Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Décès de Jack Brabham

Une légende de la Formule 1 s'est éteinte en la personne de Jack Brabham, décédé à l'âge de 88 ans.


Publié par le Lundi 19 Mai 2014 à 05:05



© Jack Brabham
© Jack Brabham
La carrière de Jack Brabham a commencé dans son pays d'origine, l'Australie, après être devenu mécanicien dans la Royal Australian Air Force, et avoir ouvert son propre atelier. Il construit une première voiture de course en 1946 en catégorie Midget pour un ami, avant de se mettre lui-même derrière le volant en 1948.
 
Ce mélange conception et pilotage sera une des caractéristiques de sa carrière. "Black Jack" comme on le surnomme désormais prend de l'expérience dans son pays et fini par être remarqué par John Cooper, c'est vers la Grande-Bretagne que sa carrière s'oriente.
 
En partenariat avec Cooper, seul constructeur à croire en lui, il fait ses débuts en F2 puis en F1. En 1958 il remporte le titre F2 et marque ses premiers points en F1 à Monaco, l'année suivante il remporte sa première victoire en F1 à Monaco puis le titre à bord de sa Cooper à moteur Coventry Climax. En 1960 il remporte à nouveau le titre de Champion du Monde de F1.
 
En 1961, en parallèle à la F1, Jack Brabham se lance dans la construction de voitures de course puis met en place sa propre écurie, le Brabham Racing Organisation. Les premiers résultats tardent à venir, en particulier en F1, mais en 1964, la BT7 s'impose pour la première fois avec Dan Gurney au volant.
 
En 1966, Brabham conçoit la BT19 équipée d'un moteur Repco, ce sera le bon choix puisque l'Australien remporte son troisième et dernier titre en F1 sur sa propre voiture. Les années suivantes n'auront pas le même succès même si le titre constructeur lui revient en 1967 et qu'il remporte une dernière victoire en 1970.
 
En 1971, Jack Brabham se retire de la compétition, et se sépare de son équipe qui désormais aux mains de Bernie Ecclestone va connaître à nouveau le succès avec Nelson Piquet. Elle disparaitra en 1992. 
 
Il a eu trois fils : Gary, David et Geoff, qui sont tous devenus pilotes au grand malheur de la femme de Jack, Betty.
 





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques