Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

Formule Renault 3.5 : Nürburgring

Rowland prend l'avantage


Publié par le Mardi 15 Septembre 2015 à 06:20



L'Anglais Oliver Rowland possède désormais 50 points d'avance sur Vaxivière
L'Anglais Oliver Rowland possède désormais 50 points d'avance sur Vaxivière
Une semaine après le meeting de Silverstone, les World Series by Renault se rendaient sur le Nürburgring. Oliver Rowland et Tio Ellinas se sont imposés en Formula Renault 3.5 Series pour les 2 courses du weekend. Strakka Racing s'est offert un beau doublé dans la seconde épreuve. Au général, désormais, Rowland est leader avec 50 points d'avance.

Course 1 : Avantage Rowland

Oliver Rowland (Fortec Motorsports) s’est adjugé la pole position, la victoire et le meilleur tour de la première course de Formula Renault 3.5 Series. Déjà leader du classement général, le Britannique de la Racing Steps Foundation s’offre un premier record dans la discipline en devenant le seul pilote de l’histoire à s’être imposé huit fois dans la catégorie.

Vainqueur 2014 de l’Eurocup Formula Renault 2.0 et membre du McLaren Young Driver Development Programme, le rookie Nyck de Vries (DAMS) terminait deuxième devant Jazeman Jaafar, dont la troisième place permet à l’écurie Fortec Motorsports de creuser l’écart au championnat. Désormais seul à pouvoir ravir le titre à Oliver Rowland, Matthieu Vaxiviere (Lotus) se classait quatrième.
Oliver Rowland : « Je voudrais remercier l’équipe car elle accomplit un travail formidable pour que nous disposions de la meilleure voiture possible. Après le Red Bull Ring et Silverstone, nous avons réussi à maximiser la performance. Nous sommes plus forts sur un tour et j’avais juste à finir le travail. J’avais un peu d’appréhension au restart car je me rappelle d’une course en NEC ici où Nyck avait dépassé quatre voitures au premier virage. Il fallait juste un peu plus courageux dans les deux derniers virages. Nous sommes dans une bonne position et les records, ou essayer de faire le doublé, nous permettent de ne pas encore trop penser au titre. »

course 2 : Un doublé bien arrosé

L'écurie Strakka a gagné à la loterie
L'écurie Strakka a gagné à la loterie
Pluie imprévisible, paris pneumatiques et dépassements musclés ont rythmé la seconde course de Formula Renault 3.5 Series au Nürburgring, À ce jeu, l’équipe Strakka Racing s’est montrée la plus fûtée en menant Tio Ellinas à sa deuxième victoire de la saison, tout en s’offrant le doublé grâce au rookie Gustav Malja.

Le podium est complété par le vainqueur 2014 de l’Eurocup Formula Renault 2.0 et membre du McLaren Young Driver Development Programme, Nyck de Vries (DAMS). Dans la course au titre, le poleman Oliver Rowland (Fortec Motorsports) a arraché le dernier point en jeu et terminé devant son rival Matthieu Vaxiviere (Lotus). 
Tio Ellinas : « Avant la course, nous essayions de savoir quels pneus il fallait chausser. Comme les leaders choisissaient les slicks, nous avons décidé de faire pareil. Depuis la cinquième place, j’ai pris un bon départ, mais Roy Nissany a cassé mon aileron quand j’ai essayé de le dépasser. J’ai dû m’arrêter tôt et j’ai encore perdu du temps puisque j’au vu que Gustav ressortait devant moi un tour plus tard. À la reprise, j’ai attaqué autant que j’ai pu mais, une fois en tête, je n’avais plus de repères. Gustav m’a surpris mais j’ai répliqué et il fallait juste rester devant au dernier tour. »

Les World Series by Renault s’accordent désormais une semaine de pause avant de se diriger les 26 et 27 septembre vers le Circuit Bugatti Le Mans, théâtre de l’avant-dernier rendez-vous de la saison.

Course 1 : 1- O. Rowland, GBR (Fortec Motorsports), 2- N. de Vries, NED (DAMS), 3- J. Jaafar, MAS (Fortec Motorsports)…
Course 2 : 1- T. Ellinas, CYP (Strakka Racing), 2- G. Malja, SWE (Strakka Racing), 3- N. de Vries, NED (DAMS)…
Classement général : 1- O. Rowland 235 pts, 2- M. Vaxiviere 185 pts, 3- N. de Vries 116 pts…

Source Renault Sport

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques