Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

​Blancpain Endurance Series : Présentation Monza

La Blancpain Endurance Series entame sa plus belle saison


Publié par le Samedi 4 Avril 2015 à 07:52



Un plateau encore bien fourni
Un plateau encore bien fourni
C’est une tradition ! Depuis sa création en 2011, la Blancpain Endurance Series a toujours débuté sa saison à Monza. En ce week-end du 12 avril, le temple de la vitesse italien accueillera une fois de plus le championnat de GT le plus compétitif au monde pour le départ de ce qui s’annonce déjà comme la saison la plus passionnante de sa courte histoire.

Quelle est la différence entre une piste ancienne et un complexe hyper moderne du 21e siècle ? Certains diront que c’est le parfum d’histoire qui semble voler dans l’air. D’autres diront que c’est le tracé du circuit. Ou le tunnel utilisé pour accéder au paddock. L’Autodromo Nazionale de Monza a tout ça !

Sa situation, au cœur du Parco di Monza, rend le temple de la vitesse unique et c’est un endroit idéal pour débuter la saison, spécialement au début du printemps. Chaque pilote, chaque mécanicien, ingénieur ou officiel de la Blancpain Endurance Series se réjouit d’aller à Monza. Et un coup d’œil sur la liste des engagés vous fera comprendre pourquoi c’est encore plus vrai en 2015.

Pas moins de 24 voitures sont engagées en Pro Cup. On y retrouve des « vieux de la vieille », des visages familiers et des montures largement éprouvées, mais aussi de nouvelles voitures et de nouveaux venus. Bref, la catégorie-reine de la Blancpain Endurance Series est plus relevée que jamais. Rappelons que la compétition Endurance offre depuis cette année des primes intéressantes lors de chaque épreuve – 100.000 euros sont distribués en tout, dont 60.000 rien que pour la Pro Cup – et cela ne manquera pas d’apporter une motivation supplémentaire aux équipes et aux pilotes.

Avec le Belgian Audi Club Team WRT, Phoenix Racing, Saintéloc Racing et ISR, l’armada Audi est la plus impressionnante. Surtout que deux des sept R8 alignées seront la nouvelle version d’une voiture avec laquelle le Team WRT avait remporté les titres Pilotes et Teams l’an dernier. L’équipe belge alignera une nouvelle R8 LMS – pour Ortelli, Stippler et Nico Müller – alors que les champions 2012 Haase et Mies partageront le modèle engagé par Phoenix avec l’ex-champion DTM Mike Rockenfeller.

Des nouvelles GT

La nouvelle R8 ne sera pas la seule nouveauté sur la grille. La nouvelle Lamborghini Huracan, dont deux exemplaires seront alignés par le GRT Grasser Racing Team, et les nouvelles McLaren 650S Attempto Racing et Von Ryan Racing devraient attirer tout autant l’attention. Sachant que les Lamborghini et les McLaren seront notamment aux mains de pilotes officiels (voire entièrement dans le cas des deux trios du Von Ryan Racing) on peut s’attendre à voir ces voitures jouer les avant-postes.

Mais n’imaginez pas pour autant que la concurrence se contentera d’un second rôle. La Bentley Continental GT3 s’est imposée deux fois dès sa première saison l’an dernier et avec des équipages renforcés – l’ex-champion Maxi Buhk a notamment rejoint Bentley M-Sport – la Continental visera au minimum le podium.

Il en va de même pour les Aston Martin Vantage et BMW Z4. Même si Oman Racing et BMW Sports Trophy Team Brasil sont les seuls représentants des deux marques en Pro Cup, ils mettront la pression sur les équipes utilisant de nouvelles montures. Il faudra d’ailleurs garder un œil attentif sur un des pilotes BMW. Atila Abreu a presqu’exclusivement roulé dans son Brésil natal ces derniers années, mais il avait passé quelques saisons en Europe auparavant. Il termina même vice-champion de la Formule BMW derrière un pilote allemand nommé…Vettel !

Certains teams ont misé sur des modèles qu’ils connaissent sur le bout des doigts, comme la Mercedes SLS AMG (Black Falcon et Rowe Racing, qui découvrira le championnat) ou la Ferrari 458 Italia (Rinaldi Racing).

Comme plusieurs autres équipes de la Pro Cup, la formation MRS GT-Racing participera aux douze épreuves de la Blancpain GT Series, ce qui signifie que cette formation faisant son retour en Endurance Series aura disputé une semaine avant Monza l’ouverture de la Sprint Series à Nogaro. La préparation sera donc intense avant le rendez-vous italien, mais l’équipe allemande – qui s’est tournée vers la Nissan GT-R Nismo – veut débuter la saison d’Endurance en force, notamment avec l’ex-vainqueur LMP2 des 24H du Mans Martin Plowman dans ses rangs. On attend aussi beaucoup de l’autre Nissan du GT Academy Team RJN sur laquelle on retrouvera notamment Wolfgang Reip et Katsumasa Chiyo, deux des vainqueurs des dernières 12 Heures de Bathurst.

L’équipe des « gamers » sera aussi présente en Pro-Am Cup avec une voiture réservée à trois anciens lauréats de la GT Academy. Avec 22 voitures en Pro-Am Cup, la lutte pour la victoire de classe – et le chèque de 20.000 euros qui y est associé – devrait être passionnante. Comme le veut une certaine tradition, la Ferrari 458 Italia est une monture très prisée en Pro-Am Cup. Pas moins de sept équipes alignent un total de neuf GT frappées du Cheval Cabré. Avec quatre représentants, Mercedes et BMW sont bien représentés aussi. La grille est complétée par Aston Martin, Audi, Jaguar, McLaren (la nouvelle 650S) et la Nissan déjà mentionnée.

Certaines formations alignent quelques très solides pilotes pros dans leurs équipages. Avec deux pilotes Platinum et huit Gold au volant, quelques voitures de la catégorie Pro-Am pourraient créer la surprise lors des qualifications et venir se placer à l’avant de la grille de départ, au milieu des équipages de la Pro Cup. Ce sont particulièrement les équipes Mercedes qui veulent bousculer l’ordre établi avec les pilotes Platinum Maro Engel et Marko Asmer au volant des SLS AMG de Black Falcon et du GT Russian Team. Et la seule raison pour laquelle Bernd Schneider n’est plus dans la plus haute classification de pilotes, c’est parce que le double vainqueur des Total 24 Heures de Spa a fêté ses 50 ans l’an dernier. Mais on doute que cela le fasse aller moins vite…

Nouvelle catégorie Am Cup

La nouvelle Am Cup – appelée auparavant Gentlemen Trophy – est toujours la colonne vertébrale de la Blancpain Endurance Series. Les gentlemen drivers et les jeunes pilotes voulant démontrer leur talent voudront y briller. Sachant que 14 équipages sont alignés en Am Cup, la victoire de la catégorie sera elle aussi très convoitée… même s’il y a 50% de chance que les vainqueurs pilotent une Ferrari. Les tifosis pourront en effet encourager les nombreuses 458 Italia composant la moitié du plateau en Am Cup, ce qui portera le nombre de Ferrari à un total de 17 pour cette première manche de la Blancpain Endurance Series. Mais ne sous-estimons pas pour autant les chances des équipes ayant misé sur une Audi, une BMW ou une Mercedes.

La marque à l’étoile sera représentée par Car Collection Motorsport avec Pierre Ehret et Alexander Matschull au volant, soit les vainqueurs de la catégorie lors de trois épreuves de la Blancpain Endurance Series l’an dernier. Leur ancien équipier Frank Schmickler est passé sur la Porsche du Attempto Racing pour la saison 2015, faisant de cette équipe une candidate au podium aussi. Les deux Porsche en Am Cup – l’équipe belge Delahaye Racing Team engagera aussi une 997 GT3R – portent le total de constructeurs différents représentés à onze.

Tout est donc prêt pour débuter la saison 2015 de la Blancpain Endurance Series et le rendez-vous de Monza devrait donner le ton d’une saison passionnante dans les trois catégories de la compétition. Qui seront les premiers vainqueurs ? Venez assister au spectacle et le découvrir par vous-même, vous ne le regretterez pas !

Liste des engagés


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques