Le coup d’envoi de la saison 2015 des World Series by Renault a été donné avec la première journée d’essais collectifs en Formula Renault 3.5 Series. Ce jeudi, vingt-deux pilotes et onze équipes étaient présents sur le Circuito de Jerez. Tio Ellinas (Strakka Racing) s’est montré le plus rapide en signant le meilleur temps en 1’27’’430 dans l’après-midi. Il devance Oliver Rowland (Fortec Motorsports) et Roberto Merhi (Pons Racing), auteur du meilleur tour en matinée.
Les acteurs de la Formula Renault 3.5 Series débutaient leur nouvelle campagne au Circuito de Jerez. Sur le tracé qui accueillera la finale des World Series by Renault, les concurrents entamaient leur préparation, notamment avec la configuration aérodynamique à faible charge qui sera obligatoire lors des qualifications et courses du samedi.
Les acteurs de la Formula Renault 3.5 Series débutaient leur nouvelle campagne au Circuito de Jerez. Sur le tracé qui accueillera la finale des World Series by Renault, les concurrents entamaient leur préparation, notamment avec la configuration aérodynamique à faible charge qui sera obligatoire lors des qualifications et courses du samedi.
Merhi et Pons Racing leaders à domicile
Premier à réaliser un tour chronométré, Pietro Fantin (International Draco Racing) était relayé en tête par Tio Ellinas et Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports). Tio Ellinas répliquait, mais Roberto Merhi améliorait. Au terme d’une séance marquée par huit interruptions, l’effort de l’Espagnol en 1’27’’579 lui permettait de conserver les devants devant Tio Ellinas, Dean Stoneman (DAMS), Pietro Fantin et Jazeman Jaafar.
Tio Ellinas arrache le meilleur temps
L’après-midi, Matthieu Vaxiviere (Lotus), Tio Ellinas et Gustav Malja (Strakka Racing) se succédaient au premier rang. Nyck de Vries (DAMS) prenait ensuite les commandes avant l’accident spectaculaire mais sans gravité de son équipier, Dean Stoneman. Le vainqueur en titre de l’Eurocup Formula Renault 2.0 voyait toutefois Meindert van Buuren (Lotus) et les Fortec de Jazeman Jaafar et Oliver Rowland le déposséder. Après la sortie de piste du Britannique, Tio Ellinas le devançait dans les toutes dernières secondes pour quatre millièmes de seconde. Beitske Visser (AVF) et Pietro Fantin complétaient le top cinq.
Ils ont dit :
Tio Ellinas : « La journée s’est bien passée. Nous avons été aux premiers rangs d’entrée tout en essayant de travailler sur l’équilibre et les réglages de la voiture. Ce matin, Il y a eu un drapeau rouge dans mon run en pneus neufs. Nous avons alors continué notre programme avant de tester la low-downforce demain. Nous conservions un train de gommes neuves pour la fin, mais en prenant la piste, il y avait une nouvelle interruption. Avec trois minutes au chronomètre, je n’avais qu’un tour, j’ai attaqué à fond et cela a donné le meilleur temps ! Cette saison, la concurrence est très relevée mais le but est évidemment le titre, au pire le top trois. »
Oliver Rowland : « Cette matinée était étrange. C’est toujours un peu bizarre d’utiliser les pneus de l’an passé ! Je n’étais pas très rapide, donc j’ai essayé d’être constant pour faire des essais. Tout allait mieux cet après-midi. Demain, nous devons essayer la low-downforce configuration. L’objectif en 2015 est clair : le titre. Il faudra toutefois compter sur Roberto Merhi, les deux pilotes DAMS, Nicholas Latifi ou encore Tio Ellinas. »
Roberto Merhi : « Il s’agissait de ma première journée avec la voiture de l’équipe Pons Racing. Nous avons effectué beaucoup d’essais en matinée. Nous avons signé le meilleur temps tout en ne nous concentrant pas sur la performance. L’après-midi, un drapeau rouge a ruiné mon tour le plus rapide, mais je me réjouis des améliorations sur la monoplace. Après avoir mené Zeta proche du titre, je veux le remporter avec Pons ! Demain, nous nous concentrerons sur les réglages en low-downforce. »
Jazeman Jaafar : « Nous nous sommes concentrés sur notre programme en high-downforce. Nous avons connu un problème ce matin, mais nous avons réussi à rattraper le temps perdu tout en conservant nos pneus neufs pour la fin de journée. Je dispose cette saison d’un bon environnement et il n’y a aucune raison pour que je ne sois pas devant. C’est encore tôt pour nommer des rivaux, mais Oliver Rowland et Tio Ellinas sont des prétendants sérieux. »