Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Alpha Tauri dévoile son AT04

Lancement à New York pour Alpha Tauri.


Publié par le Dimanche 12 Février 2023 à 06:40



Un rendu 3D de l’AT04 © Alpha Tauri
Un rendu 3D de l’AT04 © Alpha Tauri
C'est à New York, à l'occasion d'un défilé de mode, que Alpha Tauri a dévoilé les couleurs de sa nouvelle monoplace, tandis que des rendus de l'AT04 étaient publiés au même moment.

Yuki Tsunoda et Nyck De Vries ont levé le voile sur une livrée qui évolue subtilement chaque année. La présence du sponsor Orlen qui a quitté Alfa Roméo se voit avec des touches de rouge sur le Halo, l'aileron arrière, les rétroviseurs et les bargeboards. Tandis que le bleu devient de plus en plus foncé, et que le museau de la monoplace se pare de blanc.

Au même moment, l'équipe dévoilait des rendus 3D de la nouvelle monoplace, et même si la voiture devrait prendre la piste à Misano le 14 février et qu'elle sera sûrement différente, on peut toutefois remarquer un arrière très travaillé, proche de ce que l'on a pu voir chez Alfa Roméo. Le reste semble être une évolution des solutions retenues en 2022.

Défilé de mode pour la maque de vêtement Italienne © Alpha Tauri
Défilé de mode pour la maque de vêtement Italienne © Alpha Tauri
Franz Tost met dans tous les cas déjà la pression sur ses pilotes, en particulier sur Tsunoda : "Nyck De Vries a piloté une seule course en F1 à Monza, néanmoins il a beaucoup d'expérience. Je suis sûr qu'il apportera de bons résultats bientôt et finira dans les points. L'an dernier Yuki a eu du mal avec la voiture. Cette année, j'espère qu'il aura une voiture compétitive, et il doit toujours avoir pour objectif de se qualifier en Q3 et de finir dans les points. Il est très rapide et a maintenant beaucoup d'expérience, il doit donc marquer beaucoup plus de points que l'an dernier."

Du côté de Nyck De Vries, le Néerlandais sait qu'il aura beaucoup de pression sur lui : "Il y a toujours de la pression, je pense que c'est nécessaire pour être totalement concentré. Je dirais que je suis encore un rookie. Bien sûr j'ai eu le privilège de conduire des voitures différentes, mais cela ne fait pas grand chose par rapport au temps de roulage, qui était très limité. J'ai eu un accueil très chaleureux chez Alpha Tauri en Italie et je suis heureux de faire partie de l'équipe."

Une livrée qui évolue par touche © Alpha Tauri
Une livrée qui évolue par touche © Alpha Tauri
Pour Yuki Tsunoda, l'objectif est de continuer à progresser :
"Si j'ai progressé, c'est pour deux raisons. La première est mon développement physique, je me suis beaucoup entraîner cet hiver. Et j'ai aussi plus confiance en moi, ce qui me permet de m'améliorer en tant que pilote. Je suis maintenant à un niveau bien plus élevé qu'en 2021, plus en contrôle, plus impliqué.

Mon objectif sera d'être plus constant dans chaque course, peu importe la performance de la voiture, et de marquer des points régulièrement. Je veux davantage me contrôler, travailler avec l'équipe, comprendre la voiture le plus rapidement possible."






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques