Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GT4 European Series : Monza 2024

Double victoire française pour Consani et Lariche !


Publié par le Mercredi 25 Septembre 2024 à 20:44



A Monza les numéros 1 étaient Benjamin Lariche et Robert Consani (Photo SRO)
A Monza les numéros 1 étaient Benjamin Lariche et Robert Consani (Photo SRO)
Robert Consani et Benjamin Lariche (Speedcar) ont conclu un week-end parfait à Monza en signant une remarquable double victoire en GT4 European Series Powered by RAFA Racing Club. 2 victoires qui les maintiennent dans la course au titre SILVER avant la finale de novembre à Djeddah.

En course 1, Benjamin Lariche et Robert Consani ont réussi à convertir la pole position en victoire remportant ainsi leur premier succès.

Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub (Aston Martin #7, Mirage Racing) ont remporté leur deuxième victoire en Pro-Am et Jean-Mathieu Leandri (Alpine #33, Chazel Technologie Course) a signé une superbe victoire en solitaire en classe Am.

En course 2, Robert Consani et Benjamin Lariche récidivent et s'imposent à nouveau avec leur Audi.

Finn Zulauf et Max Kronberg (Porsche 718 Cayman RS CS #30 – W&S Motorsport) ont remporté le Pro-Am pour prendre la tête du classement.

Une autre bonne nouvelle côté français est venu de la catégorie AM. En effet, en jouant placé en course 1, Pascal Huteau et Laurent Hurgon ont remporté la catégorie Am lors de la 2e manche malgré un abandon.  C'est Charles Dawson et Andy Cantu (Mercedes-AMG GT4 #16 – NM Racing Team) qui gagnent en leur absence..

Course 1

Avec 50 GT4 à Monza, faire sa place n'est pas facile même sur un circuit de vitesse. Lariche et Consani ont trouvé la bonne stratégie pour s'imposer, celle de partir devant et de faire la course en tête de bout en bout.

Ainsi, à l'abris des mauvais coups, il est plus facile de s'imposer face à une concurrence féroce. Jon Lancaster sur la McLaren #812 de RAFA Racing Team a suivi l'Audi au départ et une autre McLaren celle  d'Alex Denning #77 a grimpé à la troisième place. Si aucun incident dans la première chicane (si si !! ) la Porsche n°60 a nécessité l'intervention de la voiture de sécurité.

Le classement n'a pas changé à la relance mais les écarts effectués ensuite n'a pas profité aux hommes en tête puisque une deuxième période de neutralisation est arrivée quelques instants avant la fenêtre des stands.

Pour l'Audi en tête, le team a choisi de rester en piste le plus longtemps possible avant que Consani ne prenne le relai de Lariche.  La Mercedes-AMG n°15 s'est hissée en P2 avec Alexandre Papadopulos. Jamie Day à bord de l'Aston Martin n°82 du Racing Spirit of Léman a pris la 3e place.

Le résultat a été scellé lorsqu'une dernière voiture de sécurité a été appelée après que la McLaren n°812 qui avait couru deuxième au début ait été percutée par T-Boned à la première chicane et se soit immobilisée au milieu de la piste.

Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub ont remporté leur deuxième victoire Pro-Am de la saison, les leaders du championnat ayant mené aussi le classement tout au long de la course et ayant finalement battu leurs rivaux pour le titre jusqu'au drapeau à damier. 

ean-Mathieu Leandri a remporté une superbe première victoire en classe Am lors de son premier week-end en solo pour Chazel Technologie Course, battant les leaders du championnat Pascal Huteau et Laurent Hurgon dans une bataille 100% Alpine. 

Parti sixième, Leandri a réussi à se hisser dans le top 3 à mi-course, effectuant un arrêt au stand bien placé pour reprendre la tête. Il a ensuite résisté à la pression de Hurgon, qui avait pris le relai d'Huteau.

Adrien Paviot et Nicolas Markiewicz ont terminé troisièmes au volant de l'Audi #300 Team Speedcar, poursuivant leur impressionnante séquence de podiums à chaque course à laquelle ils ont participé cette année.

Course 2 : French Répétita !

Fort de sa victoire d'hier, Consani s'est élancé de la pole et a gardé son sang-froid tout au long du premier relais, même s'il n'a pas réussi à se détacher de son rival pour le titre Tom Lebbon (#78 McLaren Artura GT4 – Elite Motorsport). Le pilote britannique est resté à une seconde de l'Audi, sans toutefois tenter de prendre la tête.

Les arrêts aux stands se sont révélés cruciaux. L'Audi et la McLaren se sont arrêtées ensemble, mais un léger retard de l'équipage du Team Speedcar a inversé les positions. C'est ainsi Josh Rattican qui est sorti en tête avec la McLaren n°78, suivi de près par Lariche.

Le Français a ensuite exploité tout le potentiel de son Audi, signant un nouveau meilleur tour en course à la poursuite de Rattican. Une première tentative de dépassement dans la première chicane a été repoussée, mais lors du tour suivant, il n'a pas pu être arrêté. Lariche a pris le meilleur sur Parabolica et avait plus que suffisamment de vitesse pour le dépasser avant la zone de freinage. 

La fin de course a été perturbée par les neutralisations. la voiture de sécurité a été déployée pour retirer une voiture du gravier. Alors qu'il restait un peu plus de deux minutes au chronomètre, la course était sur le point de reprendre, mais un accident important dans la ligne droite des stands a de nouveau neutralisé les débats, cette fois jusqu'au drapeau à damier.

En remportant les deux courses, Consani et Lariche quittent Monza avec un retard réduit de 32 points sur les leaders du championnat, Rattican et Lebbon. 

Le Finlandais Zulauf et Max Kronberg ont pris la tête du championnat Pro-Am avec leur quatrième victoire de l'année au volant de la Porsche n°30. Ce résultat a été rendu d'autant plus important par la crevaison de l'Aston Martin n°7, qui a coûté cher aux pilotes Mirage Racing Stanislav Safronov et Aleksandr Vaintrub. 

Elias Niskanen et Mark Kastelic (#119 Mercedes-AMG – LEMA Racing) auraient dû terminer deuxièmes mais une crevaison à l’avant gauche les a mis hors course. Abramczyk et son équipier Paul Petit ont ainsi pris la deuxième place devant Max Wimmer et Eric Scalvini (#71 Porsche – WimmerWerk Motorsport) pour leurs débuts en championnat.

Huteau et Hurgon sacrés champions en AM

Huteau et Hurgon champions en AM (Photo P.Hecq SRO)
Huteau et Hurgon champions en AM (Photo P.Hecq SRO)
Les pilotes Schumacher CLRT Pascal Huteau et Laurent Hurgon ont fait le nécessaire pour s'assurer du titre en classe Am à une épreuve de la fin de saison.

En course 2, l'Alpine A110 GT4 Evo n°55 menait confortablement la catégorie lorsque Huteau a été pris dans un accrochage qui a cassé la direction de la voiture. Cela a laissé la voie libre à Charles Dawson et Andy Cantu pour remporter la victoire au volant de la Mercedes-AMG n°16 de NM Racing Team. 

Les deux pilotes ont gagné des places depuis la quatrième place sur la grille, et Cantu a hérité de la tête lorsque le vainqueur du samedi, Jean-Mathieu Leandri (#33 Alpine – Chazel Technologie Course) a été contraint d'abandonner la tête de la course en raison d'un problème technique. 

Julien Ripert et Philippe Thalamy (#444 Audi – Team Speedcar) se classent deuxièmes pour leur meilleur résultat de l’année, devant Florent Grizaud et Kevin Jimenez (#72 Aston Martin – GPA Racing). Ce résultat ne suffit pas à maintenir la lutte pour le titre, Hurgon et Huteau s’imposant avec 60 points d’avance après Monza.

Laurent Hurgon ajoute un titre européen à celui qu'il a obtenu en France l'année passée avec ce sacré numéro d'Alpine A110 !
« Drôle de week-end ! Je voudrais souligner que notre voiture s'est montrée performante et agréable à piloter à Monza. J'ai pu signer la pole en Am et marquer ainsi un point important, avec un 14e temps au général sur 50 voitures engagées, que nos simulations avaient anticipées à 1 dixième près. J'avais un bon rythme en course 1, mais j'ai vu le drapeau vert avec retard au restart. La décision a été remise au lendemain. Merci à l'équipe et à Pascal pour cette saison européenne de folie ! Il ne reste plus qu'à fêter ça ! »
Pour Pascal Huteau, il s'agit aussi d'une première européenne, pour lui qui fut déjà champion de France en 2021.
« L'épreuve a été riche en émotions, avec des rebondissements et un peu de tension tout de même ! Monza était pour moi une découverte, comme souvent cette saison. Il a fallu se mettre vite dans le bon tempo avec un track walk et seulement neuf tours rapides vendredi.

Le départ est vraiment déroutant à Monza, il s'agit d'un véritable entonnoir, mais j'ai fait le job. En course 2, la philosophie se limitait à ramener l'auto, opération risque zéro, mais cette Porsche est arrivée de très loin pour me percuter et casser une biellette de direction.

Ça fait partie du sport auto, on est quand même champions sans devoir attendre Djeddah, c'est l'essentiel ! Je remercie sincèrement Gilles Zaffini de m'avoir offert cette opportunité de double programme France + Europe, ainsi que toute l'équipe pour le boulot réalisé depuis le début de la saison. Quant à Laurent, il a été un coéquipier fantastique auprès duquel j'ai beaucoup appris. »

Classements


Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques