L'équipe Suisse qui fête ses 25 ans en F1 cette année a signé un accord qui lui permet de franchir une nouvelle étape dans son histoire, alors qu'elle est équipée cette saison d'un moteur Ferrari de l'an dernier.
Monisha Kaltenborn : "C'est un grand honneur pour Sauber de travailler avec Honda pour les saisons à venir. Notre restructuration n'est pas seulement visible avec le nouveau propriétaire, mais aussi avec notre nouveau partenariat technique avec Honda. Dans cet nouvel ère des moteurs, nous avons beaucoup d'excitation et bien sur d'opportunités. Nous sommes impatients de commencer notre partenariat avec Honda, qui préparera une futur plein de succès, d'un point de vue stratégique mais aussi technologique. Nous remercions Honda d'avoir rendu ce partenariat possible."
Katsuhide Moriyama : "En plus de notre partenariat avec McLaren qui a commencé en 2015, Honda fournira ses moteurs à Sauber en temps qu'équipe cliente à partir de l'année prochaine. Cela sera un nouveau challenge pour Honda F1. Pour cela nous allons renforcer nos systèmes et nos capacités de nos deux unités de développement : HRD Sakura et notre unité à Milton Keynes. Nous allons continuer notre challenge afin que nos fans puissent observer un Honda dominant aussi tôt que possible."
Comment interpréter cette annonce ? Honda avait la volonté de fournir assez tôt une deuxième équipe, afin de pouvoir mieux travailler sur les problèmes technique de son unité de puissance. Cependant, McLaren, par peur de voir les efforts et les ressources du motoriste Japonais avait jusque là apposer son véto.
McLaren a peut-être compris que deux équipes valent mieux qu'une pour développer un moteur, ou bien la raison est-elle un peu plus complexe ? Depuis quelques heures, une rumeur (donnée par Eddie Jordan) veut que McLaren aurait signé avec Mercedes pour une fourniture moteur l'an prochain, information rapidement démentie par les deux parties. Toujours est-il que la tension est réelle entre les deux partenaires, McLaren devenant de plus en plus impatiente d'un moteur Honda compétitif. L'alchimie entre les anglais et les Japonais ne semble jamais avoir prise depuis 2005.
A l'heure actuelle cependant, McLaren restera bien motorisée par Honda, comme le précise la déclaration de Moriyama.