Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Grand Prix de Pau 2017 : Le résumé de vendredi

Premiers roulages en ville.


Publié par le Samedi 20 Mai 2017 à 07:54



Un tracé urbain, un beau défi pour les concurrents du grand prix de Pau
Un tracé urbain, un beau défi pour les concurrents du grand prix de Pau
Le grand prix de Pau moderne version 2017 a démarré ce vendredi19 mai sur la piste avec les premiers essais. Prise de confiance, performances, crash, réglages, réparations, météo pluie et soleil.... tous les ingrédients de la course étaient bien là pour tous les concurrents.

Sur les 7 championnats présents, seules les FIA F3, les F4 et les Twingos avaient des essais qualificatifs alors que les autres, Peugeot 308, Clio Cup, GT4 étaient en essais libres.

A Pau, les essais comptent doublent car ils vont conditionner pour beaucoup le résultat final. Le grand prix se poursuit encore ce samedi et dimanche dans une bonne ambiance et où le public est attendu nombreux.

F3 : Ilott Callum en pole pour la course 1

Callum Ilott en pole
Callum Ilott en pole
Séparé en 2 groupes pour une meilleure performance, la qualification des F3 pour la première des 3 courses du week-end a été favorable à Ilott Calum qui s'élançait dans le premier groupe. Il réalise la pole en 1.09.514. Dans le second groupe, c'est Lando Norris le plus rapide en 1.09.724. La course 1 aura lieu samedi à 11h10 avec au programme 33' et 1 tour. Pour autant, les pilotes auront également une seconde qualification pour la course 2 en milieu d'après-midi (15h35)
Callum Ilott (Prema Powerteam) :  "J'étais dans le premier groupe et je suis parmi les premiers pour faire un tour et donc par conséquent je pense que j'ai fait un bon travail. Je me sentais vraiment bien et je n'ai pas eu de problèmes lors de ces qualifications, à l'exception d'un drapeau jaune vers la fin de la session. La plupart des pilotes ont attaqué dès le début car avec les nuages, nous ne savions pas s'il y aurait un peu de pluie encore. Ensuite, nous avons dû attendre que l'autre groupe fasse leurs chronos dans les mêmes conditions que les nôtres. C'était serré, mais il s'est avéré que c'était suffisant pour la pole position pour moi. "

F4 : Arthur Rougier défit le leader Martins

Pour le 3e rendez-vous de la saison après Nogaro et Monza, la difficulté se corse pour les jeunes pilotes de la F4 FFSA Academy. L'expérience dans les rues de la ville est primordiale d'autant que la météo a été changeante. Pluies pour les essais libre et beau soleil pour les qualifications.

Avec de bons résultats à Monza, Arthur Rougier poursuit sa bonne forme et signe les meilleurs chronos devant Marvin Klein et le leader du championnat Victor Martins. Les écarts sont assez serrés. A noter la bonne performance de Stuart White, à l'aise dans les rues de Pau.

1.    Arthur ROUGIER 1.19.644
2.    Marvin KLEIN +0.124
3.    Victor MARTINS +0.171
4.    Jean-Baptiste MELA +0.174
5.    Stuart WHITE +0.215
6.    Hugo CHEVALIER +0.416
7.    Florian VENTURI +0.512
8.    Pierre-Alexandre JEAN +0.681
9.    Christian MUÑOZ +0.693
10.    Charles MILESI +0.726
11.    Casper ROES ANDERSEN +0.782
12.    Javier GONZALEZ +0.875
13.    Thomas DROUET +1.127
14.    Aldo FESTANTE +1.177
15.    Amaury CORDEEL +1.612
16.    Ugo DE WILDE +3.011

La suite du programme : 

Samedi 20 mai 2017
08h30 Course 1
16h50 Course 2

Dimanche 21 mai 2017
11h49 Course 3

Twincup : Prêtes au combat de rue !

Le spectacle devrait être au rendez-vous des Twincup avec 50 concurrents réparties en 2 groupes A et B. Chez les A, Hervé Fernandez Grande signe le meilleur temps en 1.43.927 alors que chez les B, Thierry Martinez a été le plus vite en 1.43.129. Il faudra se lever tôt ce samedi pour voir la course 1. La piste devrait être froide mais les pilotes bien chauds ! Il y aura également 2 autres courses dans la journée, une à 14h54 et l'autre à 20h12 pour débuter la nocturne.

GT4 : Premiers essais

Avec plus de 30 bolides sur la piste, le championnat de France FFSA GT4 et championnat GT4 Sud devraient offrir de belles bagarres dans les rues étroites de Pau. Vendredi, les essais n'étaient que libres pour permettre aux concurrents plus ou moins expérimentés de s'acclimater à ce circuit urbain.

Chez le Team Speedcar, on a connu le chaud et le froid avec un meilleur chrono pour la #444 conduite par Gaël Castelli qui signe le meilleur temps. L'après-midi, son coéquipier roulait un peu plus mais partait à la faute contre un rail en fin de session. Le local, Mike Parisy, associé à Gilles Vanellet sur une Porsche GT4 ont réalisé de bons chronos : 2e le matin, 4e l'après midi. Les  Ginetta ont l'air plus à l'aise sur ce circuit en ville car c'est un autre concurrent sur cette marque anglaise qui a signé le meilleur temps de la session 2. En effet, Ayari et Tardif ont été les plus vites.

Au programme du samedi, les qualifications à 13h05 et la course 1 en nocturne à 21h.

Formule Renault : Fenestraz veut continuer son règne à Pau

Déjà vainqueur en F4, Sacha Fenestraz se verrait bien récidiver en Formule Renault 2.0. Mais ici le niveau est encore plus élevé et les prétendants un peu plus nombreux. Sacha réalise tout de même le meilleur chrono du groupe A alors que le jeune Robert Shwartzman a été encore plus vite dans le groupe B. Le matin sous la pluie, c'était Alex Peroni le plus rapide.

Samedi, les qualifications auront lieu tôt le matin et la course 1 est à suivre à 17h48 pour une durée de 30 minutes.

Peugeot 308 Racing Cup : Jimmy Clairet bien éclairé !

Pour la première fois les lionnes de chez Peugeot rugissent au coeur de la ville de Pau. Les 308 Racing Cup dévorent le bitume et les trottoirs avec bonheur. Jimmy Clairet avait déjà montré de belles performances à Nogaro mais avait buté sur un Julien Briché intraitable. Pour les premiers essais, Jimmy fait le meilleur temps devant Fouineau et Briché. La qualification samedi à 14h05 risque dont d'être très intéressantes car les écarts sont faibles et les le trio de tête est très vite ici. La course 1 aura lieu, quant à elle, à 18h48.

Clio Cup : Chasse à la pole

Battu par Thibaut Bossy à Nogaro, Jérémy Curty a bien l'intention de prendre sa revanche ici à Pau. Pour cela, il faudra réaliser la pole pour bien partir devant lors de la course nocturne qui aura lieu bien tard ce samedi. Vendredi, Curty a été le plus vite dans les 2  séances d'essais  libres. Tout cela compte pour du beurre car la qualif a lieu samedi à 12h30 pour 20 minutes. La course sera donc disputée en nocturne à 22h30.

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques