Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F1 : GP de Las Vegas, victoire de Verstappen

Max Verstappen remporte le jackpot sur le strip de Las Vegas.


Publié par le Dimanche 19 Novembre 2023 à 06:32



Un départ chaotique © RedBull media
Un départ chaotique © RedBull media
La F1 avait rendez-vous avec l'exubérance de Las Vegas, essayant de mêler sportif et show, la première journée de vendredi n'a été qu'un fiasco. La faute à une bouche d'égout détachée qui a fait annuler la séance FP1 après seulement quelques minutes, des voitures endommagées, dont celle de Carlos Sainz qui a tout de même reçu une pénalité de dix places pour les réparations engendrées. Une FP2 retardée, des spectateurs expulsés des tribunes car il n'y avait plus de personnel encadrant, et un piètre bon d'achat de 200 $ offert en contrepartie résultant en plainte collective.

La journée de samedi se passait mieux sur un plan organisationnel, même si Max Verstappen ne manquait pas la moindre occasion de pointer l'aspect artificiel de cette course en ville. Côté sportif, Charles Leclerc a réalisé la pole position devant Max Verstappen. Russell part sur la deuxième ligne devant un étonnant Pierre Gasly qui a extrait plus que le maximum de son Alpine. Très belle performance de Williams avec Albon et Sargeant sur la troisième ligne. Alonso s'élance 9ème devant Hamilton (qui part en durs) et Pérez.
 
A l'extinction des feux, Verstappen prend un meilleur envol que Leclerc et pointe en tête au premier virage non sans amener la Ferrari hors de la piste. Derrière, Alonso manque totalement son freinage et part en tête à queue, tout comme Sainz sur sa Ferrari. Perez endommage son aileron avant dans le chaos et profite du Virtual Safety Car déployé pour rentrer à son stand et le changer. Fernando Alonso fait de même.

Norris termine dans le mur © McLaren
Norris termine dans le mur © McLaren
La course est rapidement relancée avec Verstappen devant Leclerc, Russell et Gasly, mais c'est un Safety Car qui est de suite déployé suite au violent accident de Lando Norris en bout de ligne droite. Norris a perdu le contrôle de sa McLaren dans le virage gauche rapide et a terminé sa course dans les TecPro. Plusieurs pilotes changent de stratégie et passent aux pneus durs. Ces incidents profitent à Ocon remonté 8ème, entre les deux Haas, et Tsunoda 10ème.

La course est relancée au 7ème tour, et on informe Verstappen d'une pénalité de cinq secondes, ce qui ne devrait pas poser trop de problème au pilote RedBull qui a déjà deux secondes d'avance sur la Ferrari de Leclerc en à peine un tour lancé.

Les Haas et les AlphaTauri sont en difficultés avec leurs pneumatiques, ils descendent tours après tours dans le classement. Devant, Leclerc parvient à maintenir l'écart sur la RedBull à deux secondes, un espoir ainsi pour le passer durant l'arrêt.

Au 15ème tour, Leclerc revient dans la zone DRS de Verstappen, alors que Russell, 3ème rentre au stand pour passer des médiums au durs. Le tour suivant, Leclerc passe Verstappen qui rentre à son stand en difficulté avec ses pneus médiums. Hamilton et Piastri qui se battaient l'un contre l'autre vont au contact et subissent tous les deux une crevaison et doivent rentrer aux stands. Le leader Leclerc s'arrête au 22ème tour, il ressort derrière Pérez et Stroll. Le Mexicain prend donc la tête de la course suite à son premier arrêt anticipé.

Alors que Verstappen, Russell et Sainz se battent pour la 4ème place, La RedBull et la Mercedes s'accrochent, l'aileron avant de Verstappen est endommagé. Le Safety Car entre en piste pour nettoyer les débris, un très bonne opportunité pour Pérez qui s'offre de nouveau un arrêt gratuit. Verstappen rentre également.

Leclerc a fait le show à Las Vegas © Ferrari
Leclerc a fait le show à Las Vegas © Ferrari
Plusieurs pilotes choisissent de s'arrêter, Leclerc, Piastri  et les deux Alpine restent en piste. On a désormais Leclerc devant Pérez, Gasly, Piastri, Verstappen et Ocon.

La course est relancée au 29ème tour, les pilotes ont du mal à chauffer les pneus durs, Piastri passe Gasly pour la 3ème place. Au 33ème tour, Pérez profite du DRS pour passer Leclerc. C'est désormais Piastri sur la McLaren qui revient sur le Monégasque. Mais Verstappen passe finalement 3ème.

Juste derrière, duel fratricide chez Alpine, avec Ocon qui passe Gasly, non sans donner des sueurs froides à l'équipe Française. Au 35ème tour, Leclerc revient dans la zone DRS de Pérez, il freine tard et reprend la tête de la course. Le Mexicain qui glisse quelques virages plus loin, et permet ainsi à Verstappen de le passer et prendre la deuxième place. Le duel Leclerc/Verstappen pour la victoire peut commencer.

Ocon a fait une superbe remontée ©Alpine
Ocon a fait une superbe remontée ©Alpine
Il ne faudra qu'une seule tentative pour le Néerlandais pour passer Leclerc, qui a tout fait pour tenter de rester devant. La fin de course est difficile pour Piastri, Ocon, et Gasly avec des pneus durs désormais en difficulté. Gasly se fait passer par Stroll et Russell.

Au 43ème tour, une erreur de Leclerc permet à Pérez de prendre la deuxième place. Piastri est contraint de repasser aux stands pour mettre des médiums. Gasly glisse dans le classement à la dixième place, avec Piastri juste derrière lui, mais ce dernier en pneus neufs.

Verstappen s'impose une nouvelle fois devant Leclerc et son équipier Pérez. Le pilote Ferrari a passé dans le dernier tour la RedBull. Superbe 4ème position pour Esteban Ocon sur son Alpine devant Stroll et Sainz. Russel prend la 8ème place derrière Hamilton. Alonso et Piastri complètent le top 10. Grosse déception pour Gasly dont son unique arrêt ne lui a pas permis d'avoir la vitesse suffisante dans les dix derniers tours.

Classement :
Cla. Pilotes Equipes Ecarts
1 M. VERSTAPPEN Red Bull
-
2 C. LECLERC Ferrari
+2.070
3 S. PÉREZ Red Bull
+2.241
4 E. OCON Alpine
+18.665
5 L. STROLL Aston Martin
+20.067
6 C. SAINZ JR Ferrari
+20.834
7 L. HAMILTON Mercedes
+21.755
8 G. RUSSELL Mercedes
+23.091
9 F. ALONSO Aston Martin
+25.964
10 O. PIASTRI McLaren
+29.496
11 P. GASLY Alpine
+34.270
12 A. ALBON Williams
+43.398
13 K. MAGNUSSEN Haas
+44.825
14 D. RICCIARDO AlphaTauri
+48.525
15 Z. GUANYU Alfa Romeo
+50.162
16 L. SARGEANT Williams
+50.882
17 V. BOTTAS Alfa Romeo
+1'25.350
Ab. Y. TSUNODA AlphaTauri
 
Ab. N. HÜLKENBERG Haas
 
Ab. L. NORRIS McLaren
 





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques