Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FIA F3 : Lando Norris champion 2017

Sur les traces d'Hamilton ?


Publié par le Lundi 23 Octobre 2017 à 21:09



Le nouveau champion FIA F3
Le nouveau champion FIA F3
Le pilote Anglais Lando Norris n'en finit pas de convaincre depuis ses débuts à la compétition. Déjà couronné à haut niveau en Karting, son parcours depuis ses débuts en 2015 en monoplace a été saisissant. Champion en Formule Renault 2.0 Eurocup en 2016, il vient d'enchaîner sur un autre titre majeur du sport automobile : Le championnat d'Europe FIA ​​de Formule 3

Pilote débutant chez Carlin, il est donc remarquable qu'il s'impose dès sa première année dans ce championnat de référence qui fut gagné en d'autres temps par son compatriote : Lewis Hamilton.

Norris, soutenu par l'écurie F1 McLaren, suit les traces également d'un certain Esteban Ocon qui, en 2014, a également remporté le championnat d'Europe FIA ​​de Formule 3 en tant que novice à sa première tentative et se fait maintenant un nom en Formule 1 .
Lando Norris, après avoir gagné le titre : "Ce titre est probablement le plus important de ma carrière. Mon équipe Carlin et moi avons dû travailler très dur cette année et c'est une récompense bien méritée."

Dès l'âge de 14 ans, Lando Norris a opté pour un volant automobile dans le British Ginetta Junior Championship. A son pédigrée figure également un titre de champion du monde de karting en catégorie KF.

En 2015, Lando a fait ses débuts en Formule 4 et a remporté le titre britannique MSA Formula. Douze mois plus tard, la saison 2016 a également été un succès pour lui en remportant les titres de la Toyota Racing Series, de la Formula Renault 2.0 Eurocup et de la Formula Renault 2.0 NEC. Un sacré palmarès alors qu'il n'a pas encore 20 ans !

Champion FIA F3 comme Hamilton

Lando Norris au grand prix de Pau 2017
Lando Norris au grand prix de Pau 2017
Fort de ces résultats, le pilote junior s'est senti prêt à participer au Championnat d'Europe de Formule 3 de la FIA auquel il a participé pour la première fois lors de la finale de la saison 2016. Malgré son statut de rookie, en 2017, il était tout de même parmi les pilotes de tête, se battant avec des pilotes expérimentés tel que Joel Eriksson (Motopark), Maximilian Günther (Prema Powerteam) et Callum Ilott (Prema Powerteam).
Lando Norris : "Au départ, nous étions un peu en retard sur nos rivaux, mais nous avons tous travaillé dur et avons maintenant la meilleure voiture sur le terrain sur de nombreux circuits. Nous avons certainement dû travailler plus fort pour arriver à ce point que dans la série où je participais auparavant. "

Son talon d'Achille en début d'année était le départ. Souvent, il a perdu des positions dans les premiers mètres de courses l'obligeant à cravacher pour les reprendre. 
Lando Norris : "Fondamentalement, je savais ce que je devais faire. Malheureusement, je n'ai jamais vraiment compris. Ensuite, nous avons travaillé sur toute la procédure de départ et depuis Spa-Francorchamps, cela fonctionne. Je n'ai jamais abandonné, parce que j'ai toujours su que nous le ferions tôt ou tard."

Pour Norris, le grand prix de Pau a été un de ses points forts en qualification mais aussi sa plus grande déception en course :
"Là-bas, j'étais plus d'une demi-seconde plus rapide dans mon groupe que le deuxième, même si la piste est très courte avec un temps de conduite de 1'10". J'ai mené le peloton lors du Grand Prix de Pau lorsque ma suspension s'est cassée et ma course s'est terminée dans les pneus. Dommage, car une victoire à Pau aurait été agréable. "

Son intégration à l'équipe F1 McLaren lui permet également de passer beaucoup de temps sur le simulateur.
Lando Norris : "J'aime ce travail. Pour McLaren, je teste particulièrement les choses que les ingénieurs de Formule 1 demandent le vendredi pendant les week-ends de Grand Prix. Cependant, j'ai aussi mon propre simulateur à la maison que j'utilise fréquemment. En moyenne, une session dure dix heures, mais les bons jours peuvent durer 15 heures. J'aime courir contre des amis et nous nous amusons beaucoup en le faisant. Donc, ce n'est pas du travail. "

 
Pour bon nombres d'observateurs du milieu, Norris est considéré comme un super talent. En 2016, il a remporté le prestigieux prix McLaren Autosport BRDC, décerné chaque année au meilleur jeune pilote britannique, et McLaren l'a donc intégré à son programme junior.
Lando Norris : "Je suis très fier de cette distinction et je la considère comme une grande chance d'atteindre mes objectifs en sport automobile. C'est aussi formidable que j'ai pu accumuler mes premiers kilomètres au volant d'une voiture de Formule 1 grâce à McLaren. Ce sont des expériences précieuses que j'ai beaucoup appréciées. "

Parcours en sport automobile

Un pilote à suivre de prêt
Un pilote à suivre de prêt
2014 :
Championnat Ginetta Junior, 3e (quatre victoires)

2015 :
MSA Formula, Champion (huit victoires)
Championnat d'Allemagne de Formule 4, 8e (une victoire)
Championnat d'Italie de Formule 4, 11e
Championnat de Grande-Bretagne - Trophée de l'automne, 5e (deux victoires)

2016 :
Toyota Racing Series, Champion (six victoires)
Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 BRDC, 8e (quatre victoires, douze participations sur vingt-quatre)
Eurocup Formula Renault 2.0, Champion (cinq victoires)
Formula Renault 2.0 Northern European Cup, Champion (six victoires)

Formule 3 européenne, non classé (trois courses, pilote invité)

Classements FIA F3 2017

1    Norris    441    points
2    Eriksson    388    
3    Günther    383    
4    Ilott    344   
5    Hughes    207    
6    Daruvala    191    
7    Habsburg    186   
8    Zhou    149   
9    Aron    123    
10    Mazepin    108   
11    Newey    106    
12    Schumacher    94    
13    Mawson    83  
14    Piquet    80    
15    Makino    57   
16    Beckmann    45   
17    Dennis    41   
18    Defourny    2    
19    Sato    1    
20    Fenestraz    1   

Meilleur Rookies : 
1    Norris    628    points
2    Daruvala    539    
3    Schumacher    436    
4    Mawson    392    
5    Sato    304     
6    Defourny    33   
7    Fenestraz    32   

Classements des équipes :

1    Prema Powerteam    829    points
2    Carlin    702    
3    Motopark    614    
4    Hitech Grand Prix    463   
5    Van Amersfoort Racing    357    

 

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur




Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques