Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Alpine et Mercedes officialisent leur future collaboration

Un pas de plus vers ses nouveaux choix.


Publié par le Mardi 12 Novembre 2024 à 21:28



Alpine confirme ses choix techniques pour le futur (Photo Alpine)
Alpine confirme ses choix techniques pour le futur (Photo Alpine)
Dans un communiqué, BWT Alpine Formula One Team, Mercedes-AMG High Performance Powertrains et Mercedes-Benz Grand Prix ont annoncé leurs accords portant sur les groupes propulseurs et les boîtes de vitesses à compter de la saison 2026 du Championnat du Monde FIA de Formule 1.

Ce rapprochement, qui n'était plus un secret, confirme les nouvelles orientations de l'écurie de F1. Il inscrit désormais Alpine comme une entité sportive construisant sa monoplace mais faisant appel à d'autres entités pour son package final.

Une équipe, qui comme d'autres telles que Williams ou Aston Martin, fait donc des choix techniques les éloignant de leur passé de constructeur à part entière. 

Le team Alpine retrouvera t'il le chemin du succès avec ses futurs choix ?
Le team Alpine retrouvera t'il le chemin du succès avec ses futurs choix ?
Il y a quelques semaines déjà, la direction du team avait défrayé l'actualité en annonçant la fin d'une histoire et le début d'une autre pour son centre d’ingénierie de pointe à Viry-Châtillon.

Ce centre français d’excellence en ingénierie se réorientait donc sur de nouvelles activités d’ici la fin 2024 et travaillera dès les premiers jours sur les projets d’avenir du Groupe et de la marque tout en gardant un fort ancrage dans le sport automobile, à savoir :

La future Supercar Alpine, en contribuant à son développement

La R&D sur les cellules et nouvelles chimies de batteries, notamment avec la technologie solid state battery,

La recherche sur de nouvelles technologies de moteur électrique,

La poursuite des programmes sportifs pilotés à Viry-Châtillon, tels que le WEC en Endurance ou encore le Dakar,

La mise en place d’une cellule de veille F1, pour maîtriser les évolutions techniques dans ce milieu,

Le développement de services d’ingénierie pour d’autres entreprises.

Cette transformation du site passe par la réallocation des ressources et compétences travaillant actuellement sur le moteur F1. D'ailleurs plusieurs autres écuries de F1 ont récupéré du personnel.

Alpine s'inscrit dans une nouvelle trajectoire où l'entité et l'engagement en F1 passent au dessus des choix techniques. L'écurie autrefois appelé Renault évoluera comme une licence NBA ou autres sports américains.

Si les résultats sportifs sont au rendez-vous, cela validera cette nouvelle tendance en F1 et la réduction également des motoristes qui selon l'ancien responsable, Bruno Famin, n'ont pas le retour attendu en terme d'image sur leurs couteux investissements.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques