Connectez-vous S'inscrire
Racing Forever

FIA F3 : Spa, course 1, victoire de Bearman

Bearman fait une bonne opération au Championnat.


Publié par le Samedi 27 Août 2022 à 11:50



Bearman a dominé la course 1 © Prema
Bearman a dominé la course 1 © Prema
Les Français en tête du Championnat de F3 à l'abord de Spa ont connu des problèmes en qualification, avec Hadjar et Martins qui ne partiront que 23ème et 24ème sur la grille. Autre prétendant, Arthur Leclerc ne s'élance que 20ème.

O'Sullivan occupe la pole position de la course sprint, il devance Correa, Benavides, Colapinto, Bearman et Smolyar. Stanek part 8ème. A l'extinction des feux, O'Sullivan conserve la tête à la source, mais est attaqué aux Combes par Correa qui crève son pneu arrière droit tandis que Colapinto part en tête à queue.

O'Sullivan dont l'aileron avant frotte au sol, se fait ensuite passer par Benavides et Bearman. Ce dernier est le mieux placé des prétendants au Championnat. Il le sait et s'empare de la première place. La sortie de piste de Mansell provoque l'apparition du Safety Car avec Bearman en tête devant Benavides, Edgar, Smolyar, Goethe et Stanek. Martins est remonté 16ème et Hajdar 18ème.

La course est relancée au 6ème tour avec Bearman en tête. Edgar passe Benavides, mais le pilote Trident se voit notifié une pénalité de cinq secondes pour un accrochage au premier tour. Dans le même temps un incident est noté sur un départ potentiellement anticipé de Martins (il écopera par la suite d'un drive through).

Alors que Stanek passe Goethe, un gros accident à lieu entre ce dernier et Maloney qui veut en profiter et tente de s'infiltrer. L'accrochage a lieu à Blanchimont, dans le gauche avant la chicane.

Les deux voitures traversent le bac à gravier avant d'aller toucher le mur de pneu, et la voiture de Maloney de partir en tonneau.

Les deux pilotes sortent d'eux mêmes de leurs monoplaces. Le Safety Car est déployé avec Bearman devant Edgar, Benavides, Smolyar, Stanel et Alatolo. C'est ensuite le drapeau rouge qui est montré aux pilotes.


La course est relancée derrière le Safety Car avant que le drapeau vert ne soit déployé. Bearman prend un bon envol alors que Edgar doit résister à Benavides. Ce dernier va toutefois perdre un peu de rythme et se faire passer par Smolyar.

La bataille dans le peloton est serré, elle permet à Leclerc de prendre la 7ème place et à Hadjar de remonter 10ème. Le Monégasque gagne une place supplémentaire face à Vidales.


Bearman s'impose et fait une bonne opération au Championnat, il devance Stanek et Smolyar sur le podium. Edgar prend la 4ème place devant Leclerc et Alatalo. Vidales et Benavides.


Classement :
Cla. Pilotes Nat. Equipes
1 Oliver Bearman GBR Prema Racing
2 Roman Stanek CZH Trident 
3 Alexander Smolyar FIA MP Motorsport
4 Johnny Edgar GBR Trident
5 Arthur Leclerc MON Prema Racing
6 William Alatalo FIN Jenzer Motorsport
7 David Vidales  ESP Campos Racing
8 Brad Benavides ESP Carlin
9 Isack Hadjar FRA Hitech Grand Prix
10 Caio Collet BRA MP Motorsport
11 Jak Crawford USA Prema Racing
12 Gregoire Saucy SWI ART Grand Prix
13 Kush Miani  IND MP Motorsport
14 Reece Ushijima  GBR Van Amersfoort Racing
15 Franco Colapinto ARG Van Amersfoort Racing
16 Enzo Trulli ITA Carlin
17 Nazim Azman MAL Hitech Grand Prix
18 Juan Manuel Correa USA ART Grand Prix
19 Federico Malvestiti ITA Jenzer Motorsport
20 Zak O'Sullivan GBR Carlin
21 Francesco Pizzi ITA Charouz Racing System
22 Victor Martins FRA ART Grand Prix 
23 Laszlo Toth HUN Charouz Racing System
24 Rafael Villagomez MEX Van Amersfoort Racing
25 Ido Cohen ISR Jenzer Motorsport
DNF Pepe Marti  ESP Campos Racing
DNF Oliver Goethe MON Campos Racing
DNF Zane Maloney BAR Trident
DNF Christian Mansell  GBR Charouz Racing System
DNF Kaylen Frederick USA Hitech Grand Prix 





Racing Forever, 20 ans de photos de sports-mécaniques