Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 2024 : Grand Prix de Hongrie, victoire Piastri

Première victoire de Piastri, doublé McLaren.


Publié par le Dimanche 21 Juillet 2024 à 18:32



Dès le départ c'est chaud ! (Getty Images / Red Bull content pool)
Dès le départ c'est chaud ! (Getty Images / Red Bull content pool)
Le Grand Prix F1 de Hongrie 2024 aura été sous le signe de McLaren qui aura aussi bien dominé les qualifications que la course avec Oscar Piastri et Lando Norris.

Toutefois, si Lando a fait la pole, un meilleur départ en course de Piastri l'a mis en bonne position de viser sa première victoire. McLaren a toutefois dû gérer la rivalité de leurs pilotes avec une stratégie assez surprenante. Norris aura du rendre la place de leader en fin de course et se plier aux ordres de son équipe.

Oscar Piastri obtient donc sa première victoire de sa carrière en seulement 35 Grand prix.

Norris se contente de la seconde place. Hamilton a défendu chèrement sa peau dès le départ pour aller chercher un hypothétique podium. Pour cela il aura dû rien céder à un Max Verstappen trop offensif qui finalement est allé au contact et a perdu ses chances de finir dans le top 3.

Charles Leclerc a pu sauver les meubles de Ferrari en prenant l'opportunité de la 4e place.

Le classement du championnat du monde pilote n'est pas vraiment bouleversé mais McLaren frappe un grand coup chez les constructeurs.

McLaren en force

McLaren domine en Hongrie (Photo McLaren)
McLaren domine en Hongrie (Photo McLaren)
Dès les essais, McLaren est l'équipe à battre. Red Bull a pourtant amené des évolutions sur sa monoplace. Lando Norris signe sa 3e pole position en F1, la seconde cette année après Barcelone.

Oscar Piastri prend la seconde place devançant Verstappen. Les 3 premiers se tiennent en 46 millièmes seulement largement devant les autres concurrents que sont Sainz, Hamilton et Leclerc.

Mais le départ de la course va rebattre les cartes de cette grille. Sur une piste où doubler est compliqué, cela reste un événement clé de l'épreuve.

Piastri l'a bien compris et surgit en tête dans le premier virage alors que Norris est moins bien parti et doit aussi regarder l'offensive de Verstappen sur son autre flanc.

Piastri prend d'entrée de jeu le commandement. Verstappen sort de la trajectoire mais reste à fond pour se retrouver 2e. Il devra ensuite rendre la place à Norris.

Hamilton le résistant

200e podiums pour Hamilton (Photo Mercedes)
200e podiums pour Hamilton (Photo Mercedes)
Lewis Hamilton a pris un bon départ également et va batailler toute la course face à Verstappen pour viser le podium final.

Certains pilotes ont choisi de partir en pneus tendres et passent par les stands assez rapidement à partir du 7e tour. Seul Stroll arrive à manger les pneus de ce type le plus longtemps possible.

Hamilton, lui, ne rentre aux stands qu'au 17e passage. Au gré des stratégies, Lewis passe devant Verstappen et peut viser la 3e place. En le concrétisant il s'offre un 200e podium à son immense palmarès.

Verstappen trop agressif

Tempête sous le casque pour Verstappen (Getty Images RBCP)
Tempête sous le casque pour Verstappen (Getty Images RBCP)
McLaren et Hamilton devant lui, Max Verstappen n'est guère satisfait de son sort et le fait bien savoir à son team. Obligé de redonner une position à Norris en début de course, Max va ensuite perdre une place sur Hamilton. Il a une explication musclée avec lui mais par l'extérieur cela ne passe pas.

Au 50e tour , il perd une nouvelle place et se retrouve 5e. Il attaque alors assez agressivement pour regagner des places. Il double Leclerc au 57e tour et espère revenir sur Hamilton.

Sur la ligne droite il tente un dépassement impossible, bloque ses roues et finalement se fait percuter par un Hamilton sur sa trajectoire. Verstappen décolle sur la Mercedes et part au large. Par miracle, sa monoplace est encore performante mais Leclerc en a profité pour reprendre la 4e place.

C'est donc à la 5e place que Verstappen doit se résoudre. 

Son coéquipier Perez n'a pas été d'un grand secours encore une fois à cause d'une nouvelle faute en qualification. Le Mexicain a toutefois réussi à revenir dans le top 10 avec la 7e place finale.

Radio McLaren

Le staff McLaren a dû user des messages radio !
Le staff McLaren a dû user des messages radio !
Pendant ce temps, McLaren contrôle la course et organise celles de ces pilotes assez maladroitement. Piastri a pris le commandement dès le départ et mène de 3 secondes environ sur Norris avant le premier changement de pneus dans les stands.

Passé aux pneus durs, l'écart reste stable entre les 2 coéquipiers. Piastri augmente même un peu l'écart avant de revoir Norris se rapprocher à moins de 1,4 seconde au 36e tour.

Au 45e tour, Norris est appelé par son équipe aux stands. Piastri reste en piste 2 tours de plus. Les positions sont alors inversées et c'est Norris qui reprend la première place quand Verstappen passe par les stands.

C'est alors que le team ne cesse de demander à Norris de ralentir et manager ses pneus. McLaren souhaite que Piastri repasse premier maintenant que la menace Hamilton reste éloignée.

Norris tarde à obtempérer et agrandit son avance à plus de 4 secondes. Radio McLaren insiste à nouveau et Norris finit par obéir à 2 tours de la fin.

La victoire revient alors à Piastri qui a fait un bon grand prix, s'impose pour la première fois mais peut-être pas de la façon dont son jeune talent aurait mérité.

Norris a trop tardé à rendre la position et n'est pas en mesure de contester la victoire en 2 tours. Il aurait mieux valu pour lui de le faire dès le premier ordre pour se laisser une chance sur la fin de l'épreuve.

Ferrari sauve les meubles

Ferrari au 4e rang (Photo Ferrari)
Ferrari au 4e rang (Photo Ferrari)
Depuis la victoire à Monaco, la Scuderia Ferrari ne semble plus trop en mesure de viser la victoire et se fait clairement concurrencer par Red Bull, McLaren et Mercedes.

En Hongrie, les 2 pilotes Ferrari sont 4e (Sainz) et 6e (Leclerc).

Leclerc fait un meilleur départ que Sainz. Le monégasque va d'ailleurs faire quasiment toute la course devant l'espagnol. Mais clairement, Ferrari n'est pas en mesure de viser le podium à la régulière.

Seul l'incident de course entre Hamilton et Verstappen vers la fin de l'épreuve permet à Leclerc de sauver les meubles et de finir 4e.

Mais Ferrari voit McLaren passer devant au championnat constructeur.

Racing Bulls VCARB devant Aston Martin

Tsunoda dans les points (Getty Images / red Bull content Pool)
Tsunoda dans les points (Getty Images / red Bull content Pool)
Dans la bataille des "autres", ce sera finalement Racing Bulls qui s'en sort le mieux avec Tsunoda qui finira devant les Aston Martin. Les verts avaient choisis de partir en pneus tendres.

Tsunoda a pris le meilleur sur Aston Martin dans la seconde partie de la course. Le japonais marque les 2 points de la 9e place devant Stroll mais derrière Perez et Russell. Un résultat plutôt logique qui permet à son équipe d'être 6e au championnat devant Haas, Alpine et Williams.

Alpine dans les tréfonds

Un nouveau week-end à oublier pour Alpine(Photo Renault SAS)
Un nouveau week-end à oublier pour Alpine(Photo Renault SAS)
 
Bruno Famin, team principal : « Nous avons commis une erreur en qualification en étant les seules voitures à rester au garage alors que la piste s’asséchait en fin de Q1 et nous en assumons la responsabilité en tant qu’équipe.

Qu’importe notre niveau de performances jusqu’ici ce week-end, cette élimination est particulièrement amère. Nous nous excusons auprès des pilotes de ne pas leur avoir donné cette opportunité.

Après les qualifications compromises, nous avons choisi d’introduire stratégiquement une nouvelle batterie dans le pool du groupe propulseur de Pierre, d’où son départ depuis la voie des stands. Pierre a fait du bon travail sur son premier relais pour être avec les voitures ayant finalement terminé au plus près des points.

Nous avons subi une fuite hydraulique et nous devons absolument nous débarrasser de ces problèmes récurrents.

Du côté d’Esteban, nous étions en phase avec les premiers pilotes à s’arrêter, mais la position de piste est cruciale sur ce circuit et nous n’avons pas pu gérer les pneus comme prévu.

Nous avons une chance immédiate de faire bien mieux le week-end prochain à Spa-Francorchamps, où nous devons viser un résultat positif avant la trêve estivale. »»

Classements

Un duel trop dirigé ? (Photo McLaren)
Un duel trop dirigé ? (Photo McLaren)
1.Oscar Piastri (McLaren) 1h38'01
2.Lando Norris (McLaren) à 2.1s
3.Lewis Hamilton (Mercedes) à 14.8s
4.Charles Leclerc (Ferrari) à 19.68s
5.Max Verstappen (Red Bull) à 21.3s
6.Carlos Sainz (Ferrari) à 23.073s
7.Sergio Perez (Red Bull) à 39s
8.George Russell (Mercedes) à 42s
9.Yuki Tsunoda (Racing Bulls) à 1'17.2
10.Lance Stroll (Aston Martin) à 1'17.9
11.Fernando Alonso (Aston Martin) à 1'22
12.Daniel Ricciardo (Racing Bulls) à 1 T
13.Nico Hülkenberg (Haas) à 1 T
14.Alex Albon (Williams) à 1 T
15.Kevin Magnussen (Haas) à 1 T
16.Valtteri Bottas (Stake) à 1 T
17.Logan Sargeant (Williams) à 1 T
18.Esteban Ocon (Alpine) à 1 T
19.Guanyu Zhou (Stake) à 1 T




Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques