Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FFSA GT 2025 : Un nouveau souffle pour le Championnat de France

Plusieurs modifications majeures pour le Championnat de France FFSA GT 2025.


Publié par Communiqué le Dimanche 2 Février 2025 à 17:46



En 2017, le retour de SRO Motorsports Group comme promoteur du Championnat de France FFSA GT et le passage à la réglementation technique GT4 ont replacé la compétition phare des circuits français au sommet de la pyramide tricolore.

Au terme de la huitième saison dans cette configuration, et après de nombreuses discussions avec les équipes et les pilotes, SRO Motorsports Group a décidé d’apporter des changements majeurs en vue de la saison 2025.

Pour donner un nouveau souffle à la compétition hexagonale et répondre aux attentes des acteurs, trois objectifs majeurs ont été recherchés : réduire les coûts, simplifier la compétition et la rendre plus attractive.

Réduction des coûts et du calendrier

SRO Motorsports Group mettra en place différentes mesures permettant de diminuer fortement le budget nécessaire pour viser un titre de Champion de France FFSA GT.

La saison 2025 du Championnat de France FFSA GT comprendra cinq rendez-vous lors d’épreuves de prestige : les Coupes de Pâques de Nogaro, le meeting de Dijon-Prenois, la SPA Speedweek à Spa-Francorchamps, le GT World Challenge Europe à Magny-Cours et la finale sur le Circuit Paul Ricard.

Le budget pour les pneumatiques sera limité. Désormais, deux trains de pneus neufs seront autorisés par épreuve. Seuls des pneus utilisés lors des meetings précédents serviront lors des essais libres selon le principe du « carry over ». Seule la première course du championnat sera une exception puisqu’un train de pneus neufs supplémentaire sera autorisé lors des essais libres.

Le personnel par équipe sera réglementé. Seulement sept personnes seront autorisées pour une équipe de deux voitures : un team manager, deux ingénieurs, trois mécaniciens et le chauffeur du camion, également en charge des pneumatiques. Pour les équipes engageant une seule voiture, ce chiffre est ramené à quatre personnes, soit un ingénieur et trois personnes dont chaque équipe est libre de choisir les affectations.  

Les charges générales liées au championnat ont également été revues à la baisse, et ce, sans impact sur le service. 

Pour assurer la pérennité de la catégorie GT4, SRO Motorsports Group limitera aussi les évolutions proposées par les constructeurs. À partir de la saison 2025, une homologation devra être maintenue durant quatre ans, et non plus deux ans comme c’était le cas jusqu’à présent.

Simplification

Arrivée en 2020, la Silver Cup permettait à deux pilotes classés Silver par la FIA (c’est-à-dire des semi-professionnels ou des jeunes professionnels) de se partager une même voiture. Dans le cadre du sport automobile français, historiquement très tourné vers les combinaisons Pro-Am, elle semble parfois avoir créé une certaine confusion. Pour plus de clarté, elle disparaîtra en 2025 pour laisser la place aux deux classes déjà présentes en 2017 : le Pro-Am et la Am Cup.

Pour les participants comme pour les spectateurs, cette simplification rendra la compréhension des courses plus aisées avec des concurrents Pro-Am luttant au sommet du classement entre pilotes du meme niveau et des équipages de la Am Cup se disputant la victoire dans leur classe au cœur du peloton.

À l’image de ce que l’on voit dans le British GT ou en GT2 European Series Powered by Pirelli, et pour donner ses chances au plus grand nombre d’équipages, une pénalité en temps sera appliquée lors du changement de pilote pour les trois duos ayant terminé la course précédente sur le podium avec 15, 10 et 5 secondes supplémentaires d’arrêt.

​Attractivité

SRO Motorsports Group est très attaché à la mise en place d’une filière permettant aux meilleurs pilotes de gravir les différents échelons de la pyramide du GT. Depuis 2021, le Championnat de France FFSA Tourisme a prouvé toute son utilité : bon nombre de pilotes ont fait leurs débuts au niveau national dans cette compétition avant de passer au FFSA GT.

En étroite collaboration avec la Fédération Française du Sport Automobile, SRO Motorsports Group veut toutefois aller plus loin ! Au terme de la saison 2025 du Championnat de France FFSA GT, le meilleur jeune pilote (maximum 26 ans) recevra un budget de 150.000€, versé à l’équipe GT World Challenge de son choix.

Pour être mis dans un contexte idéal pour démontrer son talent en GT3 en 2026, le lauréat sera intégré à la filière FFSA Academy où il recevra un coaching personnalisé sur les simulateurs de la FFSA. En outre, il bénéficiera d’un suivi physique et mental pour le préparer au mieux au défi qui l’attend.

Les candidats à cette bourse seront jugés sur différents facteurs objectifs. Les maîtres-mots seront la vitesse et la maîtrise du pilote, des points étant attribués selon le résultat des essais qualificatifs, le rythme moyen en course, les dépassements, etc. À l’inverse, des accrochages et des accidents seront synonymes de perte de points dans ce classement Junior.

Le format sportif verra aussi son évolution avec l’apparition (comme en GT World Challenge) d'une pré-qualification. Elle aura comme objectif principal de disposer d’une meilleure BOP pour les qualifications. 

Le Championnat de France FFSA GT bénéficie d’une communication particulièrement développée sur les réseaux sociaux et dans la presse. Le succès médiatique du championnat provient également de sa retransmission télévisée de qualité sur Automoto La Chaine (diffuseur officiel), mais également la chaine Youtube GT World et ses 660 000 abonnés.

Que vous soyez sur place dans les tribunes, ou dans votre canapé, vous ne pouvez pas manquer les courses du Championnat de France FFSA GT. 
 « Nous revenons aux bases en remettant le Pro-Am en avant pour proposer des courses équilibrées et plus compréhensibles par les fans et les acteurs », explique Laurent Gaudin, le Manager Général du Championnat de France FFSA GT. « Cela nous promet des courses très spectaculaires en 2025 ! En plus de laisser une place plus importante aux pilotes amateurs, la compétition française veut être révélatrice et formatrice pour les jeunes pilotes.

C’est pour cette raison que nous mettrons en place un classement qui sera réservé aux Silver de moins de 26 ans. Le lauréat sera pris en charge pour se développer en tant que pilote professionnel : la maîtrise de l’anglais, l’analyse des data, la compréhension technique, la préparation physique, etc. Concrètement, un coach sera mis à sa disposition pour l’accompagner dans son passage en GT3 lors de la saison 2026. »
« Le GT4 est une superbe catégorie qui connait un énorme succès partout dans le monde », rappelle Stéphane Ratel, le fondateur et CEO de SRO Motorsports Group. « Je suis convaincu que c’est la formule la plus appropriée pour le marché français. Toutefois, pour assurer la pérennité du Championnat de France FFSA GT, nos discussions avec les différents acteurs du championnat nous ont démontré que nous devons être extrêmement attentifs, principalement dans la limitation des coûts.

Nous avons donc mis en place des mesures fortes et nous en profitons aussi pour simplifier certains points. Enfin, nous voulons renforcer l’attractivité du Championnat de France FFSA GT de manière globale. Ce sera déjà le cas en 2025, mais nous avons aussi des projets pour les années suivantes. Nous vous les révélerons en temps voulu, mais je suis confiant : les prochaines campagnes du FFSA GT seront attractives et passionnantes tant pour les participants que pour les fans ! »





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques