Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Abou Dabi, victoire de Norris, McLaren Champion

McLaren bat Ferrari au Championnat Constructeur.


Publié par le Dimanche 8 Décembre 2024 à 12:24



McLaren Champion du Monde des Constructeurs © McLaren F1
McLaren Champion du Monde des Constructeurs © McLaren F1
C'est une première ligne 100 % McLaren pour le dernier GP de la saison à Abou Dabi, avec Norris devant Piastri. L'équipe Anglaise prend ainsi un avantage dans la lutte pour le titre constructeur face à Ferrari qui place Carlos Sainz 3ème, et Charles Leclerc seulement 19ème. Max Verstappen part 4ème devant Pierre Gasly et George Russell. Déception pour Hamilton 16ème pour sa dernière course avec Mercedes, juste devant Doohan qui a remplacé Ocon dans l'autre Alpine.
 
A l'extinction des feux, Norris prend un bon départ, alors que Verstappen tente l'intérieur sur Piastri, les deux pilotes se touchent et partent en tête à queue. C'est ensuite Pérez qui part en tête à queue, touché par Bottas. Le Virtual Safety Car est déployé avec Norris devant Sainz, Gasly, Russell et Hulkenberg. Alonso est 6ème devant Magnussen et Leclerc déjà remonté 8ème.

Piastri qui a pu repartir, freine trop tard en tentant de passer Colapinto, il le touche provoquant une crevaison sur la Williams. Pendant ce temps Verstappen écope d'une pénalité de dix secondes pour son accrochage avec Piastri. Bottas de même pour son accrochage ayant entrainé l'abandon de Pérez, et Piastri également pour sa touchette sur Colapinto.

Sainz termine sa collaboration avec Ferrari avec la 2ème place © Ferrari F1
Sainz termine sa collaboration avec Ferrari avec la 2ème place © Ferrari F1
Au 13ème tour, Leclerc est remonté à la 5ème place, tandis que Verstappen passe Alonso pour la 7ème place. Après une quinzaine de tours, les pilotes commencent à passer aux stands pour passer des pneus tendres aux pneus durs. Lawson est obligé de passer deux fois au stand, avec une roue avant gauche mal fixée.

Alors que Sainz s'arrête au 26ème tour, Norris l'imite juste après, il ressort devant la Ferrari La dernière course de Bottas s'achève sur un accrochage avec Magnussen, manquant totalement son freinage.

Au deux tiers de la course, Norris continue de mener le peloton avec plus de trois secondes d'avance sur Sainz et Leclerc, suffisant pour assurer le titre à McLaren. Russell est 4ème devant Gasly, Hulkenberg, Hamilton, et Verstappen. Ce dernier ne manque pas de faire part de son agacement à la radio, demandant pourquoi pas une pénalité de vingt secondes tant qu'à faire. Semblant appeler les commissaires des idiots, une remarque qui risque de ne pas plaire aux commissaires.

Hamilton dit adieu à Mercedes © AMG Mercedes F1
Hamilton dit adieu à Mercedes © AMG Mercedes F1
Dans la lutte entre Alpine et Haas, Pierre Gasly, 7ème, juste devant Hulkenberg assure pour le moment la 6ème place au Championnat Constructeur. Mais le moindre problème pourrait inverser les positions.

Norris s'impose et permet ainsi à McLaren de remporter le titre constructeur pour la première fois depuis 1998. Sainz et Leclerc montent sur le podium mais ce n'est pas suffisant, et la Scuderia termine à la deuxième place du Championnat.

Hamilton et Russell se placent 4ème et 5ème devant Verstappen et Gasly, le Français permet ainsi à Alpine d'assurer la sixième place du Championnat Constructeur, un résultat inespéré en début de saison. Hulkenberg se classe 8ème devant Alonso et Piastri.

La saison 2024 s'achève ainsi, elle restera une saison disputée, ce qui n'avait pas été le cas depuis quelques années. Même si le règlement est stable pour 2025, l'arrivée de Hamilton chez Ferrari, les nombreux transferts, ainsi que les nouveaux venus devraient permettre de vivre une saison tout aussi passionnante.

Classement :



Championnat pilotes

1 Max Verstappen (Red Bull) – 437 points
2 Lando Norris (McLaren) – 374 points
3 Charles Leclerc (Ferrari) – 356 points
4 Oscar Piastri (McLaren) – 292 points
5 Carlos Sainz (Ferrari) – 290 points
6 George Russell (Mercedes) – 245 points
7 Lewis Hamilton (Mercedes) – 223 points
8 Sergio Pérez (Red Bull) – 152 points
9 Fernando Alonso (Aston Martin) – 70 points
10 Pierre Gasly (Alpine) – 42 points
11 Nico Hülkenberg (Haas) – 41 points
12 Yuki Tsunoda (RB) – 30 points
13 Lance Stroll (Aston Martin) – 24 points
14 Esteban Ocon (Alpine) – 23 points
15 Kevin Magnussen (Haas) – 16 points
16 Alexander Albon (Williams) – 12 points
17 Daniel Ricciardo (RB) – 12 points
18 Ollie Bearman (Ferrari) – 7 points
19 Franco Colapinto (Williams) – 5 points
20 Guanyu Zhou (Sauber) – 4 points
21 Liam Lawson (Racing Bull) – 4 points

Championnat constructeurs

1 McLaren – 666 points
2 Ferrari – 652 points
3 Red Bull – 589 points
4 Mercedes – 468 points
5 Aston Martin – 94 points
6 Alpine – 65 points
7 Haas – 58 points
8 Racing Bulls – 46 points
9 Williams – 17 points
10 Sauber – 4 points





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques