Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Belgique, victoire de Rosberg

Rosberg vainqueur d'une course folle.


Publié par le Dimanche 28 Août 2016 à 16:00



© Mercedes AMG F1
© Mercedes AMG F1
L'un des plus beau circuit du monde accueille la F1, et c'est à Spa en Belgique que les pilotes rentrent des vacances. Nico Rosberg a réalisé la pole position devant la RedBull de Verstappen, dont les fans sont venus nombreux, et les deux Ferrari de Raikkonen et Vettel. Lewis Hamilton s'élancera du fond de grille, aux côtés d'Alonso, les deux pilotes ayant subi de nombreuses pénalités pour des changements de pièces. Enfin, c'est le premier GP d'Esteban Ocon, qui s'élance de la 17ème place dans la Manor.

La chaleur de ce dimanche est un peu plus supportable qu'en début de week-end, mais les pneumatiques seront la priorité numéro un des pilotes. A l'extinction des feux, Rosberg prend un bon envol, au contraire de Verstappen, ce dernier est au contact avec les deux Ferrari à l'épingle de la source, et les trois voitures se touchent.  Entre crevaisons et ailerons cassés, les trois hommes doivent retourner aux stands. Un tour plus tard, Sainz, surement en passant sur des débris, voit son pneu arrière droit éclater.

Le Virtual Safety Car entre en piste pour nettoyer les débris et évacuer la Toro Rosso, permettant de faire un point sur le classement, avec Rosberg devant Hulkenberg et Ricciardo. Bottas est 4ème devant Grosjean, Perez, Palmer et Magnussen. Ocon occupe la 12ème place.

La course est relancée au 4ème tour, trois pilotes ont abandonné : Sainz, Wehrlein, Button, et Ericsson. Au 6ème tour, Kevin Magnussen est victime d'une grosse sortie de route au raidillon, le safety car entre en piste, mais heureusement, le pilote parvient à sortir de lui-même mais en boitillant. De nombreux pilotes en profitent pour passer par les stands.

Alors qu'il faut du temps pour réparer le mur de pneus, Rosberg est devant Ricciardo, Hulkenberg, Alonso revenu du fond de grille et Hamilton, qui a suivi le même chemin. Finalement, le drapeau rouge est déployé, afin de permettre les réparations du rail de sécurité et de remettre les pneus en place. Et c'est après une vingtaine de minutes, que la course est relancée, d'abord sous Safety Car, puis avec le drapeau vert au 11ème tour.

Au 12ème tour, Hamilton passe Alonso pour la 4ème place. Raikkonen tente une manoeuvre sur Verstappen, mais le Hollandais résiste plus que de raison, les deux tentatives suivantes du Finlandais voient une résistance à la limite du pilote RedBull. Au 17ème tour, Le pilote Ferrari est débarrassé de Verstappen, qui passe par son stand pour changer de pneus.

Au 18ème tour, Hamilton revient sur le podium, il passe Hulkenberg pour la 3ème place, l'écart avec Rosberg en tête est de moins de dix secondes. Au 22ème tour Hamilton, repasse au stand pour chausser des tendres. Le passage au stand de Hulkenberg et d'Alonso, manque de se terminer par un accrochage à la sortie.

Alors que Verstaoen continue de mettre des coups de roue dès que possible, Ricciardo voit revenir sur lui  Hamilton, mais au 33ème tour, l'anglais fait son dernier arrêt, il ressort en médiums derrière Hulkenberg en 4ème place. Hamilton va passer rapidement la Force India et prendre la 3ème place.

Rosberg retrouve donc le chemin de la victoire, il s'impose devant Ricciardo et Hamilton. Hulkenberg prend la 4ème place devant Perez, Vettel, Alonso, Bottas et Raikkonen. Massa ferme le top 10, juste devant Verstappen. Grosjean termine 13ème, et Ocon termine 16ème derrière Palmer et devant Nasr.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques