e tour

Championnat du monde

Pilotes
1 Sebastian Vettel 25
2 Lewis Hamilton 18
3 Kimi Raikkonen 15
4 Daniel Ricciardo 12
5 Fernando Alonso 10
6 Max Verstappen 8
7 Nico Hulkenberg 6
8 Valtteri Bottas 4
9 Stoffel Vandoorne 2
10 Carlos Sainz 1
 
Constructeurs
1 Ferrari 40
2 Mercedes 22
3 Red Bull/Renault 20
4 McLaren/Renault 12
5 Renault 7





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques