Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FR 3.5 : Moscou, course 2

Première victoire pour Roberto Merhi et Zeta Corse


Publié par le Dimanche 29 Juin 2014 à 15:09



© DPPI
© DPPI
De retour en monoplaces cette année, Roberto Merhi a offert à son équipe Zeta Corse une journée de rêve sur ses terres avec une première pole position et une première victoire, ainsi que le meilleur tour en course. Sur le Moscow Raceway, l’Espagnol a dominé Pierre Gasly (Arden Motorsport) et Richie Stanaway (Lotus), auteur de son premier podium en Formula Renault 3.5 Series. Parti onzième, Carlos Sainz (DAMS) a limité la casse en gagnant cinq rangs, mais le leader du championnat voit Pierre Gasly revenir à 33 points.
 
L’équipe russe Zeta Corse obtenait sa première pole position en Formula Renault 3.5 Series à domicile grâce à Roberto Merhi. L’Espagnol signait également sa première pole en devançant Richie Stanaway, Pierre Gasly et les Fortec Motorsports d’Oliver Rowland et Sergey Sirotkin.
 
Roberto Merhi était le plus réactif à l’extinction des feux, au contraire de Richie Stanaway, débordé par Pierre Gasly et Oliver Rowland. Mais le pilote Lotus reprenait la troisième place avant d’inquiéter le Français. Sergey Sirotkin dépassait aussi son équipier pour se porter au quatrième rang. À l’issue du premier tour, Roberto Merhi comptait déjà plus de trois secondes d’avance sur ses poursuivants.
 
Lors de la cinquième boucle, Carlos Sainz ouvrait le bal des passages obligatoires au stand. Les leaders de la course préféraient attendre les derniers tours de la fenêtre pour changer de gommes, mais les différentes stratégies conservaient un quinté de tête intact avec des écarts resserrés. Carlos Sainz était le grand gagnant puisque son arrêt précoce lui permettait de revenir en sixième position.
 
Au fil des tours, Roberto Merhi accélérait le rythme pour reprendre ses distances et signer sa première victoire devant Pierre Gasly et Richie Stanaway. Les Fortec Motorsports de Sergey Sirotkin et Oliver Rowland terminaient aux portes du podium, suivies de Carlos Sainz, revenu de la onzième place sur la grille. Matias Laine (Strakka Racing), Zoel Amberg (AVF), Will Stevens (Strakka Racing) et William Buller (Arden Motorsport) complétaient les entrées dans les points.
 
Ils ont dit
 
Roberto Merhi : « Journée parfaite ! J’ai réussi à signer la pole avant de prendre un bon départ. J’ai commis une petite erreur avant mon arrêt, j’étais surpris de voir Pierre si proche de moi ! J’ai réussi à creuser l’écart et je suis fier d’offrir cette première victoire à mon équipe à domicile, cela récompense nos efforts immenses depuis le début de saison. »
 
Pierre Gasly : « Je ne pouvais pas faire plus. J’ai pris un bon départ avant de connaître un premier tour difficile en bataillant avec Richie. J’ai attaqué pour rattraper Roberto, mais nous n’avions pas le rythme suffisant pour jouer la victoire. Cela rattrape la frustration d’hier où je suis resté bloqué sur la grille, mais je vais essayer d’obtenir plus au Nürburgring ! »
 
Richie Stanaway : « Je n’ai pas pris le meilleur des départs alors j’ai essayé de mettre la pression sur Pierre car je sentais que mes pneus étaient plus en température. Hélas, cela n’a pas fonctionné. J’ai essayé de faire ce que j’ai pu avec une bonne stratégie, mais la performance manquait un peu. Je ne sais pas si je serais présent au Nürburgring, tout dépend de la rémission de Matthieu Vaxivière ! »
 
Classement :
 
fr35moscouc2.pdf fr35moscouc2.pdf  (84.33 Ko)






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques