Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Décès de Frank Williams

Une légende de la F1 disparait.


Publié par le Dimanche 28 Novembre 2021 à 15:40



Frank Williams © Williams F1
Frank Williams © Williams F1
L'équipe Williams a confirmé aujourd'hui le décès de son fondateur historique, Frank Williams, à l'âge de 79 ans.

Passionné de sport automobile dans sa jeunesse, Frank Williams tente de devenir pilote professionnel avec son ami Piers Courage. Mais l'homme montre davantage de talent en coulisse qu'au volant, et il devient manager avant de fonder sa propre écurie de F3 puis F2.

En 1969, il se lance en Formule 1 en engageant un ancien châssis Brabham pour son ami Piers Courage. S'en suivra quelques années de transition avec des châssis De Tomaso dans lequel perdra la vie Piers Courage affectant très fortement l'homme, puis March. C'est en 1972 qu'il construit sa première F1 baptisée Politoys puis Iso, avant de prendre définitivement le nom de Williams 1975, puis de trouver un partenariat avec Walter Wolf.

Partenariat qui tombe rapidement à l'eau et qui oblige Frank Williams à refonder sa propre écurie en 1977, avec un futur ingénieur à succès, Patrick Head. C'est en 1979, avec l'arrivée des voitures à effet de sol que les premières victoires arrivent pour Alan Jones et Clay Regazzoni, suivi de deux titres en 1980 et 1981.

En 1986, Frank Williams est victime d'un grave accident de la route en se rendant au circuit Paul Ricard, il se retrouve dès lors tétraplégique. Ce qui ne l'empêchera pas de diriger son équipe, qui va s'avérer être très compétitive, avec des titres en compagnie de Honda en 1986 et 1987, puis avec cinq titres avec Renault entre 1992 et 1997.

Suite au départ de Renault, et malgré des partenariats forts avec BMW puis Toyota, l'écurie ne retrouvera plus les titres. En 2013, il laisse son écurie à sa fille Claire Williams qui finira par la revendre à Dorilton Capital en 2020, victime de mauvais résultats à la fois sur la piste et financiers.

Frank Williams aura marqué la F1 de son emprunte, sa présence, en particulier dans les années 1980 et 1990. Avec lui, c'est tout un pan de l'histoire de la F1 qui disparait, celle qui a marqué de nombreux fans.






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques