Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP des USA, victoire de Leclerc

Doublé Ferrari à Austin


Publié par le Dimanche 20 Octobre 2024 à 22:17



Leclerc domine la course après un très bon départ © Ferrari S.P.A
Leclerc domine la course après un très bon départ © Ferrari S.P.A
Lando Norris s'est adjugé la pole position pour le GP des USA à Austin au Texas, il devance le vainqueur de la course sprint, Max Verstappen. La deuxième ligne est occupée par les deux Ferrari de Sainz et Leclerc, devant Russell et Gasly. Russell qui avait réalisé le 6ème temps, mais est sorti de piste partira finalement des stands. Sur l'autre Alpine, Esteban Ocon part 12ème, tandis que Lewis Hamilton ne part que 17ème.

A l'extinction des feux, Norris prend un bon départ mais Verstappen tente de s’immiscer à l’intérieur. Les deux se gênent, ce qui profite à Leclerc qui prend la tête de la course. Avant même la fin du premier tour Sainz attaque Verstappen mais reste finalement derrière.

Hamilton parti en pneus durs a gagné cinq places avant malheureusement de finir sa course dans le gravier. Week-end difficile pour l'Anglais. Le safety car est déployé.
 

Week-end difficile pour Mercedes © AMG Mercedes
Week-end difficile pour Mercedes © AMG Mercedes
La course est relancée au 6ème tour, et les deux McLaren ont du mal à à suivre le rythme des Ferrari et de Verstappen.

Week-end compliqué pour Mercedes, Russell parti des stands reste bloqué derrière Bottas en 15ème position. Il reçoit ensuite une pénalité de cinq secondes pour avoir forcer Bottas au delà des limites.

Gasly qui naviguait à une belle sixième place perd du temps dans les stands avec un problème sur une roue arrière, et se retrouve derrière Magnussen en reprenant la piste. 

Sainz s’arrête au 22ème tour, Verstappen au 26ème, ce qui permet à l’Espagnol de passer la RedBull. Leclerc s’arrête un tour plus tard, pour une stratégie à un arrêt.

Gasly reçoit une pénalité de cinq secondes pour avoir doublé Albon hors de la piste. Le top 10 s’éloigne pour le Français et l'espoir d'un bon résultat pour Alpine également. Dommage après une très belle qualification.

Ca chauffe entre Verstappen et Norris © RedBull Media
Ca chauffe entre Verstappen et Norris © RedBull Media
En tête, Leclerc semble maîtriser la course, devant Sainz et Verstappen, le Monégasque gère son avance et ses pneumatiques.

A une dizaine de tours, Norris est revenu dans la zone DRS de Verstappen. Après plusieurs tentatives, Norris sait qu'il va devoir freiner très tard pour passer la RedBull. À quatre tours de l’arrivée, Verstappen emmène Norris à l’extérieur et la McLaren parvient tout de même à le passer. Mais Norris recevra cinq secondes de pénalité ensuite.

Doublé Ferrari à Austin avec la victoire pour Leclerc devant Carlos Sainz. Verstappen récupère la troisième place devant Norris et Piastri. Russell termine 6ème devant Perez et Hulkenberg. Lawson et Colapinto terminent dans le top 10, nouveaux beaux résultats pour les rookies. Les deux Alpine terminent hors des points.

Classement :









Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques