Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

WTCC : Citroën tire sa révérence après 3 titres mondiaux

Joli bilan pour la marque française.


Publié par le Samedi 26 Novembre 2016 à 06:54



Une belle réussite pour Citroën en WTCC
Une belle réussite pour Citroën en WTCC
Disputée au Qatar, la finale du Championnat FIA WTCC 2016 marquait également le terme du programme de Citroën Racing dans la discipline. À cette occasion, la Citroën C-Elysée WTCC a décroché sa cinquantième victoire en trois saisons. Pour ses adieux au sport automobile de haut niveau, Yvan Muller s’est assuré la deuxième place du Championnat du Monde, derrière son équipier José María López. Citroën conclut donc son aventure sur les circuits avec trois titres de Champion du Monde consécutifs.

Classement finaux 2016

Yvan Muller tire aussi sa révérence au Qatar
Yvan Muller tire aussi sa révérence au Qatar
CHAMPIONNAT DU MONDE PILOTES 

1. José María López 381 pts
2. Yvan Muller 257 pts
3. Tiago Monteiro 214 pts
4. Norbert Michelisz 212 pts
5. Mehdi Bennani 206 pts
6. Rob Huff 200 pts
7. Nick Catsburg 175 pts
8. Tom Chilton 163 pts
… 16. Grégoire Demoustier 11 pts

CHAMPIONNAT DU MONDE CONSTRUCTEURS

1. Citroën 957 pts
2. Honda 675 pts
3. Lada 536 pts
4. Polestar 321 pts

Citroën en WTCC : 2014-2016

Belle moisson de victoires
Belle moisson de victoires
  • 35 meetings et 69 courses
  • 31 pole positions (soit 89%) : 21 pour José María López, 8 pour Yvan Muller, 1 chacun pour Sébastien Loeb et Mehdi Bennani.
  • 308 départs : 69 pour José María López, 68 pour Yvan Muller, 47 pour Sébastien Loeb, 46 pour Mehdi Bennani, 34 pour Ma Qing Hua, 22 chacun pour Tom Chilton et Grégoire Demoustier.
  • 50 victoires (soit 72%) : 21 pour José María López, 11 pour Yvan Muller, 6 pour Sébastien Loeb, 2 chacun pour Ma Qing Hua et Mehdi Bennani, 1 pour Tom Chilton.
  • 45 meilleurs tours en course (soit 65%) : 26 pour José María López, 8 pour Yvan Muller, 7 pour Sébastien Loeb, 2 pour Ma Qing Hua, 1 chacun pour Mehdi Bennani et Tom Chilton.
  • 119 podiums (soit 57% du maximum possible) : 47 pour José María López, 34 pour Yvan Muller, 20 pour Sébastien Loeb, 8 pour Ma Qing Hua, 5 chacun pour Mehdi Bennani et Tom Chilton.
  • 246 arrivées dans les points (soit 80%)
  • 3736 points marqués au Championnat du Monde « Pilotes »
  • 3029 points marqués au Championnat du Monde « Constructeurs »

Yves Matton, Directeur de Citroën Racing : « Il s’agissait donc de la dernière apparition de « l’armée rouge » en FIA WTCC. Je tiens à remercier chaque membre de l’équipe, pour leur implication, leur remise en question permanente et leur volonté de porter haut les couleurs de Citroën dans cette discipline que nous découvrions.

Je retiendrai deux chiffres pour illustrer le savoir-faire de Citroën Racing : 89% des pole positions et 72% des victoires en trois saisons. Merci également à José María López et Yvan Muller. J’ai eu la chance de travailler avec ces grands Champions, qui sont aussi de grands Messieurs.

Je ne peux m’empêcher de penser à Sébastien Loeb et Ma Qing Hua pour les associer à ces succès. Ils ont leur part dans ce qui restera pour moi comme une grande aventure humaine. »
José María López : « Ce n’était pas une dernière course facile pour nous ! Une bonne partie du résultat s’est jouée pendant les qualifications. Nous avons le sentiment qu’un paramètre de la piste a changé pendant la longue interruption.

Quoi qu’il en soit, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli tous ensemble. Ce soir, je ne pense pas vraiment à moi mais à Yvan. Je le remercie pour ce qu’il m’a apporté, j’ai beaucoup appris à son contact et j’ai un respect immense pour lui. Il a décidé de se retirer du sport automobile en étant au top niveau et je lui souhaite le meilleur dans sa nouvelle vie. »
Yvan Muller : « De nombreux sentiments se bousculent dans ma tête, surtout après les mots de Pechito et la célébration de l’équipe. Je n’ai pas pris une décision facile et c’est un moment émouvant pour moi. Tout a une fin et je suis heureux de me retirer maintenant, entouré de ces adversaires.

Nos bagarres ont parfois été rudes, mais il y a toujours eu du respect entre nous et c’est pour cela que j’aime ce sport. C’est la joie qui prédomine, j’ai beaucoup à faire avec mon équipe, le développement des jeunes pilotes que je suis et ma famille. Je ne manquerai pas d’occupations ! »

Créateur de Racing Forever - Reporter & photographe sports mécaniques En savoir plus sur cet auteur





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques