Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Alpine dévoile la A523

Alpine veut continuer à progresser.


Publié par le Vendredi 17 Février 2023 à 05:46



La nouvelle A523 © Alpine F1
La nouvelle A523 © Alpine F1
L'équipe Française Alpine est la dernière a dévoiler sa nouvelle monoplace, la A523. La nouvelle monoplace se veut une évolution de la voiture de l'an passé. Alpine est parti sur son propre concept, et a ainsi affiné chaque détails. Les pontons sur l'avant et le dessus sont très travaillés pour permettre un écoulement de l'air le plus parfait possible.

Comme les autres équipes, le noir est de plus en plus prévalent pour gagner du poids. Ainsi le bleu d'Alpine se retrouve sur le capot moteur et le haut du museau, tandis que le rose de BWT est présent sur les côtés des pontons. Le reste est brut de carbone.
A noter que comme l'an passé, Alpine fera les trois premiers GP avec une livrée rose pour BWT.

Les objectifs sont clairs, continuer de progresser. Après avoir pris la quatrième place au Championnat Constructeur, l'équipe a un plan de 100 courses pour remonter vers le haut du plateau.

En présence de Luca de Meo, président de Renault et Laurent Rossi, président de Alpine, c'est donc une étape importante pour Alpine. L'équipe pourra compter sur un duo 100 % Français au volant, avec Esteban Ocon et Pierre Gasly. Le tout géré par Otmar Szafnauer. L'équipe a par ailleurs confirmé que Jack Doohan est le pilote de réserve de l'équipe et roulera en parallèle en F2. Enfin, le Zinedine Zidane a été nommé embassadeur de la marque Alpine.

Une livrée rose pour les trois premiers GP © Alpine F1
Une livrée rose pour les trois premiers GP © Alpine F1
Laurent Rossi, CEO Alpine : « Dévoiler officiellement notre voiture pour la saison qui s’annonce est toujours un immense sentiment de fierté. Depuis qu’Alpine a rejoint la grille de la Formule 1 en 2021, j’ai été enthousiasmé par les progrès réalisés inlassablement étape après étape. Chez Alpine, nous sommes fondamentalement animés par un désir naturel de compétition, gravé dans l’héritage de l’entreprise et qui restera au cœur de nos projets en sport automobile pour de nombreuses années.

Je tiens à féliciter les équipes d’Enstone et de Viry emmenées par Pat, Matt et Bruno pour leur travail exceptionnel dans la conception et la réalisation de la magnifique A523. Nous avons désormais tous hâte de la voir à l’œuvre. Je suis fier d’avoir confié à Esteban et Pierre le visage de la marque Alpine en tant que pilotes de course en 2023.

Ils doivent mener l’écurie professionnellement, sur la piste comme en dehors, le tout en contribuant à l’atteinte de nos objectifs. Alpine est en pleine ascension et elle continuera de l’être, j’en suis convaincu. »
 
Otmar Szafnauer, directeur de l’écurie : « La période avant une nouvelle saison en Formule 1 est souvent pleine d’excitation et riche en attentes. C’était fantastique d’atteindre nos objectifs avec une quatrième place bien méritée au Championnat Constructeurs en 2022. C’était une étape importante dans notre plan de cent courses défini par Laurent en début de saison. Il nous reste un peu moins de 80 épreuves dans cette mission et je suis fier de mener l’écurie dans cette aventure.

Le but pour 2023 est simple : nous devons au moins terminer en quatrième position, et de façon beaucoup plus convaincante. Par cela, j’entends plus d’arrivées, plus de points et moins d’abandons dépendants de nos actions. J’ai de fortes attentes envers tous les membres de l’équipe, Esteban et Pierre inclus, pour qu’ils collaborent étroitement et atteignent les meilleurs résultats. »

Continuer de progresser © Alpine F1
Continuer de progresser © Alpine F1
Esteban Ocon :« Je suis impatient de commencer cette nouvelle saison avec BWT Alpine F1 Team pour ma quatrième année avec la famille d’Enstone et de Viry. Nous avons affiché de grands progrès en 2022 et tout le monde en France et au Royaume-Uni a travaillé d’arrache-pied pour développer notre voiture pour 2023.

Il me tarde de poursuivre la trajectoire ascendante entamée l’an dernier et de pouvoir véritablement essayer la monoplace lors des tests de présaison

. La livrée est fantastique, elle se démarque vraiment, et je suis sûr qu’elle sera incroyable en piste. J’ai travaillé très dur cet hiver pour être prêt dès le coup d’envoi de la saison. Je me sens en excellente forme et je suis déjà clairement prêt à reprendre le volant ! »
 
Pierre Gasly : « C’est fantastique d’être officiellement présenté comme pilote BWT Alpine F1 Team et j’ai hâte de démarrer cette nouvelle étape de ma carrière. Je suis impatient de découvrir le potentiel de l’A523 et tout ce dont elle est capable lors des essais de présaison, où je continuerai de me familiariser avec l’équipe.

Après avoir goûté à l’A522 fin 2022, je suis vraiment enthousiasmé en voyant tous les développements apportés par l’écurie sur la voiture de cette année et ce que l’avenir nous réserve avec Alpine. C’est formidable de voir le dévouement de tous les membres d’Enstone et de Viry dans leur travail quotidien pour aller constamment de l’avant et j’ai hâte de commencer à aider l’équipe pour atteindre nos objectifs cette année. »

La nouvelle monoplace a déjà effectué ses premiers tours de roues, à Silverstone, et rejoindra Bahrein pour les essais officiels.







Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques