Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 2024 : Grand Prix de Mexique pour Sainz

Nouveau succès pour Ferrari, Verstappen pénalisé !


Publié par le Dimanche 27 Octobre 2024 à 23:45



Carlos Sainz s'impose à son tour (Photo Ferrari)
Carlos Sainz s'impose à son tour (Photo Ferrari)
La saison 2024 de F1 se poursuit au Mexique et la Scuderia Ferrari reste dans un temps fort avec une nouvelle victoire cette fois acquise par Carlos Sainz. Après avoir signé la pole position, le pilote Espagnol a bataillé pour obtenir la quatrième victoire de sa carrière et la deuxième de la saison.

Le Mexique a également délivré une bataille pour le titre mondial pilote entre Verstappen (Red Bull) et Norris (McLaren). Le premier a finalement été lourdement sanctionné pour son comportement en piste avec 20 secondes de pénalité.

Lando Norris termine second de la course et reprend 10 points à son adversaire Red Bull.

Charles Leclerc n'aura pas réussi à faire le doublé pour Ferrari mais prend toutefois la 3e place du podium devant les 2 Mercedes de Hamilton et Russell.

On retrouve également les 2 pilotes Haas et l'Alpine de Gasly dans le top 10. 

Départ mouvementé

Est -ce la température de l'air et l'altitude du circuit Hermanos Rodriguez qui fait monter la température mais dès le départ la course est rude entre les 20 pilotes.

A domicile, Sergio Perez commet une nouvelle bourde en se plaçant mal sur la grille de départ, il écope rapidement d'une pénalité de 5 secondes.

Le départ est disputé entre Sainz en pole et Verstappen. Mais c'est derrière que les turbulences se font ressentir avec un contact entre Albon (Williams)  et Tsunoda (VCarb Racing Bulls).

L'accrochage spectaculaire déclenche la sortie de la voiture de sécurité après l'abandon des 2 pilotes.

La course reprend après 7 tours et Verstappen mène devant Sainz, Norris et Leclerc. Quand le DRS est permis, Sainz se rapproche et double Verstappen au 9e passage.

Quelques tours plus tard, la première explication débute entre Verstappen et Norris revenu à sa hauteur.

C'était chaud dès le début (Photo Getty Images Red Bull Content pool)
C'était chaud dès le début (Photo Getty Images Red Bull Content pool)

20 secondes de pénalité pour Verstappen

L'affrontement avec Norris aura été négatif pour Verstappen (Getty Images Redbull Content Pool)
L'affrontement avec Norris aura été négatif pour Verstappen (Getty Images Redbull Content Pool)
Comme souvent avec le Néerlandais, les dépassements sont rudes. Lando Norris a souvent été en difficulté face à lui et 2 nouvelles tentatives vont se solder à nouveau par un échec avec sortie de la trajectoire.

Mais cette fois, la direction de course ne laisse pas passer les agissements du pilote Red Bull et le condamne à une double pénalité de 20 secondes en tout pour avoir sorti Norris.

Une réponse sans doute à la non sanction du leader du championnat lors du Grand Prix des USA.

Dès lors, Verstappen est dans une autre course et vise surtout à perdre le moins de temps et de points possibles. Il parvient à finir 6e. Son coéquipier, Sergio Perez, vit également une nouvelle course anonyme et n'a été d'aucune utilité à son équipe.

Leclerc à la faute

Charles Leclerc a été très opportuniste lors de la bataille entre Verstappen et Norris. Il a surgit devant eux lors de leur affrontement et pris la deuxième place du classement.

On pensait alors avec la stratégie des pneus, que la Scuderia pourrait à nouveau faire un doublé comme aux USA. Espérant faire craquer son coéquipier devant, Charles attaque plus que prévu.

Il ne se met toutefois pas à l'abris du retour de Norris en fin de course. Et finalement, il perd sa 2e place en sortant de la piste et il a failli tout perdre dans le 62e tour.

Finalement, Charles assure la 3e place et passe aussi par les stands pour aller chercher brillamment le point du meilleur tour en course. Sainz va chercher la victoire en résistant au retour de Norris 2e.

Avec ces résultats, la Scuderia vise le titre constructeur en se replaçant au 2e rang du classement général.

Norris, une opportunité mais pas suffisante pour envisager le titre

Cette fois cela sourit à Norris (Photo Mclaren)
Cette fois cela sourit à Norris (Photo Mclaren)
Lando Norris est soulagé à l'arrivée du grand prix puisqu'il arrive à reprendre 10 points à Verstappen. Mais pour autant, sa lutte pour le titre mondial est encore longue car le pilote McLaren a encore 47 points de retard au classement pilote. Il reste encore 4 Grand Prix.

Oscar Piastri n'a pas fait un bon week-end avec une mauvaise qualification. L'Australien est parti depuis la 17e place. Il a pu revenir dans le top 10 au fur et à mesure de l'épreuve. Mais sa 8e place est loin de faire l'affaire de son équipe qui vise également le titre constructeur.
Lando Norris : « C'était une bonne course, mais très difficile. Au cours des premiers tours, il s'agissait surtout de rester dans la course et d'éviter les accidents.

Avec Max Verstappen, je savais à quoi m'attendre et j'ai simplement essayé de l'éviter. Je pense qu'au final, nous étions probablement la voiture la plus rapide aujourd'hui.

Nous faisons du très bon travail en équipe, nous allons donc garder la tête basse, rester concentrés et continuer à attaquer. Un grand merci à toute l'équipe, et aux fans aujourd'hui, ils ont rendu cette course très agréable. »

Mercedes, la bataille interne

Pas de cadeau entre pilotes Mercedes (Photo Daimler Media)
Pas de cadeau entre pilotes Mercedes (Photo Daimler Media)
A défaut de pouvoir se battre pour le podium, les 2 pilotes Mercedes nous ont offert un beau duel entre eux. Toutefois, Russell ne partait pas  à armes également avec Hamilton car il avait un aileron avant endommagé.

Sa résistance a été veine mais Hamilton aura bataillé ferme pour avoir le dernier mot. Il termine 4e devant Russell 5e.
Lewis Hamilton : "Nous avons finalement progressé et avons rapporté de bons points aujourd'hui pour l'équipe. Nous n'avions pas l'air très performants lors du premier relais ; je n'avais pas assez d'aileron avant dans la voiture et je souffrais de beaucoup de sous-virage.

Nous avons pu améliorer l'équilibre lors de notre deuxième arrêt et notre rythme s'est amélioré. Même si nous avions profité de cette vitesse lors du premier relais, nous n'aurions toujours pas eu le rythme pour rivaliser avec ceux qui nous précédaient pour le podium. P4 et P5 sont toujours légèrement meilleurs que ce que nous avions prévu aujourd'hui, donc nous pouvons être satisfaits de notre après-midi."
Georges Russell : J'ai fait un bon premier relais, mais j'ai heurté une bosse en dépassant la McLaren d'Oscar Piastri au début de mon deuxième relais et j'ai subi des dégâts sur l'aileron avant. Cela m'a coûté quelques dixièmes de seconde par tour en termes de performance, ce qui est un peu dommage.

Nous avons dû faire plus de 30 tours avec ça, mais même sans cela, nous n'aurions pas eu la vitesse nécessaire pour nous battre pour le podium. Dans l'ensemble, nous méritions probablement d'être 4e et 5e aujourd'hui en tant qu'équipe et peut-être un peu mieux que ce que nous pensions avant la course."

Gasly arrache 1 point pour Alpine

Dans l'arène de Mexico, Alpine ramène 1 point (Photo Alpine)
Dans l'arène de Mexico, Alpine ramène 1 point (Photo Alpine)
Pierre est parti 8e en pneumatiques médiums neufs et s'est classé 10e.
Pierre Gasly : « Je suis très content de ce point. Ce n’est qu’un point, probablement le meilleur résultat que nous pouvions obtenir, mais il est satisfaisant comme cela faisait quelques épreuves que nous n’en avions plus pris. Cela montre que nous continuons à progresser.

Après de bonnes qualifications hier, il nous était important de confirmer cela avec une récompense à la clé. Je suis donc ravi pour l’équipe que nous ayons pu finir à la dixième place aujourd’hui.

C’était tendu au premier virage. J’ai senti un contact, puis j’ai vu Yuki [Tsunoda] sortir, donc nous avons clairement eu un peu de chance de nous en tirer. Après cela, nous avons tout simplement fait notre course et nous nous sommes concentrés sur la gestion de tous les domaines du mieux que nous pouvions.

La semaine prochaine, nous irons à São Paulo pour une nouvelle épreuve Sprint. Nous avons du travail à faire, notamment sur notre rythme de course, mais je suis optimiste pour viser un autre week-end positif. »

Classements

Avec d'aussi bons résultats, Ferrari remonte au classement constructeur (Photo Ferrari)
Avec d'aussi bons résultats, Ferrari remonte au classement constructeur (Photo Ferrari)
1 Carlos Sainz Ferrari SF-24 71 tours - 1h40m55.800s
2 Lando Norris McLaren Mercedes MCL38 +4.705s
3 Charles Leclerc Ferrari SF-24 +34.387s
4 Lewis Hamilton Mercedes W15 +44.780s
5 George Russell Mercedes W15 +48.536s
6 Max Verstappen Red Bull Honda RBPT RB20 +59.558s
7 Kevin Magnussen Haas Ferrari VF-24 +1'03.642s
8 Oscar Piastri McLaren Mercedes MCL38 +1'04.928s
9 Nico Hülkenberg Haas Ferrari VF-24 +1 tour
10 Pierre Gasly Alpine Renault A524 +1 tour
11 Lance Stroll Aston Martin Mercedes AMR24 +1 tour
12 Franco Colapinto Williams Mercedes FW46 +1 tour
13 Esteban Ocon Alpine Renault A524 +1 tour
14 Valtteri Bottas Stake F1 Kick Sauber C44 +1 tour
15 Guanyu Zhou Stake F1 Kick Sauber C44 +1 tour
16 Liam Lawson RB Honda RBPT VCARB 01 +1 tour
17 Sergio Pérez Red Bull Honda RBPT RB20 +1 tour
 
18 Fernando Alonso Aston Martin Mercedes AMR24 Abandon
19 Alex Albon Williams Mercedes FW46 Abandon
20 Yuki Tsunoda RB Honda RBPT VCARB 01 Abandon

Championnats




Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques