Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FFSA GT 2022 : Paul Ricard, course 2

Piguet/Varutti et Hamon/Blanchemain décrochent les derniers titres 2022.


Publié par le Dimanche 16 Octobre 2022 à 23:51



Un dernier départ musclé en FFSAGT
Un dernier départ musclé en FFSAGT
La toute dernière course de la saison 2022 du FFSAGT a réservé son lot de surprises en Pro-Am avec un titre qui est finalement revenu au duo Varutti et Piguet (Porsche Cayman) avec l'élimination d'entrée de l'Alpine de Prost/Servol pourtant favoris avant ce meeting.

La lutte en Am a été aussi redoutable mais le duo Hamon/Blanchemain (Audi Full Motorsport) a tenu bon pour prendre le titre AM.

Le titre Silver Cup était déjà attribué et c'est une nouvelle démonstration de la BMW Espace Bienvenue de Lessennes et van der Ende qui s'impose pour la 2e fois du week-end.

Avec 42 GT en lice pour ce dernier événement, le GT4 a encore fait le plein cette année de concurrents qui se sont battus sur toutes les courses et dans les 3 catégories proposées. Un beau succès pour SRO qui se poursuivra en 2023 avec un nouveau calendrier.

BMW Espace Bienvenue imbattable

Ils ont pris le pouvoir dès samedi soir, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende n'ont plus lâcher les premiers rôles depuis. Les pilotes Silver ont dominé ce 22e rendez-vous en plaçant 5 équipages devant.

La BMW de l'Espace Bienvenue #17 a une nouvelle fois démontré sa supériorité sur ce tracé. Evitant les embûches du départ en partant depuis la pole position, Lessennes et van der Ende n'ont pas été inquiété pour s'imposer pour la 3e fois cette saison et 2 fois dans le Var. 

Un bel avertissement pour la concurrence car la marque allemande proposera dès 2023 sa nouvelle GT4.

Avec ce nouveau trophée, Lessennes et van der Ende s'assurent de la seconde place du classement de la catégorie

Sur le podium de cette seconde manche, on retrouve également Hugo Chevalier-Enzo Joulié (Mercedes-AMG GT4 #87 – Akkodis ASP) en 2e position et Romain Carton-Victor Weyrich (Aston Martin Vantage AMR GT4 #74 – Racing Spirit of Léman) à la 3e place.

Piguet et Varutti raflent le Pro-Am

Le Pro-Am a tourné en faveur de la Porsche de Varutti/Piguet
Le Pro-Am a tourné en faveur de la Porsche de Varutti/Piguet
Sur le papier, l'équipage Nicolas Prost et Rudy Servol (Alpine CMR) avait une belle avance de 36 points avant d'aborder cette dernière confrontation en Pro-Am.

Déjà hier soir, l'Alpine #36 des leaders avait été hors des points alors que leurs principaux adversaires, Alban Varutti et Julien Piguet refaisaient une partie de leur retard avec une belle victoire de catégorie.

Ce dimanche, Prost et Servol ont connu un Halloween avant l'heure tant leur scénario a fait froid dans le dos et à tuer leurs espoirs d'entrée de jeu.

Le chahut traditionnel de la dernière manche a été fatal à Rudy Servol dans le premier tour et l'Alpine #36 a été éliminé rapidement. L'avance de 11 points des leaders n'allait pas tenir longtemps mais ils gardaient toutefois un petit espoir en cas de défaillance également de leurs concurrents.

Tout comme la BMW GT4, la Porsche 718 Cayman de Varutti et Piguet n'est pas très spectaculaire visuellement. Mais sur le terrain du Paul Ricard, elle fut redoutable. Les pilotes AVR-AVVATAR ont terminé la course à la troisième position de cette dernière course les portant en tête du classement Pro-Am avec le titre de la catégorie à la clé.
« On n’y croyait pas vraiment en arrivant ici. Puis nous avons gagné samedi pendant que l’Alpine terminait hors des points. Aujourd’hui, leur abandon dans le premier tour a évidemment tout changé. Nous nous sentons désolés pour Nico et Rudy, et en même temps nous sommes tellement heureux. Ce titre inattendu récompense tout le travail de l’équipe. »

Chez K-Worx, on place 2 équipages aux 2 premières places : Christopher Campbell et Timothé Buret ont remporté leur troisième victoire de la saison devant leurs équipiers Pascal Huteau et Hugo Mogica.

Hamon et Blanchemain confirment en AM

Une Audi titrée en AM
Une Audi titrée en AM
Christophe Hamon s'était bien exercé à la pétanque dans le paddock du Paul Ricard. Pour cette finale, il a tiré sur le mauvais sort et pointé vers un nouveau titre en finissant à la 2e place avec son équipier Michaël Blanchemain.

Malgré une couse qu'ils ont dominé, une avarie mécanique à 10 minutes de la fin aurait pu tout faire basculer. La victoire de la catégorie est revenue à  Aleksander Vaintrub et Stanislav Safronov (NM Racing team) qui en ont profité pour reprendre la première place.

Un résultat qui ne remet pas en cause le titre pour Hamon et Blanchemain soulagés à l'arrivée. Jean-Laurent Navarro terminait troisième à bord de la Mercedes du JSB Compétition. 
Christophe Hamon : « Après notre victoire de samedi, nous avions toutes les cartes en mains. Tout se passait bien jusqu’à 10 minutes de l’arrivée. J’étais en tête, mais la voiture a commencé à perdre de la puissance. Il me manquait une vingtaine de km/h en ligne droite et je craignais vraiment que la situation se dégrade. Finalement, ça a tenu, mais il va encore me falloir un peu de temps pour réaliser et savourer ce deuxième titre. »

Classements

Une grille de départ bien remplie en FFSA GT (Photo SRO)
Une grille de départ bien remplie en FFSA GT (Photo SRO)

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques