Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP d'Espagne, Verstappen réalise l'exploit !

Incroyable victoire de Max Verstappen, déroute chez Mercedes.


Publié par le Dimanche 15 Mai 2016 à 16:16



Verstappen entre dans la légnde de la F1 © Getty Image / RedBull
Verstappen entre dans la légnde de la F1 © Getty Image / RedBull
Lewis Hamilton retrouve enfin un week-end normal pour lui, avec la pole position devant son équipier. Les Mercedes devancent sur la grille les deux RedBull de Ricciardo et de Verstappen qui fait déjà honneur à son transfert dans l'écurie mère. Les deux Ferrari de Raikkonen et Vettel partent de la troisième ligne après des qualifications décevantes.

A l'extinction des feux, Rosberg prend le meilleur envol et passe Hamilton, mais quelques virages plus loin, Hamilton tente de le repasser, Rosberg le serre un peu et Hamilton doit mordre sur l'herbe, il perd le controle de sa Mercedes et les deux pilotes s'accrochent et abandonnent, devant les yeux du grand patron. Wolff et Lauda vont avoir du travail pour gérer les deux pilotes d'ici Monaco.

Ricciardo est donc en tête devant Verstappen et Sainz, Vettel et Raikkonen. La course est relancé au 4ème tour, et Sainz est immédiatement menacé par Vettel. Cela permet aux deux RedBull de prendre légèrement le large. Au 7ème tour, Vettel tente une première manoeuvre sur Sainz, en vain il reste 4ème. Un tour plus tard il trouve l'ouverture et prend la troisième place.

Au 10ème tour, Raikkonen passe Sainz pour la 4ème place. Plusieurs pilotes décident de passer aux stands pour chausser les pneus tendres. Alors que Vettel commence à remonter sur les RedBull, Ricciardo passe à son stand au 12ème tour, permettant ainsi à Verstappen de devenir le plus jeune pilote à mener un GP. Le leader Vettel s'arrête au 16ème tour, il ressort derrière les deux RedBull.

Après vingt tours de course, Ricciardo et Verstappen voient revenir la Ferrari de Vettel sur eux tandis que la course de Hulkenberg s'achève au 22ème tour avec un moteur en feu.

Verstappen, de son coté, s'approche de la zone DRS de Ricciardo, alors que Vettel fait de même avec le Néerlandais. Au 26ème tour, la jonction est faite entre les trois premiers.

Ricciardo effectue son second arrêt au 29ème tour,  il passe des tendres. Un tour plus tard Vettel fait la même opéération. Verstappen et Raikkonen optent pour une stratégie à deux arrêts, et continuent donc avec leurs pneus médiums. Verstappen s'arrête au 35ème tour et repart en médiums en troisième position.

De gros points pour Ferrari © Scuderia Ferrari
De gros points pour Ferrari © Scuderia Ferrari
Nous avons donc désormais deux stratégies, Ricciardo et Vettel en tendres qui doivent s'arrêter encore une fois, et Verstappen et Raikkonen qui ne s'arrêteront plus. Au 38ème tour, Vettel est revenu dans la seconde sur Ricciardo,  c'est le moment que choisit Ferrari pour s'arrêter à nouveau et remettre des médiums. L'Allemand ressort derrière Raikkonen en 4ème place.

Difficile d'y voir clair dans les stratégie à 25 tours de la fin, Ricciardo effectue au 43ème tour son dernier arrêt et chausse des pneus médiums. Il ressort 4ème mais ne s'arrêtera plus. Au 47ème tour, Alonso immobilise sa monoplace sur problème moteur, déception pour l'Espagnol devant son public.

A 15 tours de l'arrivée, l'incertitude règne encore, Verstappen et Raikkonen qui mènent la course la course vont-ils s'arrêter à nouveau ? Vettel et Ricciardo peuvent-ils remonter ? Les réponses seront non et non.

A dix tours de la fin, Verstappen, Raikkonen, Vettel et Ricciardo sont regroupés en moins de cinq secondes, et les deux derniers remontent sur les deux premiers. Ricciardo tente de passer Vettel au 59ème tour, mais tire légèrement tout droit, et relaisse passer Vettel.

Verstappen semble bien contenir les attaques de Raikkonen, tandis que Vettel a plus de mal à contenir Ricciardo. Cependant l'Allemand sera aidé par la crevaison à l'arrière gauche de Ricciardo qui parviendra tout de même à sauver sa quatrième place en repassant au stand.

Verstappen réalise l'exploit en remportant son premier GP dès son arrivée chez RedBull, devenant le plus jeune vainqueur de GP de l'histoire de la F1. Raikkonen prend la seconde place devant Vettel, permettant à Ferrari de marquer de gros points et de revenir sur les Mercedes au classement général. Ricciardo va devoir accepter sa quatrième place et surtout la victoire de son tout nouveau équipier aux dents longues.

Bottas prend la 5ème place devant Sainz qui a effectué une belle course devant son public. Perez se classe 7ème, devant Massa auteur d'une belle remontée, Button et Kvyat qui doit aussi être amer puisque la RedBull qui l'a emporté aujourd'hui était encore sa voiture il y a quinze jours.

Côté Français, Grosjean a du abandonner, alors que les Renault de Palmer et Magnussen terminent 13 et 14èmes.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques