Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Malaisie, victoire de Ricciardo

Doublé RedBull à Sepang.


Publié par le Dimanche 2 Octobre 2016 à 10:23



© RedBull F1
© RedBull F1
Le duel entre Hamilton et Rosberg a repris en Malaisie, et c'est l'Anglais qui s'est adjugé la pole position devant son équipier. Ils sont suivis sur la grille par Verstappen et Ricciardo et les deux Ferrari de Vettel et Raikkonen.

A l'extinction des feux, Hamilton prend un bon départ, alors que derrière se déroulent plusieurs incidents, dont l'un est fatal à Vettel avec une roue avant gauche brisée, suite à un contact avec Rosberg qui a envoyé l'Allemand en tête à queue. La voiture de sécurité virtuelle est de sortie, Hamilton est en tête devant Ricciardo et Perez. Raikkonen est 4ème devant Verstappen. Autres victimes : Gutiérrez, victime d'une crevaison à l'arrière droit, et chez Renault, Magnussen vient changer son aileron avant.

Dès la relance, Verstappen menace Perez et trouve l'ouverture pour s'emparer de la troisième place. Grsojean et Ocon ont également profité de ce début de course chaotique, ils sont respectivement 9ème et 10ème. Perez perd une place supplémentaire face à Kimi Raikkonen. Daniel Ricciardo parvient à maintenir un écart convenable face à Hamilton, obligeant l'anglais à hausser le rythme. Plus loin derrière, Fernando Alonso, malgré être parti dernier, est parvenu à remonter en 9ème position.

Au 9ème tour, le virtual safety car est de nouveau mis en place, après une rupture des freins de Grosjean dans le dernier virage. Plusieurs pilotes en profitent pour passer aux stands dont Verstappen et Rosberg. Au 13ème tour, Nico Rosberg est revenu dans le top 10.

Au fil des tours, Hamilton commence à prendre le large sur la RedBull de Ricciardo. Au 20ème tour, Hamilton et Raikkonen s'arrêtent aux stands, Ricciardo passe en tête devant Verstappen. L'Australien s'arrête un tour plus tard. Verstappen désormais en tête doit tenter d'accélérer son rythme, afin de se construire une avance suffisante pour s'arrêter une fois encore. Mais Hamilton enchaîne les meilleurs chronos et revient sur le pilote RedBull.

Verstappen s'arrête au 27ème tour pour son deuxième arrêt, il ressort 3ème derrière Ricciardo et devant Raikkonen. Le Finlandais voit revenir sur lui Rosberg, et le pilote Mercedes va au contact avec la Ferrari pour passer 4ème.

Coup de théâtre au 41ème tour, avec la casse moteur du leader Lewis Hamilton. Le virtual Safety Car est déployé. On retrouve désormais Ricciardo devant Verstappen et Rosberg. La bataille entre les deux pilotes RedBull déjà chaude pour la deuxième place, va l'être encore plus pour la victoire. Tous les pilotes passent aux stands pour chausser des gommes neuves. Au même moment, la roue avant gauche de Gutiérrez décide de se faire la belle en pleine ligne droite.

Alors que Rosberg se voit pénalisé de dix secondes suite au contact avec Raikkonen, la course est relancée au 12ème tour avec deux secondes d'écart entre Ricciardo et Verstappen. Malgré tous les efforts de Verstappen, Ricciardo maintiendra une avance suffisante pour retrouver le chemin de la victoire. Nico Rosberg prend la troisième place, avec plus de dix secondes d'avance sur Raikkonen. Bottas se classe 5ème devant Perez et Alonso. Hulkenberg est 8ème devant Button et Palmer qui marque ses premiers points de la saison.

Rosberg reprend ainsi la première place du classement général, devant Hamilton pour 23 points.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques