Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Alpine et Mercedes

Alpine se rapproche de Mercedes


Publié par le Mercredi 24 Juillet 2024 à 23:46



Alpine F1 va t'elle devenir une simple licence sportive dans le petit monde de la F1 ? Dans la lignée historique de Renault, Alpine avait repris le flambeau de la marque au losange pour être représentée en F1 depuis 2021.

Renault restait motoriste de l'enseigne, fort de sa grande expérience dans la discipline reine.

A l'état de rumeurs ces dernières semaines, l'abandon du moteur Renault au profit d'un moteur Mercedes semble devenir une réalité à l'aube de la saison 2026.

Alpine, une licence sportive ?

Alpine va bien entendu continuer à faire ses monoplaces mais en choisissant de prendre le moteur Mercedes, change complètement d'orientation stratégique.

Un choix anormal ? 

En F1, les expériences de ce type existent déjà comme par exemple Aston Martin qui roule avec un moteur Mercedes et bientôt Honda. Il y avait aussi eu avant Alfa Roméo sur la base de Sauber et d'un moteur Ferrari.

Ce n'est donc pas anormal de choisir une stratégie comme celle-ci même si pour Alpine cela détonne au vu de l'histoire de Renault en F1.

L'arrivée dernière de Flavio Briatore et le départ d'Aston Martin vers Honda a laissé une opportunité à saisir.

La réputation du futur moteur Mercedes est bonne par rapport aux prochaines réglementations.

Le fait que les places soient chères en F1 (10 équipes) et les déboires rencontrés par la famille Andretti montre qu'avoir un ticket d'entrée peut valoir de l'or en cas de revente. Avant cela Alpine doit se ressaisir car les résultats 2024 ne sont pas bons.

Sainz intéressé ?

L'arrivée de Flavio Briatore se fait déjà ressentir dans l'organigramme et la stratégie que prend Alpine. Le redoutable Flavio, a plus d'un tour dans son sac et dit à qui veut l'entendre qu'Alpine peut remonter dans les 4 premières équipes du championnat très rapidement.

Dans ce contexte, le pilote Carlos Sainz, fraichement débarqué par Ferrari pour les prochaines saisons cherche encore un bon volant pour le futur.

Mercedes et Red Bull semblaient devenu impossible, on parlait de lui chez Williams, une équipe devenu modeste par rapport à son ancien palmarès. Mais déjà avec le moteur Mercedes comme bagage technique, Alpine avec le même choix peut devenir une option de plus pour l'espagnol.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques