Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP du Qatar, victoire de Verstappen

Verstappen vainqueur d'une course très animée.


Publié par le Dimanche 1 Décembre 2024 à 16:40



Verstappen a dominé la course © RedBull Media
Verstappen a dominé la course © RedBull Media
Alors que la fin de saison s'approche, Max Verstappen quadruple Champion du Monde avait réalisé le meilleur temps des qualifications, mais une pénalité d'une place pour avoir été trop lent durant un tour, le relègue derrière George Russell. Sur la deuxième ligne on retrouve Norris et Piastri, devant Leclerc et Hamilton. Côté Français, Pierre Gasly part 11ème, juste derrière Magnussen, la lutte entre Haas et Alpine continue. Ocon part de la dernière place.

A l'extinction des feux, Russell prend un bon envol, mais Verstappen également, et c'est le pilote RedBull qui prend la tête de la course, alors que Norris passe second. Plus loin dans le peloton, gros grabuge, Ocon et Colapinto mettent pieds à terre après avoir été touchés par la Haas de Hulkenberg qui a subi une crevaison à l'arrière droit. Un peu plus loin c'est Stroll qui vient percuter Albon. Le Safety Car est de sortie.

La course reprend au 5ème tour, avec Verstappen devant Norris, Russell, Leclerc, Piastri, Sainz, Pérez, Alonso et Hamilton. Piastri passe très rapidement Leclerc, alors que Lawson part en tête à queue derrière. Chez Aston Martin, la course tourne au cauchemar, Stroll se fait pénaliser de dix secondes, au même moment où son équipe lui demande d'abandonner, et Alonso perd plusieurs places et se plaint du manque de vitesse de pointe.

Norris lourdement pénalisé © McLaren F1
Norris lourdement pénalisé © McLaren F1
Hamilton qui avait pris un mauvais départ, en raison d'un peu trop d'anticipation se voit pénaliser de cinq secondes. Après 15 tours, Tsuno perd des places face à Magnussen, Gasly et Alonso.

Alors que Verstappen prend petit à petit le large sur Norris, Russell est le premier des hommes de tête à s'arrêter au 24ème tour. L'arrêt du pilote Mercedes est long avec un problème à l'arrière droit. Russell a ensuite du mal à faire chauffer ses pneus durs, ressorti derrière Alonso, il ne trouve pas l'ouverture.

Albon perd un rétroviseur en pleine ligne droite. Mais les commissaires de pistes le laisse en piste. Bottas roule dessus, laissant de nombreux débris coupants, provoquant des crevaison pour Hamilton et Sainz. Verstappen en profite pour s'arrêter. Le Safety Car entre en piste. Ceux qui ne se sont pas arrêtés passent au stand pour chausser des pneus durs.

Le classement est le suivant : Verstappen devant Norris, Leclerc, Piastri, Pérez, Gasly, Russell et Sainz.

Gasly auteur d’une très belle performance © Alpine F1
Gasly auteur d’une très belle performance © Alpine F1
La course est relancée au 40ème tour, Verstappen se manque un peu, ce qui permet à Norris de l'attaquer au premier virage, mais le pilote RedBull réplique. Gasly part également au large au premier virage, il perd une place qu'il récupère assez rapidement. Au même moment Pérez part en tête à queue et abandonne, alors que Hulkenberg se retrouve bloqué dans le gravier. Nouveau Safety Car déployé, Racing Bull en profite pour mettre des tendres.

La course est relancée au 43ème tour, avec Verstappen devant Norris, Leclerc, Piastri, Russell, Gasly et Sainz. Norris reçoit ensuite une pénalité très lourde d'un stop and go de 10 secondes pour ne pas avoir ralenti suffisamment sous drapeaux jaunes. Le pilote McLaren perd tout espoir de finir dans les points. Hamilton reçoit une pénalité de drive-through pour excès de vitesse dans les stands. Lewis Hamilton en est même au point de vouloir abandonner.

Verstappen s'impose devant Charles Leclerc. Oscar Piastri prend la troisième place. Russell se classe 4ème devant l'incroyable Pierre Gasly qui permet à nouveau à Alpine de marquer de gros points dans sa lutte contre Haas et Racing Bull pour la 6ème place du Championnat constructeur. Sainz se contente de la 6ème place  devant Alonso. Zhou en terminant 8ème permet à Sauber de marquer ses premiers points de la saison. Magnussen termine 9ème, devant Norris qui marque un petit point malgré sa pénalité.

Le titre constructeur se jouera donc entre McLaren et Ferrari à Abou Dabi

Classement :



Championnats


F1 : GP du Qatar, victoire de Verstappen





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques