Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Australie, victoire de Sainz

Doublé Ferrari, abandon pour Verstappen.


Publié par le Dimanche 24 Mars 2024 à 07:27



Doublé Ferrari en Australie © Ferrari
Doublé Ferrari en Australie © Ferrari
Max Verstappen a réalisé une nouvelle pole position en Australie, il s'élancera devant Carlos Sainz, bien remis de son appendicite.

Sur la deuxième ligne on retrouve Norris et Leclerc devant Piastri et Pérez pénalisé de trois places sur la grille pour avoir gêné Hulkenberg durant les qualifications. Russell est 7ème sur la première Mercedes devant Tsunoda. Hamilton ne part que 11ème, Ricciardo déçoit de plus en plus avec le 18ème temps.

Chez Alpine, pour la première fois de la saison, une voiture est passée en Q2, Ocon part 15ème et Gasly 17ème. Pas de Logan Sargeant sur la grille, il a du céder sa voiture à Alex Albon qui a fracassé son chassis vendredi. Un choix logique d'un point de vue comptable pour Williams, mais amer pour l'Américain.

A l'extinction des feux, Verstappen prend un départ parfait devant Sainz. Le premier tour est très calme, et déjà la RedBull et la Ferrari sont détachéde Norris au bout d'un seul tour. Au 2ème tour, Sainz profite du DRS pour passer la RedBull de Verstappen par l'extérieur.

Premier abandon pour Verstappen © RedBull Media
Premier abandon pour Verstappen © RedBull Media
Max Verstappen se plaint d'une voiture très baladeuse. Quelques secondes après, de la fumée sort de son écope de frein arrière droite, puis il doit ralentir avant de rentrer à son stand. Premier abandon de la saison pour Verstappen, et pour RedBull de la saison.

Sainz est désormais en tête avec plus d'une seconde d'avance sur Norris et Leclerc. Ricciardo, parti en tendre doit s'arrêter au bout de six tours pour passer des pneus durs, une course qui s'annonce difficile pour le pilote Racing Bull.

Hamilton, parti également en tendre s'arrête au 8ème tour pour des pneus durs. Pendant ce temps, Leclerc a du mal à passer Norris, le pilote Ferrari a une voiture qui glisse en sortie de virages.

Même les pilotes en médiums s'arrêtent avant le dixième tour, comme Leclerc et Piastri. Le pilote Ferrari espère ainsi faire l'undercut sur Norris. Et lorsque les pilotes de tête s'arrêtent aux alentours du 15ème tour, Norris ressort derrière Leclerc et Piastri, pari réussi pour Ferrari.

Sainz s'arrête au 17ème tour, il ressort devant Leclerc. Au même moment Lewis Hamilton est au ralenti, c'est l'abandon pour un problème moteur. Le Virtual Safety Car est déployé. Alonso qui avait récupéré la tête de la course s'arrête et ressort 5ème.

Bon début de course des McLaren © McLaren
Bon début de course des McLaren © McLaren
La course relancée, Leclerc se rapproche désormais de Sainz. Au même moment, Ocon a du s'arrêter pour faire retirer un tear-off bloqué dans son écope arrière droite, dommage pour le Français qui avait fait un bon début de course jusque là.

Après quelques tour où le Monégasque était proche de Sainz, Leclerc commence à avoir du grainning et doit lâcher du terrain. Au 28ème tour, Pérez passe Alonso pour la 5ème place. Chez McLaren, on demande à Piastri de laisser passer Norris pour voir si l'Anglais peut revenir sur Leclerc.

Leclerc s'arrête au 35ème tour, et repart juste devant Pérez et Alonso. Les McLaren passent au stand pour leur dernier arrêt, Si Sainz est désormais assez en avance, la deuxième place va se disputer entre Leclerc et Norris, avec l'avantage pour la Ferrari.

Les écarts se stabilisent en tête de course, Sainz avec cinq secondes d'avance sur Leclerc. Norris ne parvient pas à revenir vraiment sur la Ferrari. Pérez, cinquième est lui aussi très loin de se rapprocher de la McLaren de Piastri. Sur la seule Mercedes restante, Russell est dans le ventre mou du top 10, à la 7ème place.

Les premiers points pour Racing Bull © Visa Cash App RB F1
Les premiers points pour Racing Bull © Visa Cash App RB F1
A dix tours de la fin, le top 10 semble se figer. Au même moment, on signale à Gasly une pénalité de cinq secondes pour avoir franchi la ligne blanche en sortant des stands. Cela ne changera pas grand chose pour Alpine, même après un début de course honnête, se retrouve en fond de classement, au niveau des Sauber, guère plus rapides.

Alors que Stroll et Russell se battaient pour la 7ème place, la Mercedes se retrouve sur le flanc après une sortie de piste. Pour éviter que les autres pilotes ne la percutent, le Virtual Safety car est rapidement déployé. La course s'achève donc sous cette neutralisation, pendant que Russell sort de sa voiture.

Ferrari n'a pas manqué l'opportunité de l'abandon de Verstappen pour réaliser un doublé. Sainz remporte la victoire, une bonne affaire pour l'Espagnol qui doit montrer sa rapidité, non seulement après son opération, mais aussi dans l'optique de 2025. Leclerc prend la deuxième place, moins rapide que son équipier depuis les FP3, il marque cependant de gros points pour le Championnat. Norris confirme la bonne forme des McLaren, surtout avec Piastri en 4ème position.

Pérez, en terminant 5ème démontre qu'il ne suffit pas de conduire une RedBull pour s'imposer, assez inexistant depuis le début de la course, il termine loin des Ferrari et McLaren. Alonso termine en sixième position devant Stroll. Tsunoda réalise un très bon week-end et marque les premiers points de la saison pour son équipe, tout en reléguant très loin Daniel Ricciardo qui se voit de plus en plus en situation inconfortable. Hulkenberg et Magnussen complètent le top 10.

Chez Williams, le pari fait de donner le chassis de Sargeant à Albon n'a pas permis de marquer de point. Pour Alpine, on doit se contenter de la 13ème place de Gasly devant les Sauber, alors que Ocon échoue à la 16ème position après son problème d'écope de frein.

MISE A JOUR : Fernando Alonso a été rétrogradé à la 8e place après avoir écopé d'une pénalité de 20 secondes pour l'incident de fin de course impliquant George Russell. Il a également écopé de trois points de pénalité.

Classement
 
1 C. Sainz FERRARI 58 tours
2 C. Leclerc FERRARI +2.366
3 L. Norris MCLAREN +5.904
4 O. Piastri MCLAREN +35.770
5 S. Perez RED BULL RACING +56.309
6 L. Stroll ASTON MARTIN RACING  +1'33.222
7 Y. Tsunoda RB-Honda +1'35.601
8 F. Alonso ASTON MARTIN RACING +1'20.992  Pénalité 20s
9 N. Hulkenberg HAAS F1 TEAM +1'44.553
10 K. Magnussen HAAS F1 TEAM + 1T
11 A. Albon WILLIAMS + 1T
12 D. Ricciardo RB + 1T
13 P. Gasly ALPINE + 1T
14 V. Bottas SAUBER + 1T
15 Z. Guanyu SAUBER + 1T
16 E. Ocon ALPINE + 1T
17 G. Russell MERCEDES abandon crash
 
L. Hamilton MERCEDES problème technique
M. Verstappen RED BULL RACING problème freins






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques