Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Australie, la course

Nico Rosberg s'est imposé à Melbourne, il devance le héros local Daniel Ricciardo et le débutant Kevin Magnussen.


Publié par le Dimanche 16 Mars 2014 à 09:27



La piste est sèche, et même si le ciel est assez couvert, la pluie n'est pas prévue dans l'immédiat au moment où les pilotes se mettent en grille pour une course pleine d'inconnues. Alors que Grosjean qui part des stands écope déjà d'un drive-through car son équipe l'a fait sortir trop tôt, la Marussia de Chilton est bloqué sur la grille lors du tour de chauffe, c'est ensuite celle de Bianchi qui provoque l'annulation de la procédure de départ.
 
Lewis Hamilton se fait surprendre par Nico Rosberg et Ricciardo au départ, alors que Kobayashi percute Kimi Raikkonen et Felipe Massa au premier virage. Kevin Magnussen qui a failli partir en tête à queue au départ, parvient également à prendre le meilleur sur Hamilton. Pour le Champion du Monde en titre, Sebastian Vettel, un problème moteur semble le ralentir. Alors qu'on demande successivement à Hamilton d'abandonner puis de continuer. Il abandonnera finalement un tour plus tard. C'est ensuite Vettel qui rentre à son stand. La course est particulièrement difficile à suivre, mais il va falloir s'y habituer.
 
Valterri Bottas effectue un bon début de course, après avoir passé Raikkonen, il revient sur Alonso et Hulkenberg. Devant, Nico Rosberg creuse petit à petit l'écart sur Ricciardo qui se détache lui-même de Magnussen.

Bottas en action : © LAT Williams F1
Bottas en action : © LAT Williams F1
Coup dur pour Valterri Bottas qui vient percuter le mur et crève son pneumatique arrière droit. Le safety car est déployé pour nettoyer les debris de pneus. Les pilotes en profitent pour rentrer aux stands, ce qui va permettre de réduire les écarts. La course est relancée proprement, avec Nico Rosberg qui en profite pour effectuer le tour le plus rapide, alors que Ricciardo commence à être menacé par Magnussen.
 
Victimes de problèmes à répétition durant les essais et la qualification, les deux Lotus parviennent à enchainer les tours. Marcus Ericsson achève sa course avec une baisse de pression d'huile, il n'y aura donc aucune Caterham à l'arrivée. Pastor Maldonado doit cependant abandonner peu après son passage au stand. Kimi Raikkonen connait quelques problèmes lors des freinages, ce qui profite à Bottas et surtout Button revenu 4ème.
 
Kevin Magnussen s'est fortement rapproché de Ricciardo à 15 tours de la fin de course. Alors que Romain Grosjean met pied à terre, l'équipe Lotus aura parcouru cependant beaucoup de tours, ce qui devrait permettre de mieux préparer le prochain GP. Les derniers tours de course vont être cruciaux avec la gestion de carburant. Ricciardo et Magnussen doivent ralentir leur rythme, au contraire de Rosberg et surtout de Button qui revient sur le duo.
 

Ricciardo prophète en son pays : © Clive Mason/Getty Images
Ricciardo prophète en son pays : © Clive Mason/Getty Images
Nico Rosberg impose sa Mercedes pour le premier GP de cette saison, il devance Ricciardo qui montre que RedBull est dans le coup, même si elle n'est pas encore au niveau de Mercedes. Kevin Magnussen monte sur le podium pour sa première course en F1, bien aidé par une McLaren bien née. Jenson Button finit au pied du podium, devant Alonso, Bottas et Hulkenberg. Kimi Raikkonen parvient à passer Jean-Eric Vergne pour la 8ème place 4 tours de la fin, le Français finit 9ème devant son équipier Kvyat qui marque des points à son premier GP.

Classement :

Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1  N. Rosberg Mercedes 1:32:58.710
2  D. Ricciardo Red Bull +24.525
3  K. Magnussen McLaren +26.777
4  J. Button McLaren +30.027
5  F. Alonso Ferrari +35.284
6  V. Bottas Williams +47.639
7  N. Hulkenberg Force India +50.718
8  K. Raikkonen Ferrari +57.675
9  J. Vergne Toro Rosso +1:00.441
10  D. Kvyat Toro Rosso +1:03.585
11  S. Perez Force India +1:25.916
12  A. Sutil Sauber +1 Tour
13  E. Gutiérrez Sauber +1 Tour
14  M. Chilton Marussia +2 Tours
15  J. Bianchi Marussia +8 Tours
16  R. Grosjean Lotus +14 Tours
17  P. Maldonado Lotus +28 Tours
18  M. Ericsson Caterham +30 Tours
19  S. Vettel Red Bull +54 Tours
20  L. Hamilton Mercedes +55 Tours
21  F. Massa Williams +57 Tours
22  K. Kobayashi Caterham +57 Tours






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques