Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

F3 FIA 2024 : Spa, course principale

La première de Voisin !


Publié par Communiqué le Dimanche 28 Juillet 2024 à 11:51



Callum Voisin (Rodin Motorsport), a réalisé une performance pour remporter sa première victoire en Formule 3 lors d'une course principale de Spa-Francorchamps remplie d'incidents.

Le Britannique a réussi à 3 périodes de voiture de sécurité pour conserver la tête avant de franchir la ligne d'arrivée et offrir à lui et à l'équipe leur première victoire.

Sebastián Montoya a enfin fait parler de lui positivement en prenant la 2e place  tandis que Leonardo Fornaroli a pris la troisième. 

En pole, Voisin a pris un excellent départ en conservant la tête, mais le grand gagnant a été Montoya, qui est passé de la quatrième à la deuxième place.

Alexander Dunne, partant en première ligne, a connu un départ lent et est tombé à la quatrième place tandis que Fornaroli a conservé la troisième place.

Derrière eux, un moment crucial s'est produit dans la course au titre : Gabriele Minì est tombé en queue de peloton après une collision avec Oliver Goethe. Le pilote PREMA Racing s'est retrouvé en queue de peloton, tandis que Campos a été contraint de s'arrêter aux stands à cause d'une crevaison.

La voiture de sécurité a ensuite été nécessaire au troisième tour lorsque Martinius Stenshorne a fait un tête-à-queue à Stavelot. Le débutant du Grand Prix ART Tuukka Taponen a lui aussi connu un incident à l'entrée du virage lorsqu'il est entré en collision avec Joshua Dufek avant de percuter le côté de la Hitech.

Il faudra attendre le 7e tour pour une relance de la course et Voisin a fait un excellent redémarrage devant Montoya et Fornaroli.

Mais une autre voiture de sécurité a rapidement été déployée après que Sophia Floersch et Joseph Loake soient entrés en collision et aient fait un tête-à-queue au virage 9. 

La course a repris au 10e tour sur 15 et une fois de plus Voisin a pris un bon départ, mais Dunne a de nouveau eu du mal, chutant de la 5e à la 10e place.

Une troisième voiture de sécurité a été nécessaire après que Christian Mansell ait heurté l'arrière d'Arvid Lindblad, envoyant le pilote PREMA Racing dans le gravier du virage 9.

Au même moment, Charlie Wurz touchait le pneu arrière droit de Mari Boya, crevant le pilote du Campos Racing, avant de percuter le rail du virage 11. L'Autrichien était alors contraint de rentrer dans la voie des stands pour remplacer un aileron avant endommagé.

Voisin a mené le peloton au 14e tour alors que les conditions étaient de retour sous drapeau vert, avec Montoya et Fornaroli derrière lui. Cependant, León a plongé à l'intérieur de Meguetounif dans le virage 7 pour reprendre la P4.

Dans le dernier tour, Voisin avait construit une avance de près d'une seconde en franchissant la ligne d'arrivée pour remporter la victoire, avec Montoya en deuxième position, tandis que Fornaroli terminait troisième pour prendre la tête du championnat des pilotes.
 

En terminant 3e, Leonardo Fornaroli se place premier au championnat pilotes avec 129 points. Mini est 2e à un seul point. Luke Browning est troisième avec 123 points. 

Au classement par équipes, PREMA Racing compte 341 points et 115 points d'avance sur ART Grand Prix.




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques