Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GP2 : Monaco, course 1

Victoire de Jolyon Palmer


Publié par le Samedi 24 Mai 2014 à 10:12



Le podium © Sam Bloxham/GP2 Series Media Service
Le podium © Sam Bloxham/GP2 Series Media Service
La première course de GP2 du week-end Monégasque a été pour le moins agitée, la victoire revenant au pilote DAMS Jolyon Palmer.
 
Avec la pole position, Jolyon Palmer pensait peut être obtenir une victoire aisée, tant le circuit de Monaco est réputé difficile pour les dépassements, ce ne sera finalement pas le cas, puisqu'il se faisait surprendre par Mitch Evans au départ, équipé des pneus super tendres.
 
Au fil des tours, les pneus de Mitch Evans vont se dégrader, permettant ainsi au pilote DAMS de le repasser, puis à son équipier Richelmi de se faire menaçant en troisième position. Deux autres équipiers, ceux de Arden avaient de quoi faire profil bas, puisqu'un accrochage entre Binder et Negrao provoquera un bouchon puis le drapeau rouge.
 
Avec des voitures qui chauffent, et un désordre complet, la course parvient finalement à reprendre son droit, et Palmer prend alors le large sur Evans. Cela jusqu'au moment d'une nouvelle intervention du Safety Car, suite à une sortie de Leal. Les pilotes en profitent pour effectuer un arrêt au stand.

La dernière partie de la course sera plus difficile pour Palmer qui ne parviendra plus à se détacher de Mitch Evans, et de Felipe Nasr désormais troisième. 
Les rues étroites de Monaco ne permettant pas de dépasser facilement, Stefano Coletti le prouve, après avoir passé Canamasas, Nasr, il s'attaque à Evans puis Trummer qui ne s'est pas arrêté, les deux pilotes s'accrochent à la Rascasse. Dès lors, l'ordre ne changera plus, et Palmer remporte cette première course à Monaco. Arthur Pic finit à la 6ème place, Stephane Richelmi 8ème, lui permettant ainsi de partir en pole pour la course de samedi. Stoffel Vandoorne finit seulement 14ème, et Nathanael Berthon 17ème.

Le Safety Car a beaucoup tourné © Sam Bloxham/GP2 Series Media Service
Le Safety Car a beaucoup tourné © Sam Bloxham/GP2 Series Media Service
Jolyon Palmer : "Cela a été une course folle, ce qui arrive souvent ici à Monaco. J'ai perdu une place au départ sur Mitch, mais il était sur les pneus option, donc je n'étais pas trop inquiet. J'ai pu le passer, et il y a eu ensuite le drapeau rouge, ce qui a tout changé. Il a fallu alors se concentrer sur 30 tours au lieu de 42, et au re-start j'ai pu creuser un écart. Le second safety car a été très frustrant. Après mon arrêt je suis ressorti derrière Vandoorne qui ne s'était pas arrêté, j'ai ensuite pu contrôler jusqu'à la fin de course même si j'ai eu du mal avec les pneus."
 
Mitch Evans : "J'étais surpris au départ que les autres pilotes aient choisi les pneus prime, les deux premiers tours en pneus option étaient bien, mais ensuite ils se sont dégradés. Après le drapeau rouge, nous avons mis les pneus prime, j'ai ensuite fait attention à mes pneus et je commençais à rattraper Jolyon avant le deuxième Safety Car. Nous nous sommes de nouveau arrêtés. A la relance je tentais de sauvegarder ma seconde place, mais ensuite Stefano Richelmi m'a passé dans un virage où on ne passe pas, je l'ai vu à la dernière minute et nous aurions pu nous accrocher comme lui et Trummer ensuite. Il mérite ce qu'il a eu, car c'est un endroit stupide pour dépasser. Après son accrochage avec Trummer, je suis passé avec un sourire au visage, car je ne pensais pas reprendre la seconde place. J'étais plus fort en fin de course, mais les drapeaux jaunes ont sauvé Jolyon. Je suis heureux de finir sur le podium."
 
Felipe Nasr : "Nous avons eu une stratégie différente comparée à beaucoup d'équipes. Débuter avec les pneus super soft pour gagner des places était possible et j'y suis parvenu. J'étais 12ème après quelques tours, je suis ensuite passé aux pneus prime dès que possible. J'ai essayé de rester calme et de faire le boulot. Au premier Safety Car j'étais déjà bien pour finir dans les points, et après le drapeau rouge j'ai fais attention à mes pneumatiques pour tenter de finir la course. Finir sur le podium est super, car j'ai eu beaucoup de mal à faire fonctionner les pneumatiques en qualification."
 
Classement :
Cla.
Pilotes
Equipes
Ecarts
1
J. Palmer
DAMS
1:38:31.193
2
M. Evans
RT RUSSIAN TIME
0.427
3
F. Nasr
Carlin
0.653
4
J. Cecotto
Trident
2.175
5
S. Canamasas
Trident
2.884
6
A. Pic
Campos Racing
6.187
7
R. Haryanto
EQ8 Caterham Racing
8.718
8
S. Richelmi
DAMS
9.594
9
A. Quaife-Hobbs
Rapax
9.785
10
T. Ellinas
MP Motorsport
10.187
11
D. De Jong
MP Motorsport
10.689
12
R. Marciello
Racing Engineering
11.727
13
C. Daly
Venezuela GP Lazarus
12.291
14
S. Vandoorne
ART Grand Prix
12.705
15
K. Sato
Campos Racing
26.761
16
A. Rossi
EQ8 Caterham Racing
29.166
17
N. Berthon
Venezuela GP Lazarus
56.107







Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques