Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

WTCC : Spa, course 2

Victoire de José-Maria Lopez


Publié par le Dimanche 22 Juin 2014 à 16:16



© Citroën Media
© Citroën Media
L'Argentin José-Maria Lopez a retrouvé le chemin de la victoire à l'occasion de la seconde course du WTCC sur le circuit de Spa-Francorchamps. C'est Tom Coronel qui emmène le peloton dans le premier tour de course, il devance Morbidelli, Monteiro et Tarquini. Le Portugais qui trouve l'ouverture pour la seconde place.
 
José Maria-Lopez va entamer sa remontée triomphante, tout d'abord en passant Tarquini pour la 5ème place et Michelisz pour la 4ème dans le deuxième tour. L'Argentin s'attaque le tour suivant à Morbidelli et la passe pour monter sur la troisième place temporaire. Au 4ème tour, Lopez passe Monteiro pour la seconde place, tandis que Muller prend la 4ème position. Après un succès en Russie, le Chinois Ma vit un week-end plus difficile, il doit abandonner.
 
C'est désormais au leader Tom Coronel que s'attaque José-Maria Lopez, il le passe au 7ème tour dans le raidillon. Yvan Muller parvient lui aussi à bien remonter, il prend la seconde place.
 
José-Maria Lopez remporte sa cinquième course de la saison, devant Yvan Muller, Tom Coronel prend la troisième place. Monteiro finit 4ème devant Sébastien Loeb et Morbidelli.
 
José-Maria Lopez : "Dans la première course, j'ai eu une belle bataille avec Sébastien pendant pratiquement toute la course. Je savais qu'il avait un problème avec la direction assistée en montant le raidillon, j'ai donc essayé d'en profiter aussi rapidement que possible et j'ai réussi à le passer à la fin de la ligne droite des Combes. Le départ de la seconde course était serré entre moi et Valente, mais heureusement ma voiture n'était pas endommagée, j'ai pu donc remonter sur les autres. Comme l'a dit Yvan, nous connaissions les deux endroits où nous pouvions doubler, et pour moi cela a marché, en particulier au freinage de la chicane."
 
Yvan Muller : "Le clef de la victoire était de prendre un bon départ, ce que j'ai pu faire. Au premier tour, j'ai du faire attention à ce que mes pneus montent bien en température, mais au second tour, j'ai pu pousser pour créer l'écart aussi vite que possible. Je ne voulais pas que les autres puissent prendre mon aspiration, et la bataille entre Sébastien et José-Maria m'a permis de m'envoler. Dans la seconde course, j'ai pris les choses pas à pas. Notre voiture était la plus rapide en ligne droite et dans Blanchimont, là où nous pouvons dépasser."
 
Sébastien Loeb : "J'ai bien aimé la bataille pour la seconde place que j'ai eue avec José-Maria dans la première course, mais seulement jusqu'au dernier tour où il m'a passé. J'ai fermé la porte, mais il était si rapide qu'il a pu faire l'extérieur. Dans la seconde course, j'ai été bloqué derrière Valente un peu trop longtemps et quand j'ai pu le passer, l'écart devant était trop grand pour que je puisse remonter, j'ai donc assuré la 5ème place."
 
Tom Coronel : "Je savais bien sûr que les Citroën étaient plus rapides que moi, j'ai donc sauvegardé des pneus pour la seconde course. J'ai pu prendre un bon départ, mes pneus faisant la différence, mais je savais aussi qu'il ne faudrait pas beaucoup de temps pour qu'ils frappent à ma porte. J'ai essayé d'adopter la même stratégie qu'au Salzburgring, en espérant que les pneus de José-Maria s'effondreraient, mais ils ne l'ont pas fait, il n'y avait donc aucun espoir de la garder derrière moi. Mais me battre contre ces gars et finir sur le podium est génial."
 
Classement :
wtccspac2.pdf wtccspac2.pdf  (279.89 Ko)






Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques