Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Italie, victoire de Hamilton

Hamilton loin devant.


Publié par le Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:29



© Mercedes F1
© Mercedes F1
Avec les Ferrari de Raikkonen et Vettel juste derrière la Mercedes de Lewis Hamilton en pole position, les Italiens espèrent tous voir une monoplace rouge en tête à la première chicane.

A l'extinction des feux, Hamlton prend un bon envol devant Vettel, tandis que Raikkonen reste scotché à sa place. Le Finlandais parvient à décoller mais très difficilement. La première chicane est difficile pour Maldonado, obligé de la couper il est au ralenti durant ce premier tour.

Nico Rosberg occupe la cinquième place derrière les deux Williams. Nouveau coup dur pour Lotus avec Romain Grosjean, dont la course s'arrête au 2ème tour suite à un contact avec la Sauber de Nasr qui lui a cassé sa suspension.

Il n'aura fallu que sept tours pour Raikkonen pour revenir au dans le top 10, après s'être débarrassé des monoplaces motorisées par Renault et les McLaren Honda.

Après dix tours, l'avance d'Hamilton sur Vettel se porte à six secondes. Carlos Sainz est lui le premier à s'arrêter au stand pour changer de pneus, il en profite pour écoper d'une pénalité de cinq secondes pour avoir roulé hors des limites de la piste.

Nico Rosberg ne parvient pas à se débarrasser de la Williams de Bottas et butte en 5ème position. Son équipe décide de le faire passer au stand au 19ème tour, en espérant l'undercut avec les Williams. Felipe Massa s'arrête un tour plus tard, il repart derrière la Mercedes. Lorsque Bottas s'arrêt à son tour, il ressort derrière Rosberg et Massa en 7ème position.

Après plus de trente tours, Rosberg est désormais 3ème, il remonte petit à petit sur Vettel. Plus loin, Kimi Raikkonen fait le spectacle en remontant ses adversaires, il est désormais 7ème.

A dix tours de l'arrivée, Lewis Hamilton est toujours largement devant Vettel qui voit lentement revenir Rosberg sur lui. Seul pilote Renault dans le top 10, Ricciardo marquerait à ce moment de la course un seul petit point.

Alors que d'étranges messages sont donnés à Hamilton, lui demandant d'augmenter son rythme malgré plus de 20s d'avance, le moteur de la Mercedes de Rosberg rend l'âme à deux tours de l'arrivée. La bataille pour le titre s'éloigne de plus en plus pour l'Allemand.

Lewis Hamilton n'aura laissé que des miettes à ses adversaires pour remporter une course il faut le dire peu palpitante. Vettel sauve sa seconde place et permet à Ferrari de monter sur le podium. Massa permet à Williams de se joindre à la fête avec la 3ème place.

Bottas prend la 4ème place, devant Raikkonen et Perez. Hulkenberg, Ricciardo, Ericsson et Kvyat complètent le top 10.

A noter que Lewis Hamilton ne semble pas content du rythme demandé par son équipe pour les derniers tours, Mercedes lui disant qu'ils lui donneront la raison après l'arrivée. Il semble que les pressions minimales imposées par Pirelli, n'aient pas été respectées, et qu'une enquête de la FIA est en cours.

Les commissaires ont par la suite décidé de classer sans suite cette enquête.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques