Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

GP2 : Spa, course 1

Marciello s'impose sur les terres de Vandoorne


Publié par le Samedi 23 Août 2014 à 17:11



© GP2 Media Service
© GP2 Media Service
Piste humide, ciel changeant, les conditions sont réunies pour la première course de GP2, dans laquelle Vandoorne a réalisé la pole position devant le leader du championnat, Palmer. La majorité des pilotes s'élancent en pneus pluie, mais quelques uns tentent tout de même le pari de partir en slicks comme De Jong ou Richelmi, il ne pleut pas mais le ciel est très menaçant au dessus du circuit. A l'extinction des feux Vandoorne prend un bon envol, contrairement à Palmer qui termine le premier tour à la neuvième place.
 
Vandoorne emmène Evans, Cecotto, Berthon, Leal, Marciello, alors que la pluie tombe fortement à l'abord du deuxième tour. Les conditions obligent les organisateurs à sortir le safety car et neutraliser la course, avant de brandir le drapeau rouge. Les pilotes se replacent sur la grille de départ, tandis que Mitch Evans perd le bénéfice de son bon début de course, visiblement au ralenti avec un moteur en mode de sauvegarde, il a perdu de nombreuses positions durant le safety car.
 
La course est relancée derrière le safety car, celui-ci s'efface après deux tours et Vandoorne emmène Cecotto, Marciello, Berthon, Nasr et Evans. Cecotto passe Vandoorne au premier freinage à la source pour prendre la tête de la course, mais il doit le relaisser passer le tour suivant pour avoir pris l'échappatoire aux Combes.
 
Felipe Nasr passe Berthon pour la 5ème place au prix d'un freinage très retardé à la chicane. Tandis que Cecotto doit résister à Marciello, ce dernière trouve l'ouverture au 9ème tour et prend la deuxième place. Trummer s'attaque à Berthon pour la 5ème place, mais les deux pilotes s'accrochent, la voiture de Trummer est la plus touchée avec un aileron avant cassé tandis que le Français écope d'un drive through. La course de Coletti s'arrête au 12ème tour après avoir proprement été poussé hors de la piste par Canamasas au freinage des Combes.
 
Alors que Vandoorne domine largement la course, la période de passage aux stands arrive. Même si la piste commence à s'assécher, les pneus pluie restent l'option obligatoire. Marciello est le dernier des hommes de tête à s'arrêter, espérant ainsi pouvoir resortir devant Vandoorne, mais le Belge conserve la tête de la course.
 
Alors qu'il reste cinq tours à parcourir, Marciello revient comme un boulet sur Vandoorne, il passe le Belge à trois tours de la fin. Le classement ne changera plus et Marciello s'impose pour la première fois en GP2 devant Vandoorne et Cecotto. Nasr échoue au pied du podium, le leader du championnat Palmer finit 6ème deant Markelov. Côté Français, Dillmann termine 12ème, Pic 15ème et Berthon 22ème.






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques