Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : Mercedes présente la W15

Donner à Hamilton et Russell les moyens de se battre.


Publié par le Mercredi 14 Février 2024 à 18:41



La W15 doit corriger les défauts de la W14 © AMG Mercedes F1
La W15 doit corriger les défauts de la W14 © AMG Mercedes F1
Mercedes a présenté sa nouvelle monoplace, la F1 W15 E, dernière Mercedes pour Lewis Hamilton qui rejoindra Ferrari en 2025. Après une saison 2023 décevante, le concept du zéro ponton ayant été un échec, Mercedes doit absolument rebondir.

Toto Wolff : "Nous avons une montagne à franchir pour nous battre devant. Il n'y a pas de miracle dans ce sport. Mais notre ambition et notre détermination sont fortes. Nous verrons bientôt si nous avons fait le pas en avant que nous espérons."

Les changements portent sur un nouveau chassis, un nouveau carter de boîte. Au niveau aérodynamique, le travail a été fait sur l'efficacité, la quête sans fin pour trouver plus d'appuis et moins de traînée, le tout en faisant fonctionner les suspensions et les pneus.

James Allison : "Un gros travail a été fait pour améliorer l'arrière imprévisible de la voiture précédente. Nous avons travaillé pour un meilleur contrôle des pneus, il reste encore des points à améliorer comme le DRS ou les arrêts au stand. Nous nous sommes concentrés sur tirer le maximum de la voiture au lancement, mais il y a ensuite une course au développement."

Le retour du gris argent © AMG Mercedes F1
Le retour du gris argent © AMG Mercedes F1
Une autre différence visible est la livrée. L'an prochain, le gris argent fêtera son 90ème anniversaire, et la couleur revient donc en complément du noirs des récentes saisons.

Toto Wolff : "La performance était toujours dans notre esprit avec la livrée noire l'an dernier. Le poids est un facteur crucial dans cette génération de voiture. Nous savions, qu'une fois en position de pouvoir le faire, nous ramènerions le gris argent Mercedes pour accompagner le noir devenu un pilier de notre identité."

Pour piloter la W15, on retrouve donc Lewis Hamilton, et George Russell appelé à devenir l'an prochaine le pilote référence de l'équipe.

George Russell : "Nous avons appris des deux dernières saisons. Cela n'a pas été simple, mais je crois que cela nous a rendu plus forts. Toute l'équipe a travaillé dur et nous espérons avoir fait un pas en avant avec cette W15."

Lewis Hamilton : "Ce que nous avons appri des deux dernières saison nous a aidé à trouver notre direction. Cela nous a permis de trouver notre étoile polaire. Il y a encore du travail, mais nous allons faire face. Si vous n'êtes pas à l'aise avec la voiture, vous ne pouvez pas extraire le maximum de performance. Une voiture plus stable et prévisible permet d'extraire le potentiel de la voiture et du pilote."

George Russell : "Nous avons pu faire progresser les mauvaises caractéristiques de la W14 durant l'an dernier. Mais il y avait une fenêtre de fonctionnement très réduite, en dehors, la voiture était difficile à conduire. Si on peut continuer à agrandir cette fenêtre de fonctionnement, cela permettra de nous donner de la confiance."

Là aussi, comme de nombreuses équipes, l'un des objectifs est d'avoir une voiture avec une fenêtre de fonctionnement plus large. Hamilton et Russell pourront compter sur deux pilotes de réserve, Mick Schumacher et Fred Vesti. Est-ce que cela sera suffisant pour se battre contre RedBull, nous devrions bientôt le savoir.





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques