Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Ford de retour en tant que motoriste en 2026

La marque Américaine va revenir en F1


Publié par le Vendredi 3 Février 2023 à 15:08



Ford va faire son retour en F1 en tant que motoriste à partir de 2026. La dernière fois que la marque Américaine avait pris le départ d'un GP était en 2004, avec l'équipe Jaguar.

"Après plus de 20 ans, et la transition de la F1 vers un futur plus électrifié, le temps est venu pour Ford de faire son retour tant attendu en F1, le sport qu'elle a dominé dans les années 60 et 70."

Bill Ford : "C'est le début d'un nouveau chapitre pour Ford, qui a commencé avec mon arrière grand-père, lorsqu'il a gagné une course qui a aidé à lancer la compagnie. Ford retourne au sommet du sport, et ramène la tradition d'innovation de Ford, l'électrification à un nouveau très visible mondialement."

Le récent boom de la F1 à travers le monde, ainsi que la mise en place de moteurs plus propres ont données les raison à Ford de revenir en F1.

"L'audience de la F1 continue de progresser dans des marchés clefs comme les USA. De plus la FIA et la F1 ont pris la direction d'augmenter l'utilisation de la puissance électrique, ainsi que des énergies propres, l'une des raison pour Ford de revenir en F1."

Ford a marqué l'histoire de la F1 et a remporté de nombreux titres, associés à des équipes comme Lotus, Matra, Tyrell, McLaren et Williams.

Malgré avoir quitté le sport en 2004, Ford reste le troisième constructeur motorise le plus victorieux en F1 avec 10 titres de constructeurs et 13 titres pilotes.

Stefano Domenicali : "La nouvelle de l'arrivée de Ford en F1 en 2026 est importante pour le sport et nous sommes ravis de les voir rejoindre les partenaires automobiles déjà présents en F1. Ford est une marque globale, avec un incroyable héritage en course et dans le monde automobile. Ils ont vu que notre plateforme avait un demi milliard de fans à travers le monde. Notre attachement à être neutre en carbone en 2030 et d'introduire les carburants de synthèse en F1 à partir de 2026 sont aussi des raisons importantes de leur décision de revenir en F1. Nous pensons que notre sport donne cette opportunité unique et nous sommes impatients de voir le logo Ford sur les circuits en 2026."

Mohammed Ben Sulayem : "Il y a peu de constructeur qui ont une telle histoire en sport mécanique que Ford. Les voir revenir en F1 est une excellente nouvelle. Cela souligne le succès des règlements 2026, et se rapprocher des USA va permettre de continuer à faire grandir la catégorie reine du sport automobile."

L'annonce a été faite quelques minutes avant le lancement de la saison de RedBull, avec qui elle devrait s'associer.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques