Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

WRC 2025 : 10e victoire au Monté-Carlo pour Ogier

Ogier et Landais s'imposent au rallye Monté-Carlo.


Publié par le Jeudi 30 Janvier 2025 à 20:37



Ogier, puissance 10 (Photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Ogier, puissance 10 (Photo Jaanus Ree / Red Bull Content Pool)
Le 93e Rallye Monte-Carlo 2025 n'a pas échappé une nouvelle fois au talentueux Sébastien Ogier. Associé à Vincent Landais, le pilote Toyota s'impose pour la 10e fois dans ce rallye spécifique.

Malgré les nombreux pièges de cette nouvelle édition, Ogier et Landais ont mené de main de maître pour remporter la victoire devant un autre duo Toyota, la paire Evans/Martin. Troisièmes, Adrien Fourmaux et Alexandre Coria signent un premier podium avec leur nouvelle équipe Hyundai.

En tête dès le début en étant très vite d’entrée de jeu le jeudi soir, Ogier et Landais ont été leaders ensuite à la fin de l’ES8 pour ne plus lâcher la première place et remporter la victoire. Parmi ses 10 succès, Ogier en a 9 en WRC. Un rallye à domicile qu'il affectionne et qui lui réussit très bien.

Les premières hostilités...

Pour l'ouverture de la nouvelle saison WRC, le Rallye Automobile Monte-Carlo accueillait  et validait pour cette édition pas moins de 70 équipages engagés.

Champions du Monde en titre et vainqueurs de l’édition 2024, Thierry NEUVILLE et Martijn WYDAEGHE espéraient briller avec leur numéro 1 sur leur Hyundai.

10 voitures Rally1 représentant les 3 constructeurs officiels (5 TOYOTA, 3 HYUNDAI et 2 FORD M-SPORT) étaient au départ pour s'expliquer pour la victoire.

La cérémonie inaugurale avait lieu un peu avant dans le cadre somptueux de la Place du Casino de Monaco, devant plusieurs centaines de fans absolus du WRC et de touristes de passage en Principauté... 

Le Shakedown organisé le mercredi après-midi sur les hauteurs de Gap a donné le ton de cette 93e édition. Après les premiers tours de roues, les concurrents étaient déjà avertis de l'intensité et des nombreux pièges du tracé ! 

L’attribution des points du championnat a encore été améliorée pour 2025, afin de mettre davantage l’accent sur la victoire directe, tout en veillant à ce qu’il y ait encore beaucoup de choses à se disputer le dimanche.

Les points sont désormais attribués sur une échelle mobile de 25-17-15-12-10-8-6-4-2-1 aux 10 premiers classés.

Le dimanche, les cinq premiers seront récompensés en fonction des résultats de la dernière étape, tandis que les cinq premiers de la Power Stage continueront à marquer 5-4-3-2-1 points. Après avoir pu accumuler un maximum de 30 points en 2024, un pilote qui remporte le rallye, qui est le meilleur du Super Sunday et le plus rapide dans la Power Stage raflera 35 points.

Ott Tänak sur Hyundai) a bien entamé l'épreuve en en signant le meilleur chrono absolu (2'09"8) du shakedown, mercredi soir sur les hauteurs de Gap. 

Tänak a réussi son chrono dès son premier passage profitant des conditions plus favorables que les pilotes suivants. Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier étaient ex-aequo à la 2e place. On retrouvait ensuite le Gallois Elfyn Evans (4e). et le belge Thierry Neuville.

Jeudi

Le Monté-Carlo a gardé son paysage piégeux (Photo Hyundai Motorsport)
Le Monté-Carlo a gardé son paysage piégeux (Photo Hyundai Motorsport)
Jeudi, 3 spéciales étaient au programmes. Si Ogier domine les 2 premières devant puis Neuville, c'est ce dernier avec sa Hyundai qui terminait premier au classement général à la fin de cette première étape.

La catégorie Rally1 a perdu le système hybride et donc quelques dizaines de chevaux. Les pneus sont nouveau avec la marque Hankook qui succède aux Pirelli.

En WRC2,  c’est Oliver Solberg sur Toyota Yaris qui a été le plus rapide (en 2’17″3 devant  Nikolay Gryazin et Gus Greensmith, dans des Skoda Fabia. Matthieu Margaillan (Skoda Fabia) a été victime d’une sortie de route.

Classement provisoire du jeudi :
1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) 32m58.8s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +2.0s
3 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) +12.8s

Vendredi : Neuville éliminé de la course à la victoire !

Neuville a rapidement perdu ses chances de victoire (Photos Jaanus Ree - Red Bull Content pool)
Neuville a rapidement perdu ses chances de victoire (Photos Jaanus Ree - Red Bull Content pool)
La journée de vendredi a été mouvementée et Sébastien Ogier et Vincent Landais ont récupéré la tête du classement général. En revanche, es tenants du titre, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, ont abandonné toute chance de 3e succès en Principauté. 

Si Evans a été le plus vite des 4 premières spéciales, Sébastien Ogier a repris le dessus en signant les deux derniers temps scratch du jours et finissant cette étapes avec 12 secondes d'avances sur son équipier Toyota.

Dans l’ES8, Ogier était chez lui, puis juste à côté, dans l’ES9, entre La Bréole et Selonnet (18,31 km). Les conditions étaient pourtant difficiles.

Adrien Fourmaux (Hyundai) a été également performant se positionnant 3e au classement provisoire avec 14.2 secondes de retard sur Ogier, et  surtout 1.6 seconde seulement de retard sur Evans.

Le pilote Hyundai est le seul trouble fête du clan Toyota qui domine le Monté-Carlo.

Nous sommes alors à mi-rallye avec encore 9 spéciales au programme.

Déjà piégé dans l’ES6 en fin de matinée, par sa faute, Thierry Neuville a cette fois-ci été victime, dans la même spéciale, d’une crevaison du pneu avant-gauche qui lui a gâché cette ES9.  9e du classement général il accuse 4 minutes de retard sur le leader. 
.
En WRC2, Yohan Rossel est le nouveau leader avec sa Citroën C3 du PH Sport, devant Nikolay Gryazin (Skoda Fabia RS).

Classement provisoire du vendredi :
1 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) 1h27m00.6s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +12.6s
3 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Hyundai i20 N Rally1) +14.2s

Samedi, Ogier et Landais solides leaders

Ogier et Landais ont évité les pièges de la route (Photo Jaanus Ree - Red Bull Content pool)
Ogier et Landais ont évité les pièges de la route (Photo Jaanus Ree - Red Bull Content pool)
Samedi, Sébastien Ogier et Vincent Landais ont conservé leur première place au général. Une étape marquée par des conditions boueuses, qui ont réussi à la Hyundai i20 d'Ott Tänak et Martin Järveoja, auteurs de 4 temps scratch sur les 6 spéciales prévues. 

A l'issue de la journée, Sébastien Ogier (Toyota) a 20.3 secondes d’avance sur son coéquipier Elfyn Evans. Ce dernier doit se battre avec Fourmaux pour conserver cette 2e position. Evans n'a que 4e secondes d'avance sur le français.

Tänak reste dans la course à la victoire avec 27 secondes de retard sur le leader. Il est dans un bon rythme et peut encore y croire avec la dernière journée à disputer.

En revanche, Kalle Rovanperä (4e à 55 secondes) et Thierry Neuville n'ont plus rien à espérer à part des points bonus.

Classement provisoire du samedi :
1 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) 2h42m48.2s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +20.3s
3 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Hyundai i20 N Rally1) +24.6s

Dimanche en apothéose

3 spéciales prévues le dimanche avec la première après 6h30 du matin, entre Avançon et Notre-Dame-du-Laus (13,97 km). Une spéciale déjà parcourue lors de la soirée d’ouverture, jeudi, mais dans des conditions bien différentes. Les rampes de phares étaient donc de rigueur.

Ogier a tenu bon en perdant seulement 6 secondes sur Evans. 

Il disposait de quatre pneus cloutés et deux super-tendres, comme son coéquipier Evans, et tout s’est joué dans la dernière descente, quand le Gallois a fait un tout petit écart et perdu un peu de temps. La dernière spéciale n'a pas changé le résultat final.

La Power Stage finale (ES18) a également permis à Ogier de prendre 5 points supplémentaires et évidemment la tête du Championnat du monde.

Le Super Sunday avec 5 points de bonus a été gagné par Evans.

Yohan Rossel (Citroën), champion WRC3 en 2021 remporte, quant à lui, la catégorie WRC2. Eric Camilli (Hyundai) et Léo Rossel (C3), son petit frère suivent.

Arthur Pelamourgues, dans une Renault Clio, a remporté la catégorie WRC3.
Sébastien Ogier (Pilote voiture 17) :
« C'est incroyable de gagner ce rallye pour la 10e fois : cela me rend incroyablement heureux et fier. "Ce rallye est celui qui m'a donné envie de devenir pilote de rallye, donc si je ne pouvais en choisir qu'un seul à remporter dans une saison, ce serait toujours celui-ci.

Cette année, la lutte a été rude jusqu'à la toute dernière spéciale. Nous avons eu des conditions changeantes, des choix de pneus et de pression difficiles jusqu'à la fin, donc je suis content que nous ayons réussi à garder le contrôle. Nous avons eu des moments forts, mais pour gagner ce rallye, je pense qu'il faut toujours un peu de chance aussi. C'est un début d'année parfait pour l'équipe, donc nous ne pouvons rien demander de plus."

Classements

Le premier podium de l'année WRC (Photo Toyota)
Le premier podium de l'année WRC (Photo Toyota)
1 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1) 3h19m06,1s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1) +18,5s
3 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Hyundai i20 N Rally1) +26,0s
4 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1) +54,3s
5 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1) +59,0s
6 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) +5m44,2s
7 Josh McErlean/Eoin Treacy (Ford Puma Rally1) +10m15,1s
8 Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2) +10m26. 8s
9 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2) +11m40.7s
10 Eric Camilli/Thibault de la Haye (Hyundai i20 N Rally2) +13m14.6s

Championnat du monde des rallyes FIA 2025 pour les pilotes après la première manche :
1 Sébastien Ogier 33 points
2 Elfyn Evans 26
3 Adrien Fourmaux 20
4 Kalle Rovanperä 18
5 Ott Tänak 11
6 Thierry Neuville 9
7 Josh McErlean 6
8 Yohan Rossel 4
9 Nikolay Gryazin 2
10 Eric Camilli 1

Championnat du monde des rallyes FIA 2025 pour les constructeurs après la première manche :
1 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team 60 points
2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team 36
3 M-Sport Ford World Rally Team 11

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques